9f3nhtscsbbhnc0aq7qh

Les injecteurs automobiles : guide pratique

Les injecteurs automobiles sont un composant essentiel au bon fonctionnement d’un véhicule. Ils remplacent les carburateurs et sont situés juste sous le capot de la plupart des voitures. Dans les moteurs à essence, l’injection a depuis longtemps remplacé le carburateur. Le carburant peut être injecté avec plus de précision et la combustion peut être mieux contrôlée, ce qui permet de mieux maîtriser la consommation du moteur. Tout cela est possible grâce aux injecteurs automobiles qui sont désormais installés sous le capot de toutes les voitures à moteur diesel.

 

À quoi servent les injecteurs automobiles ?

Beaucoup d’automobilistes ignorent qu’un injecteur auto est l’un des composants les plus importants dans une voiture. Il est chargé de pomper le carburant dans la chambre de combustion pour assurer le bon fonctionnement du moteur. C’est aujourd’hui le système d’alimentation en carburant le plus répandu, mais ce n’était pas le cas dans le passé. Jusqu’à il y a quelques années, les carburateurs remplissaient plus ou moins ce rôle.

Dans les moteurs à essence, les injecteurs automobiles sont désormais utilisés à la place des carburateurs. Leur rôle principal est de mieux contrôler la combustion et de réduire la consommation du moteur. Par conséquent, la consommation de carburant est moindre, car elle est délivrée sous pression et l’atomisation dans les chambres d’admission et de combustion est meilleure. En outre, l’efficacité du véhicule est également améliorée. 

A lire également : Ce qu’il faut savoir sur les injecteurs

Il convient également de noter que les moteurs diesel nécessitent des injecteurs, ce qui explique la création des pompes à injection. Maintenant que vous en savez un peu plus sur le rôle des injecteurs dans les véhicules, vous comprendrez mieux les défauts courants auxquels ils sont confrontés et comment y remédier.

 

Quelles sont les différentes pannes qui touchent les injecteurs auto ?

En fait, la panne la plus courante qui touche les injecteurs de voiture est l’encrassement. Comme ils sont constitués de tubes mesurant quelques micromètres de diamètre, il est normal qu’ils se bouchent avec le temps. Cela peut être dû à la présence de débris provenant d’une combustion incomplète ou de saletés dans le carburant

L’encrassement peut donc entraîner une accumulation de débris dans le système d’injection et provoquer sa défaillance. Par exemple, si la pression de l’injection de carburant baisse, l’homogénéité du mélange air-carburant peut changer, ce qui entraîne une diminution des performances du moteur. Cela entraînerait d’autres conséquences, notamment l’augmentation de la consommation de carburant et la réduction des performances du moteur. 

À long terme, si rien n’est fait, le moteur se détériorera et le véhicule polluera davantage l’air en émettant du dioxyde de carbone. Les signes qui indiquent un encrassement sont : 

  • Difficultés de démarrage ;
  • Augmentation de la consommation de carburant ;
  • Fumée noire ;
  • Baisse des performances, etc.

Faites donc attention à ne pas négliger le diagnostic et soyez attentif à ces signes.

A lire également : Code de la route : la procédure pour les personnes dispensées d’épreuve pratique

 

Comment réparer ou nettoyer un injecteur automobile ?

Il existe plusieurs façons de nettoyer les injecteurs automobiles. Vous avez le choix entre utiliser un flacon d’additif, un kit de nettoyage ou faire un décalaminage. Utiliser un flacon d’additif est la solution la plus simple. Il suffit de verser le flacon directement dans le réservoir. Cette solution peut être utilisée comme une réparation ou une mesure préventive. Notez que si le flacon additif est très utile, il est moins efficace si les injecteurs du véhicule sont très encrassés.

Les kits de nettoyage sont des kits spécialement conçus pour le nettoyage des injecteurs automobiles. Ils comprennent une brosse et un additif. La solution ici consiste à retirer l’injecteur auto et à connecter le kit de nettoyage à l’entrée du carburant. Cela permet au produit de circuler pendant que vous faites tourner le moteur. 

Le décalaminage quant à lui, consiste à éliminer la calamine qui s’est accumulée dans le moteur. Pour un décalaminage efficace, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel. 

 

Comment entretenir un injecteur auto ?

Utiliser des carburants de haute qualité (essence, diesel, huile de moteur) est le meilleur moyen d’éviter les problèmes d’encrassement des injecteurs automobiles. Cela permet de nettoyer quotidiennement l’ensemble du système d’injection.

Un filtre à carburant usé peut également être à l’origine de tels problèmes, il est donc conseillé de le changer régulièrement. Enfin, prenez l’habitude de faire le plein aussi souvent que possible et ne laissez pas le réservoir vide trop longtemps.

A lire également : Titre mobilité, bonus à l’achat, malus écologique, les nouveautés automobiles de 2022

Un nettoyage régulier des injecteurs est toujours moins cher que leur remplacement. Vous connaissez maintenant les meilleures pratiques d’entretien pour éviter les pannes. Ces pratiques sont particulièrement importantes, car si vous ne traitez pas les pannes, elles peuvent affecter d’autres parties du moteur. 

 

Conclusion

Les injecteurs automobiles de carburant jouent un rôle important dans le bon fonctionnement du moteur d’un véhicule. Comme leur nom l’indique, ils sont chargés de pomper le carburant dans la chambre de combustion. Lorsqu’ils sont en bon état, ils gèrent efficacement le carburant, ce qui réduit la surconsommation et les émissions de dioxyde de carbone. Il est donc important d’en prendre soin pour limiter au maximum les pannes qui pourraient vous nuire. La méthode de nettoyage la plus recommandée est le décalaminage.