En tant que propriétaires d’engins de déplacement motorisés comme la trottinette électrique, vous devez accorder une importance capitale à votre sécurité. En pilotant ce type de moyen de locomotion, vous n’êtes pas à l’abri d’accidents. Il est par conséquent judicieux de prendre les dispositions idoines pour assurer votre protection si vous êtes victime d’une collision. Quid de l’équipement approprié pour circuler en trottinette ? Que dire des assurances en cas d’accident ?
Souscrivez une assurance trottinette électrique pour bénéficier d’une protection en cas d’accident
Au même titre que tout déplacement véhiculé, faire des trajets en trottinette comporte des risques, d’où le fait de souscrire une assurance. L’importance d’avoir une assurance pour sa trottinette électrique s’explique ainsi par le fait que l’absence de celle-ci constitue un délit. Si vous ne souscrivez pas ce contrat, vous vous exposez à une sanction, qui est généralement une amende dont le montant atteint dans certains cas les 3 750 euros.
Au regard de l’article L324-2 du Code de la route, la peine encourue peut être aussi une annulation ou une suspension de votre permis de conduire. En votre qualité de conducteur d’une trottinette électrique, vous devez obligatoirement souscrire une assurance responsabilité spécifique. Celle-ci est parfaitement distincte des autres formules d’assurance qui vous garantissent une couverture de votre responsabilité civile découlant de l’usage d’un véhicule terrestre à moteur.
A lire également : Homologuer une trottinette électrique
Pour ce faire, avez le choix entre deux options. Vous pouvez ainsi vous tourner vers votre compagnie d’assurances auprès de laquelle vous êtes assurés pour votre voiture ou votre habitation. Pour jouer à fond la carte de la concurrence, il est également possible d’effectuer une telle démarche en contactant un autre assureur. En règle générale, ce dernier vous propose une offre plus intéressante.
Sachez qu’une assurance multirisque habitation ne couvre pas votre responsabilité civile pour les dommages que vous causent les véhicules terrestres à moteur. Les trottinettes électriques font partie de cette catégorie d’engins soumis à l’obligation d’assurance. C’est pour cette raison que vous devez souscrire une assurance responsabilité civile spécifique pour ce type de nouveau véhicule électrique individuel ou NVEI. C’est un contrat qui vous protège contre les dommages corporels en cas d’accident de la circulation ou de chutes lors de vos déplacements en trottinette électrique.
Comment bien choisir votre assurance trottinette électrique ?
Pour circuler l’esprit tranquille avec un tel engin, il est important d’être bien couvert. Nous vous conseillons de choisir avec le plus grand soin votre assurance trottinette électrique en étudiant minutieusement les garanties qu’elle contient. Ainsi, si vous disposez d’une assurance habitation, cherchez à savoir si vous bénéficiez de la couverture au tiers due par la Responsabilité Civile de celle-ci. Si vous constatez après cette vérification que vous n’avez pas droit à un tel avantage, renseignez-vous auprès de votre assureur. Celui-ci peut vous permettre l’ajout d’une garantie particulière à votre contrat habitation. La souscription d’une couverture responsabilité civile est donc essentielle pour être protégé en cas d’accidents avec un véhicule ou un piéton. Sans cela, un tel événement malheureux peut avoir de lourdes conséquences pour vous.
A lire également : Pourquoi faut-il prendre une assurance trottinette électrique ?
Une bonne couverture en matière d’assurance trottinette électrique passe également par un choix judicieux des garanties. Pour ce type de contrat, vous devez vérifier que celui-ci contient des garanties telles que :
- la protection juridique,
- les dommages matériels et corporels,
- le vol,
- la défense pénale.
Cette liste n’est pas exhaustive, car certains assureurs sont en mesure de vous proposer des formules encore plus complètes. Nous vous encourageons donc à comparer les différentes offres du marché afin de faire un choix de contrat d’assurance trottinette électrique parfaitement adapté à vos besoins. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander un devis aux compagnies qui vous intéressent. En recevant leurs différentes propositions, vous choisirez en parfaite connaissance de cause après une étude approfondie des avantages et inconvénients de chacune de leurs formules.
Procurez-vous les équipements adéquats pour vous protéger dans l’éventualité d’un accident en trottinette
Pour être protégé en cas d’accident lors de vos déplacements en trottinette électrique, la seule souscription d’une assurance spécifique n’est pas suffisante. Il est également important d’être doté d’équipements adéquats pour assurer votre protection en cas de collision avec un piéton ou un autre type de véhicule. Une loi entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2020 impose aux conducteurs d’engins de déplacement personnels motorisés certains équipements. Figurent ainsi parmi les éléments énumérés par ce texte :
A lire également : Comment réparer une trottinette électrique
- Un gilet de haute visibilité ou un dispositif rétro-réfléchissant : l’un ou l’autre de ces accessoires doit être conforme à la réglementation en vigueur. De plus, de tels équipements sont obligatoires pour une conduite de votre trottinette électrique la nuit ou dans une situation de visibilité limitée.
- Des feux de position avant et arrière : ces éléments indispensables pour garantir des éclairages parfaitement visibles pour les autres usagers de la route.
- Un dispositif d’éclairage complémentaire : celui-ci doit être à la fois non clignotant et non éblouissant pour répondre aux normes en vigueur.
- Un système de freinage et un avertisseur sonore : le dernier équipement cité doit être parfaitement audible jusqu’à une distance de 50 mètres.
En dehors de ces équipements obligatoires pour circuler en toute légalité en trottinette électrique, le port de nombreux autres accessoires de protection est fortement recommandé. C’est le cas notamment du casque. S’il est facultatif et seulement conseillé pour les conducteurs, être équipé de celui-ci est une obligation pour les enfants qui ne sont pas encore âgés de 12 ans. Pour laisser vos petits conduire ce genre d’engin, assurez-vous que toutes ces conditions sont satisfaites pour bénéficier d’une protection optimale en cas d’accident de la circulation. Cependant, circuler sur une trottinette électrique en étant équipé d’écouteurs ou encore d’un casque audio n’est pas autorisé, que vous soyez un adulte ou un enfant.
A lire également : Quel antivol pour trottinette électrique choisir ?
Retenez pour finir que pour rouler en toute sécurité et légalité en trottinette électrique, veillez à ce que celle-ci soit dotée d’un dispositif d’avertissement sonore et lumières avant et arrière. Par ailleurs, il est également important de procéder à l’immatriculation de votre engin après son acquisition.