3kBHn8nlBEv0Ova0YPC6

Peut on assurer une voiture qui ne nous appartient pas ?

Il est généralement connu que c’est le propriétaire d’une voiture qui peut assurer une voiture. Il est donc temps de savoir que dans certaines situations, le conducteur d’une voiture peut le faire pour celle qui ne lui appartient pas. Vous vous demandez certainement comment cela est possible. 

Tous les boucliers vont être levés au cours de cet article. Vous allez donc comprendre que vous avez la possibilité d’assurer une voiture qui n’est pas enregistrée en votre nom. Il est premièrement important de savoir que pour cela, il faut que l’assureur donne son accord. 

D’un autre côté, vous allez également découvrir dans quelles situations vous avez la possibilité de le faire. Il est surtout important de savoir s’il est légal de devoir assurer une voiture qui appartient à une autre personne. 

Il est légal d’assurer une voiture qui ne vous appartient pas, mais avec l’accord de l’assureur

Comme cela a été dit plus haut, vous pouvez assurer une voiture qui n’est pas enregistrée à votre nom. Il est possible qu’un parent ou un proche vous confie son véhicule pour une raison quelconque. Il peut s’agir d’un âge avancé, d’une incapacité de conduire et autres. Le propriétaire tient à garder sa propriété sur le véhicule, mais vous pouvez l’assurer. 

Ceci est également possible dans le cas où un conjoint a un permis suspendu ou annulé. C’est aussi le cas d’un enfant qui hérite d’une voiture, mais n’a pas encore de permis. Du point de vue légal, il n’existe aucun problème à cela. Cependant, il est important de savoir que vous devez également respecter les conditions de l’assureur. Cela ne peut en effet pas se faire sans son accord. 

La transparence vis-à-vis de l’assureur

Comme cela a été dit plus haut, vous avez plusieurs situations qui peuvent vous emmener à souscrire à une assurance auto pour une voiture qui ne vous appartient pas. Pour réussir cela, il faut une certaine transparence envers l’assureur. En effet, celui-ci a tous les droits de refuser une entreprise pareille. 

Les solutions pour assurer une voiture qui ne vous appartient pas

Dans le cas où vous trouvez une compagnie d’assurance qui accepte de se livrer à une telle pratique, il est important de savoir que vous avez deux solutions pour le faire. Soit vous allez souscrire pour une assurance en tant que conducteur principal, soit vous allez le faire en tant que conducteur secondaire. 

Souscrire à une assurance auto en tant que conducteur principal pour une voiture qui ne vous appartient pas

Il est possible que l’assureur accepte que vous puissiez signer un contrat d’assurance pour une voiture qui ne vous appartient pas. Ce qui est d’ailleurs permis par plusieurs plateformes. Dans ce cas, vous allez donc souscrire en tant que conducteur principal. C’est l’une des options qui peut être proposée par l’agence. Dans ce sillage, vous bénéficiez de toutes les garanties classiques. 

Vous êtes donc tenu de verser toutes les cotisations et c’est à vous de déclarer les sinistres et l’assurance. D’un autre côté, vous allez conserver votre coefficient de bonus-malus dans le cas où vous parvenez à acheter votre propre voiture. D’un autre côté, sauf dans le cas où le contrat stipule le contraire, c’est à vous de profiter de l’indemnisation dans le cadre d’un vol ou alors de la destruction du véhicule. 

C’est d’ailleurs à ce niveau que les propriétaires de voiture doivent faire attention avant d’accepter une telle démarche. Il n’est donc pas conseillé de donner sa voiture à n’importe qui. Une personne de confiance est beaucoup plus indiquée. 

Souscrire à une assurance auto en tant que conducteur secondaire pour une voiture qui ne vous appartient pas

La deuxième solution lorsque vous souhaitez souscrire à une assurance pour une voiture qui ne vous appartient pas est l’option conducteur secondaire. Il est tout de même important de savoir que c’est une solution qui est rarement observée. Dans ce cadre, vous êtes placé sous la responsabilité du propriétaire du véhicule. C’est donc à ce dernier de régler les cotisations. 

C’est également lui qui est chargé de la déclaration des sinistres et de l’assurance. Il est important de signaler que choisir d’assurer le véhicule d’une autre personne en tant que conducteur secondaire est assez risqué. En effet, ici, seul le propriétaire du véhicule est considéré comme le conducteur du véhicule. Vous ne jouissez donc d’aucun avantage. 

D’un autre côté, il peut également des clauses qui permettent une augmentation du coût de la franchise et une réduction des garanties liées au conducteur secondaire. Il faut donc bien réfléchir avant de vous lancer dans une telle entreprise. 

Est-il normal d’assurer une voiture qui ne vous appartient pas en cas de prêt occasionnel ?

Le prêt occasionnel d’un véhicule est prévu dans la plupart des contrats d’assurance auto. Il est tout de même important de savoir que c’est une option qui peut être limitée. Celui qui va occasionnellement utiliser le véhicule doit être titulaire d’un permis de conduire. C’est un impératif. 

D’un autre côté, il est souvent impératif que cette personne soit un membre de la famille. Dans le cas où vous souhaitez emprunter ou prêter un véhicule, il est donc important de vérifier ce que prévoit le contrat à cette fin. Dans le cas où le prêt est mentionné dans le contrat, celui qui utilise occasionnellement le véhicule va être bien indemnisé dans le cas où un sinistre se produit. 

Il faut tout de même savoir que cela va se faire sous certaines conditions. Il peut également avoir une majoration de la franchise. C’est donc une option qui peut être profitable au propriétaire et à l’emprunteur. 

L’assurance du détenteur d’une carte grise vous protège-t-elle lorsque vous roulez avec sa voiture ?

Il est important de savoir que l’assurance du détenteur de la carte grise de la voiture que vous conduisez peut vous protéger. Mais pour cela, il y a une condition à remplir. Il est impératif que le contrat d’assurance de ce dernier stipule qu’il a la possibilité de prêter son véhicule à un autre conducteur. C’est pourquoi il est mieux de souscrire à une assurance qui ajoute un conducteur secondaire. Ceci permet en effet de protéger la personne avec qui le propriétaire partage le volant. 

Pensez à comparer les devis lorsque vous assurez une voiture qui ne vous appartient pas

Un conseil que vous devez avoir lorsque vous souhaitez assurer une voiture dont la carte grise ne porte pas votre nom, c’est d’avoir recours à la comparaison des devis auto. Ceci vous permet de garantir un bon niveau de couverture. C’est également un moyen de viser un montant de prime avantageux.

Ceci est valable pour un propriétaire ou alors pour une personne qui souhaite assurer une voiture qui appartient à une tierce. En effet, le fait que la voiture ne soit pas à votre nom doit même vous inviter à plus de vigilance en ce qui concerne le choix des garanties. 

En tant que souscripteur à ce contrat, il est important de veiller à ce que le maximum de risques soit pris en charge. Un comparateur d’assurance est donc assez utile dans ce cadre. Il ne faut jamais négliger ce détail. 

 

Conclusion

Êtes-vous désormais prêt à souscrire à une assurance pour une voiture qui ne vous appartient pas ? Vous savez désormais à quoi vous attendre. Vous pouvez en être sûr, c’est une alternative qui peut être très bénéfique lorsque vous prenez le temps de réfléchir avant de vous engager. N’hésitez surtout pas à demander conseil lorsque cela est nécessaire.