Les coussins berlinois, dispositifs les plus adaptés pour ne pas abîmer les véhicules ?

Les coussins berlinois, dispositifs les plus adaptés pour ne pas abîmer les véhicules ?

Les coussins berlinois, dispositifs les plus adaptés pour ne pas abîmer les véhicules ?

Ce type de ralentisseur de chaussée est conçu afin de faire respecter la sécurité routière, et notamment le respect des limitations de vitesse dans les zones 30. L’objectif de ce dispositif est de sécuriser les chaussées pour les piétons et les cyclistes aux abords des écoles, hôpitaux et zones d’habitations ou commerciales. Contrairement au « dos d’âne », le coussin berlinois ne s’étend pas sur toute la chaussée. Il permet de faire ralentir la vitesse sans être pour autant un obstacle pour les véhicules qui le franchissent.

Si des polémiques existent sur le fait que les coussins berlinois endommageraient les véhicules, découvrez pourquoi c’est au contraire un des dispositifs les plus adaptés à tous les moyens de transport.

D’abord, un coussin berlinois, c’est quoi ?

Les coussins berlinois sont des ralentisseurs de type trapézoïdal, souvent de couleur rouge avec des flèches en « dents de requin » blanches. Ce sont des dispositifs à installer sur voiries, à l’entrée de zones 30 ou aux abords de passages-piétons. Souvent fabriqués en caoutchouc, ils permettent de faire ralentir les véhicules mais ne les forces pas à s’arrêter complètement. Ainsi, les véhicules peuvent maintenir en toute sécurité des vitesses de 25-35 km/h.

Les coussins berlinois, dispositifs les plus adaptés pour ne pas abîmer les véhicules ?

Pourquoi est-on sûrs que les coussins berlinois en caoutchouc n’abîment pas les véhicules ?

Premier point : la souplesse du caoutchouc

Le caoutchouc est un matériau souple. Ainsi, le contact lors du franchissement est moins violent que sur des ralentisseurs en enrobé ou en béton. En effet, certains ralentisseurs en enrobé garantissent secousses, châssis abîmés ou arrêts quasi-complets des véhicules pour les franchir.

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Deuxième point : des hauteurs réglementaires à respecter

Les coussins berlinois sont soumis à des normes recommandées par le CEREMA (anciennement CERTU). Cet organisme définit entre autres les hauteurs, dimensions, marquage au sol réglementaire à toute installation sur voirie. Les ralentisseurs ne doivent pas dépasser 10 centimètres de hauteur. Or plus de 30% des dispositifs de ralentissement, notamment des dos d’âne en enrobé, ne respecteraient pas cette norme.

Troisième point : facilité de passages pour certains véhicules

Les usagers de la route ne sont pas seulement les automobilistes, mais également les bus, véhicules d’urgence, cyclistes ou certaines solutions de mobilité douce comme les vélos ou trottinettes. Et parce que le coussin berlinois est le seul équipement qui ne s’étend pas sur toute la longueur de la chaussée, il permet à des véhicules comme les bus et camion de pompier par exemple, de pouvoir franchir ces dispositifs de ralentissement sans être gênés.

Quatrième point : la résistance du caoutchouc

Le caoutchouc est un matériau résistant au soleil et à l’humidité, ce qui permet à long terme d’éviter les fissures ou les déformations et garantit un dispositif sans danger pour les usagers.

Quels sont les autres avantages des ralentisseurs coussins berlinois ?

1er avantage : la visibilité du dispositif

De nuit comme de jour, les coussins berlinois sont visibles grâce au marquage en « dents de requin » réfléchissantes.

2e avantage : surface anti-dérapante

Ce type de ralentisseur en caoutchouc répond aux exigences concernant le coefficient SRT (Skid Resistance Tester) , c’est-à-dire le niveau d’anti-glissance pour les coussins berlinois en caoutchouc. En France, il est aujourd’hui demandé que la mesure d’adhérence SRT soit supérieur à 0,45 par temps sec et mouillé.

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3e avantage : facilité d’installation

Contrairement à d’autres dispositifs, le coussin berlinois se fixe simplement au sol à l’aide de chevilles et tire-fond. Pas besoin donc de faire alterner la circulation pendant des heures ni d’entreprendre des travaux spéciaux.

Conclusion : vrai, les coussins berlinois n’endommagent pas les véhicules

Le coussin berlinois est reconnu comme un facteur réduisant les accidents en agglomération. Il fait donc partie des éléments indispensables pour faire respecter le code de la route. Et il est vrai qu’ils ont pu avoir mauvaise réputation à cause de non-respect des réglementations lié au dos d’âne ou autres dispositifs en enrobé, qui abîment les châssis des voitures. Cependant, grâce à leur fabrication en caoutchouc, aux réglementations ainsi qu’à leurs dimensions, les coussins berlinois s’avèrent pourtant l’idéal pour faire ralentir la circulation sur voirie sans endommager les véhicules. Pour en savoir plus sur les recommandations diverses, n’hésitez pas à consulter le site du CEREMA.