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Problème d’allumage : 10 points à vérifier sur une moto

Il n’y a rien de plus énervant qu’une moto qui refuse de démarrer, surtout lorsqu’on est sur le point de prendre la route. Le problème est d’ailleurs plus grave lorsque l’on n’a pas de connaissances en mécanique et qu’on est très loin d’un garage. Quand la moto refuse de démarrer, la plupart des conducteurs sont obligés de faire appel à un service de remorquage afin qu’il leur vienne en aide. Toutefois, il faut savoir qu’un problème d’allumage peut avoir plusieurs origines. Il existe dès lors des points que vous devez vérifier avant de poser un diagnostic. Nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

Vérifiez la batterie et les connecteurs

Une moto qui refuse de s’allumer n’est pas forcément un drame. En effet, ce genre de problème peut arriver très souvent et peut ne pas être aussi grave qu’on ne le pense. Alors, avant de paniquer, prenez la peine de vérifier l’état de la batterie et des connecteurs.

Il est probable que ces derniers ne soient pas très bien serrés ou qu’ils aient été mal branchés. Si c’est le cas, alors il faudra les remettre en place pour résoudre le souci. Si nécessaire, nettoyez les cosses, car l’accumulation de saletés peut constituer une entrave à la connexion.

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Il peut également arriver que la moto ne démarre pas car la batterie a lâché. Les signes qui vous permettent d’en avoir la certitude sont les suivants :

  • un petit bruit sec lorsqu’on appuie sur le démarreur,
  • des phares qui refusent de s’allumer,
  • des pneus qui tournent lentement, de façon saccadée.

Pour y remédier, rechargez la batterie ou essayez de redémarrer la moto manuellement, et s’il vous faut changer certaines pièces, alors cliquez ici pour vous procurer des éléments de qualité à prix attractif.

vérification batterie moto

Les bougies

L’autre chose à faire lorsque votre moto ne démarre pas est de vérifier les bougies. En réalité, lorsqu’elles sont en mauvais état, celles-ci peuvent empêcher le démarrage. La bougie en bon état émet une étincelle bleue et vive à l’allumage. Alors, si elle ne produit pas ce résultat, cela veut dire qu’elle est endommagée. Il faudra donc la remplacer pour résoudre le problème.

La carburation

Il est également essentiel de faire une vérification de la carburation. Lorsqu’il y en a trop ou pas assez, cela peut causer un souci de démarrage. Prenez le soin d’examiner la bougie. Si elle est noire et encrassée, cela veut dire qu’il y a trop de carburation. Dans le cas où elle a une apparence blanche et propre, alors la carburation est trop faible.

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Le réservoir

Il se peut qu’il y ait de l’eau dans le réservoir. Celle-ci y est certainement entrée lors d’une petite pluie ou d’une séance de lavage. Ce qui peut entraîner des problèmes de démarrage de moto. Heureusement que ce genre de problème est très facile à résoudre. Vous aurez juste à vider les cuves du carburateur.

Profitez également de l’occasion pour vous assurer qu’il n’y a pas de panne sèche. Le souci peut en effet simplement provenir du fait que vous n’avez pas suffisamment de carburant.

Le filtre à air

Le filtre à air est l’un des éléments indispensables au démarrage de la moto. Il permet d’assurer l’entrée de l’air utilisée par le moteur pour provoquer l’explosion qu’on entend lorsqu’on démarre. Quand cet élément n’est pas en bon état, alors il ne sera pas en mesure de remplir correctement son rôle. Or l’allumage ne peut pas se faire lorsqu’il n’y a pas d’air.

Pour un bon démarrage, veillez à ce que le filtre ne soit ni sale, ni usé, ni endommagé. Dans certains cas, le raccord peut être débranché au moteur de la bécane. Nous vous conseillons alors de le remettre en place pour régler le problème.

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L’huile moteur pour 2 roues

L’huile moteur de la moto ne permet pas uniquement d’assurer la protection des composants de l’usure et des frottements. En effet, elle intervient également dans le démarrage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle doit avoir une bonne viscosité.

Généralement, quand vous constatez que la moto a du mal à monter dans les tours, il est probable que l’huile soit trop épaisse. Dans ce cas, il faudra prévoir une vidange. Ceci est d’autant plus important durant les périodes hivernales.

Le relais de démarreur

Un problème au niveau du relais de démarreur peut aussi être à l’origine du problème d’allumage de la moto. Afin de confirmer le diagnostic, saisissez le relais et reliez les deux bornes puis démarrez. Si l’engin s’allume, alors le problème venait du relais.

Nous vous conseillons aussi de vérifier l’état du charbon. Celui-ci a également une durée de vie limitée et peut s’user d’un moment à l’autre. Essayez de taper très fort sur le démarreur. Si l’engin démarre suite à quelques coups, alors vous devrez procéder au remplacement du démarreur.

Le système d’allumage de votre moto

Si vous êtes sûr que le problème ne provient ni de la chambre de combustion ni de la carburation, alors penchez-vous sur le système d’allumage. Sachez qu’une seule pièce défectueuse peut impacter le fonctionnement de tout le système.

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système allumage moto

Il faudra alors procéder point par point afin de vous assurer que tout fonctionne normalement.

  • le faisceau d’allumage,
  • le capteur de démarrage,
  • les antiparasites,
  • le condensateur,
  • la bobine HT,
  • le boîtier d’allumage.

La chambre de combustion

Le problème de démarrage d’une moto peut aussi être lié à la chambre de combustion. Rappelons que celle-ci désigne l’espace entre le carburant et le mélange d’air. Elle doit donc faire l’objet de vérification. Malheureusement, quand on essaie un peu trop souvent de démarrer l’engin, le moteur peut finir par se noyer avec la chambre de combustion.

Ce problème est tout de même facile à résoudre. Il vous suffit de démonter la chambre de combustion et les bougies, puis de les laisser sécher.

Le robinet d’essence

Si vous êtes sûr que vous avez assez de carburant, alors vérifiez que le robinet d’essence fonctionne correctement. Grâce à cela, vous saurez si vous disposez de suffisamment de carburant pour rouler. Si le robinet tombe en panne, vous pouvez rouler sans prêter attention à votre niveau d’essence. Par conséquent, il est possible de se retrouver en panne sèche à tout moment.

Vous avez maintenant connaissance des points à vérifier lorsque vous êtes confronté à un problème d’allumage de moto. S’il y a des pièces défectueuses, alors rendez-vous sur les sites de vente de pièces détachées.

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