Nuwjmceemfukitaopwyd

Comment s’assurer après une résiliation par l’assureur ?

Lorsqu’il y a une résiliation par votre assureur, il devient assez difficile de trouver une autre voie. Plusieurs personnes se cassent souvent la tête à ce niveau. Pourtant l’assurance est d’une importance capitale. Surtout pour ceux qui possèdent une voiture.

Si vous êtes donc embarrassé par cette question, vous avez toqué à la bonne porte. En effet, voici un article qui va vous aider à avoir les conseils adéquats pour trouver un autre assureur après une résiliation de l’ancien.

En suivant l’une des méthodes présentées ci-dessous, vous allez certainement trouver votre solution.

Passez par la négociation avec votre assureur auto après résiliation

Il faut d’abord savoir que votre assureur a la liberté de résilier son contrat. Cela peut être possible pour plusieurs raisons. Lorsque vous signalez par exemple trop de sinistres en une année. Ceci peut également être dû à un retrait de permis. Il peut s’agir de fausses déclarations.

Enfin, il peut choisir de résilier votre contrat d’assurance voiture en ligne immédiate pour non-paiement des cotisations. Cependant, il faut savoir que même lorsque cela se fait, vous avez encore la possibilité de négocier avec l’ancien assureur. Mais il faut noter que le but de cette négociation est de veiller à ce que la résiliation vienne de votre initiative et pas de la sienne.

Dans le cas où il accepte de vous accorder ce privilège, votre profil ne va donc pas être considéré comme étant « à risque » pour d’autres compagnies. Eh oui, c’est pourquoi il est souvent difficile de trouver un autre assureur. Lorsque vous êtes signalé, les autres compagnies vont tout simplement avoir peur de s’engager avec vous.

A lire également : Quelle assurance auto souscrire après avoir été résilié ?

D’un autre côté, dans ce cas, vous n’allez pas du tout avoir d’augmentation pour vos primes d’assurance. L’étape de la négociation avec votre ancien assureur est donc très importante.

Engagez-vous avec une compagnie spécialisée en assurance auto pour résilié

Il faut savoir qu’il existe des compagnies d’assurance créées pour le cas des résiliés. Dans le cas où votre ancien assureur n’accepte pas la négociation pour une résiliation à votre initiative, vous vous tournez donc vers une compagnie d’assurance dédiée aux statuts « à risque ».

Elles vous proposent donc des tarifs adaptés aux risques que vous représentez. Sachez tout de même que le coût va être beaucoup plus élevé ici. La bonne nouvelle, c’est que vous avez la possibilité de souscrire à une couverture tous risques.

Mais il y a une manière de pouvoir éviter des tarifs très élevés ici. Il vous suffit de passer par un comparateur d’assurance auto en ligne. Ici, vous allez trouver des compagnies d’assurance classiques et celles qui sont spécialisées. Vous avez donc l’occasion de choisir un coût similaire à celui de votre ancien assureur.

Faites appel au Bureau Central de Tarification après résiliation

Dans le cas où vous n’avez pas trouvé de solution avec les deux premiers conseils, le Bureau Central de Tarification reste votre seul recours. Il s’agit en effet d’un organisme qui est totalement indépendant vis-à-vis des compagnies d’assurance. Cet organe d’État a été mis en place en 1958.

A lire également : Comment assurer un scooter ?

Avec ce dernier, chaque automobiliste a droit à une assurance minimum obligatoire. Ce qui vous couvre donc en cas d’accident de voiture soudain. L’Avantage du BCT, c’est qu’il va fixer un montant pour votre prime d’assurance. Par la suite, vous allez choisir une compagnie d’assurance de votre choix et le BCT va lui contraindre cette prime. Le comparateur d’assurance va donc encore être d’une utilité capitale ici.

Conclusion

Vous avez donc là quelques solutions en cas de résiliation de contrat par votre assureur. Il est tout de même important de savoir que le BCT présente quelques inconvénients. La procédure est d’abord très longue.

En plus de cela, cet organe ne peut vous fournir qu’une assurance au tiers. Enfin, votre contrat ne va être valable que pour un an. Le BCT ne doit donc être que votre dernier recours.