Les voitures les plus utilisées en auto-école

Les voitures les plus utilisées en auto-école

Les centres d’apprentissage de conduite misent beaucoup sur la satisfaction de leurs apprenants. En plus des offres intéressantes qu’ils proposent, il y a un critère qui leur permet d’atteindre cet objectif. Il s’agit du type de voiture qu’ils mettent à leur disposition. En la matière, il est important de préciser que ces véhicules doivent répondre à certains critères. Il s’agit notamment de leur facilité à être manœuvrées. D’autres critères peuvent s’ajouter, mais le plus important, c’est que les apprenants se sentent à leur aise, une fois installés au volant. Voici donc les voitures les plus utilisées en auto-école.

La Citroën C3

Sur la liste des voitures utilisées dans une auto ecole, la Citroën C3 occupe la troisième place. La C3 est l’une des voitures dont l’usage en auto-école est le plus apprécié. L’une des raisons qui justifient cette forte utilisation, ce sont les caractéristiques que présente la voiture.

  • Elle est facile à manœuvrer ;
  • Elle nécessite peu d’entretien ;
  • Elle est facilement réparable ;
  • Il est possible de l’adapter sans difficultés.

De plus, la Citroën C3 deuxième génération dont le lancement a été fait en 2009 a fait encore parler d’elle. Très rapidement, les centres d’apprentissage de voiture l’ont adopté pour ses caractéristiques. Il faut dire que le constructeur propose ses voitures en tenant compte de cet usage auquel elle est utile. Une nouvelle génération de ce modèle est mise sur le marché. Sa renommée devrait bientôt dépasser celle de l’ancienne.

Cependant, il faut préciser que dans un centre d’apprentissage de conduite, la majorité des apprenants optent pour les petits modèles. En effet, le confort de conduite qu’offrent les grandes voitures n’est pas le premier critère recherché. Ce qui est visé, c’est la facilité de manipulation qu’offre une voiture du rang de la Citroën C3.

La Renault ou la Peugeot

Sur l’ensemble des voitures qui équipent les centres où la conduite est enseignée, il y a principalement ces deux marques. D’après une statistique réalisée en 2017, sur plus de 60 000 voitures disponibles dans ces écoles, les marques Renault et Peugeot sont les plus comptées. Principalement, il y a le modèle Clio de Renault et la Peugeot 208. Ce sont des voitures qui répondent facilement aux manœuvres des apprentis. De plus, il est facile d’installer une double commande sur ces modèles. Sur ces différentes voitures, le moniteur ne rencontre pas de difficultés à orienter ses apprenants. En effet, ce sont des voitures de petite taille qui n’influencent pas les futurs conducteurs.

Lorsque vous optez pour une petite voiture pour votre apprentissage, il est très facile de vous adapter aux différentes manœuvres qui s’imposent. De plus, avec les voitures compactes, les cours de conduite sont plus assimilables. Toutefois, apprendre à conduire au volant d’une petite voiture n’est pas une exigence. Il faut aussi ajouter que le choix des écoles de conduite est porté vers ses voitures pour des raisons de rentabilité. Étant donné qu’elles ne nécessitent pas assez de moyens pour leur fonctionnement, ces établissements sont à l’abri de certaines dépenses supplémentaires.

La BMW série 1 et les voitures semblables

L’un des points les plus sensibles pour un centre d’apprentissage de voiture, c’est son pôle commercial. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour son fonctionnement. Cela dit, proposer des voitures attrayantes permet à plusieurs personnes de se décider à s’inscrire. Ainsi, parmi les choix qui boostent l’effectif de ces types de centre, il y a la BMW série 1. Conduire cette voiture apporte de la motivation aux débutants. Puisqu’ils sont motivés à l’idée de s’installer au volant de la voiture, l’assiduité aux cours de code n’est plus une inquiétude. Cela dit, l’obtention du permis se transforme simplement en une aventure passionnante.

En plus de la BMW Série 1, il y a d’autres types de voitures qui peuplent le parking des centres de conduite. Ce sont des voitures qui apportent de l’originalité au parc automobile du centre. Par exemple, il est possible d’apprendre à conduire au volant d’une Porsche 996 de 1999. D’autres centres vont plus loin en proposant des voitures comme la Nissan Juke ; un modèle qui fait sensation par sa forme et ses différentes couleurs. L’avantage, c’est que vous pouvez savoir à l’avance quelles sont les différentes voitures que met le centre à la disposition des apprenants.

D’autres modèles de voitures utilisées en auto-école

Depuis que les véhicules électriques sont apparus, plusieurs autres modèles de voitures peuplent le parking des auto-écoles. En effet, plus de 100 voitures se sont ajoutées à la liste. Ceci a permis aux établissements d’apprentissage de voiture de faire des choix osés. Il faut dire que ce qui a pendant longtemps limité l’insertion d’autres types de voitures dans ce milieu, c’est la problématique liée à l’installation de la double commande. Cependant, plusieurs constructeurs ont facilité cette tâche dans leurs nouveaux modèles. Parmi ceux-ci, vous avez :

  • La mustang 2 ;
  • L’Audi TT ;
  • La Jeep Wrangler ;
  • La Range Rover Evoque.

À ces modèles de voitures, s’ajoutent plusieurs autres comme les Nissan et la BMW. En réalité, la raison qui justifie cette introduction massive de nouvelles voitures, c’est le souci de satisfaire tous les profils d’élèves apprentis. De plus, il faut penser au taux de réussite qui fait partie des indications qui permettent à ces centres de se faire connaître. Il est donc nécessaire de présenter un parc automobile qui attire les nouveaux apprenants. Avec cette nouvelle tendance, il est encore plus simple pour les nouveaux apprentis de s’orienter vers leurs premiers véhicules. Ainsi, une auto-école ne joue pas seulement un rôle basique.