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Qu’est-ce qu’une moto trail et pourquoi faudrait-il craquer ?

Le mot trail qui est récemment entré dans la langue française signifie à l’origine en anglais “chemin” ou bien “piste”. C’est pourquoi on l’emploie de nos jours pour la course à pied de longue distance en pleine nature, mais aussi pour celles à moto. Et lorsqu’on utilise le terme “moto trail”, cela correspond donc aux motos destinées à cet usage. Sauf que c’est un peu trompeur puisque ce type de moto peut circuler aussi bien sur les routes que les chemins boueux. Est-ce cependant suffisant pour passer le cap ?

Ce qui caractérise une moto trail par rapport aux autres

On l’a dit en introduction, notre véhicule du jour a pour principale particularité de pouvoir parcourir tout type de terrain. Il faut maintenant s’intéresser à ce que cela implique au niveau de son architecture ! Vue de loin, la moto trail s’apparente à une moto-cross ou à une enduro. Déjà, on peut mettre de côté les moto-cross puisqu’elles ne sont pas réglementées et qu’on ne peut les utiliser que sur des circuits ou terrains privés. Assez contraignant donc !

La différence entre une enduro et une trail est un peu plus ténue. Pour faire simple, l’enduro est à la base une moto-cross à laquelle on a introduit un circuit électrique pour l’éclairage ainsi que des suspensions un peu plus souples. Elle respecte les réglementations en vigueur et peut donc être conduite sur une route publique. La moto trail quant à elle est destinée à la route en premier lieu, c’est pourquoi ses dimensions peuvent être assez conséquentes (citons la KTM 950 au hasard). On peut toutefois bien sûr l’utiliser pour du chemin avec une position confortable même si ça sera moins maniable qu’une enduro.

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À qui s’adresse la moto trail ?

Déjà si vous êtes un motard qui ne roule quasi exclusivement que sur des chemins de campagne, on pourra difficilement vous conseiller la trail. Par contre dans le cas où vous ne faites que de la route, ça se discute. En effet, de par sa facilité à être conduite et son confort, la moto trail peut être très intéressante en machine d’appoint. De plus, elle ne demande pas un gros budget (que ce soit pour son prix d’achat ou l’assurance) donc elle pourra intéresser les personnes souhaitant se lancer dans les joies de la bécane deux roues.

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