Guide d’achat pour un vélo électrique

Guide d’achat pour un vélo électrique

Connu pour être un moyen de transport écologique et économique, le vélo électrique est un véhicule très utile au quotidien. L’achat de cet équipement vous séduit peut-être, mais vous hésitez par manque de connaissance dans le domaine. Il convient alors d’en apprendre davantage sur celui-ci, afin de faire le choix le plus avantageux et le plus durable. Nous vous présentons alors les éléments à prendre en compte avant de procéder à l’achat d’un vélo électrique.

Comprenez le fonctionnement du vélo électrique avant son achat

Avant l’achat de votre vélo électrique, vous devez vous renseigner sur le fonctionnement de ce véhicule et ses particularités. Cela vous aidera par exemple à choisir le type d’assistance idéal pour vous. Vous devez tout d’abord savoir qu’il est question d’un vélo à assistance électrique et qu’il est pourvu d’un moteur. Le principe de fonctionnement s’avère très simple et consiste en une assistance au pédalage, par un moteur lui-même alimenté par une batterie. Comme cela est expliqué sur le site Faisduvelo.fr, avec un vélo à assistance électrique (VAE), vous bénéficiez de 3 à 4 modes d’assistance en fonction du modèle choisi. Vous pouvez toutefois mettre le VAE en mode off pour avoir l’impression de rouler avec un vélo classique, mais celui-ci sera toujours plus lourd que le modèle traditionnel.

A lire également : Les critères à prendre en compte pour le choix d’un vélo électrique

Notez également que le VAE offre deux types d’assistance électrique aux utilisateurs. Le premier utilise un capteur de rotation qui donne la possibilité au moteur de fonctionner lorsque les pédales sont en mouvement. Il s’interrompt alors lorsque vous ne pédalez plus. Il s’agit du système le plus présent sur la plupart des vélos électriques. Vous pourrez ensuite trouver le capteur de couple ou d’efforts qui mesure la pression exercée sur les pédales. Lorsque celle-ci est élevée, le capteur en déduit que vous avez besoin d’aide sur une phase de difficulté. Le moteur se met ainsi en marche, pour vous faciliter la tâche. Ces deux modèles d’assistance sont disponibles sur la plupart des prototypes produits en France. Assurez-vous toutefois de vous procurer un vélo électrique qui respecte les critères énumérés par la norme EN15194 pour les VAE.

vélo électrique

Les avantages de posséder un vélo électrique

Le choix de rouler avec un vélo électrique est une décision judicieuse et bénéfique aussi bien pour l’environnement que pour le cycliste. Posséder un vélo électrique vous permet d’accéder à de nombreux avantages à divers niveaux.

Le vélo électrique est un choix économique

Que ce soit à l’achat ou à l’utilisation, le vélo électrique est un choix qui vous aide à réaliser des économies considérables sur vos déplacements au quotidien. Il coûte moins cher que n’importe quelle voiture et consomme beaucoup moins d’énergie. Pour une même distance parcourue par jour le VAE réduira ainsi de 3/4 vos dépenses quotidiennes liées au transport. Sa batterie offre une autonomie suffisante et se recharge facilement sur une borne domestique. Étant donné que le système ne fonctionne pas en continu, cela vous permet de plus d’économiser de l’énergie.

A lire également : Choisir son vélo électrique pour un trek

Le VAE est un transport écologique

Dans un contexte mondial où toutes les attentions sont dirigées vers les solutions pour réduire la pollution, le choix d’un vélo électrique constitue une très bonne décision. Il s’agit d’un geste écologique qui contribue à préserver la planète, en réduisant la production des gaz à effets de serre. Vu que ce mode de transport n’utilise pas les énergies fossiles et un moteur thermique, il produit en effet très peu de particules fines et de gaz. Il aide alors à réduire le réchauffement climatique. Notez par ailleurs qu’un vélo électrique est très silencieux et ne cause pas de nuisances sonores en ville. Il faut en outre savoir que les batteries des VAE sont recyclables, lorsqu’elles atteignent leur fin de vie. Cela vous donne la possibilité d’adopter un mode de vie « zéro déchet ». Vous pouvez de plus les recharger à l’énergie renouvelable, si vous n’acceptez pas l’électricité nucléaire.

Le vélo électrique est plus pratique et plus rapide

Lorsque vous conduisez en ville, la vitesse moyenne à laquelle votre voiture roule est d’environ 18 km/h. Si vous prenez le bus pour vous rendre au bureau, cette vitesse passe à 17 km/h. Avec un vélo électrique en revanche, votre vitesse moyenne pour circuler en ville peut atteindre 20 km/h, ce qui le place devant le bus et la voiture, malgré sa puissance moins élevée. Il est par ailleurs possible de rouler à vélo dans certaines ruelles inaccessibles aux voitures et aux bus. Cela vous aide à réduire le trajet pour vous rendre au travail par exemple. Lorsque la circulation est dense, une voiture peut parcourir une distance de 3 km en 27 minutes. Un cycliste fera quant à lui cette même distance en 12 minutes environ. Même en cas d’embouteillage ou de manifestations sur les routes vous pourrez toujours vous rendre au bureau sans difficulté.

A lire également : Location de vélo électrique pour entreprise

Le VAE offre une facilité de stationnement

Il existe en France de nombreux parkings pour le stationnement des véhicules, mais il n’y en a pas assez pour tous les automobilistes. Il est par conséquent très probable que vous ayez des difficultés à trouver une place pour vous garer, si vous êtes en voiture. Le temps de recherche peut parfois aller jusqu’à 3 heures et la plupart des parkings sont payants. Vous n’aurez pas ce problème avec un vélo électrique. Il vous suffit d’avoir un antivol efficace, pour vous garer. Vous n’aurez qu’à l’attacher à un support solide avant de vous rendre dans votre bureau. Avec certains modèles pliables, vous pouvez même monter dans votre appartement avec votre VAE. Des études ont de plus révélé qu’avec plus de vélos en circulation, moins de cas d’accidents sont enregistrés.

comment choisir un vélo électrique

Les différents modèles de vélos électriques disponibles sur le marché

Pour vous procurer un vélo électrique, vous devez tenir compte de l’usage que vous voulez en faire. La raison est qu’il existe sur le marché, différents modèles de VAE pour offrir des performances différentes. Vous trouverez les vélos de montagne qui sont dotés d’un couple assez élevé pour affronter les pentes raides et les chemins difficiles. Encore appelés e-mountain bikes ou VTTAE, ils sont équipés de moteurs puissants et de batteries résistantes pour rouler sur des terrains difficiles sans effort. Ils ont pour cela de grands pneus. À l’opposé du vélo de montagne, vous trouverez sur le marché le vélo e-road pour les routes urbaines. Il s’agit d’un modèle qui ne fournit pas un couple élevé ou une très grande puissance. Il est idéal pour se rendre au travail et faire quelques balades en ville.

A lire également : Vélo électrique : l’assurance est-elle obligatoire ?

Pour ce type de déplacements, vous n’avez pas besoin d’un moteur puissant, car vous n’aurez pas de pentes à gravir ni de chemins difficiles à emprunter. Ces vélos peuvent être pliants pour faciliter leur portabilité. Entre le vélo tout terrain électrique et le e-road, vous trouverez les vélos hybrides encore appelés vélos tout chemin ou fat-bike. Ils se rapprochent beaucoup plus des vélos de montagne, en raison de la puissance de leur moteur et de leur couple élevé. Ils ont une bonne accélération et sont aussi bien performants en ville qu’en forêt. Ils sont idéals pour parcourir de longues distances sans se fatiguer. Bien que moins puissants qu’un VTTAE, ils sont plus résistants que les modèles classiques de ville. Pour leur achat, préférez-les avec des roues de 26 pouces.

Comment choisir le vélo électrique qui vous convient le mieux ?

En choisissant le modèle de vélo qui vous convient, vous avez déjà le couple idéal et la puissance de moteur suffisante pour vos besoins. Le choix ne se limite néanmoins pas à ces critères. Vous devez tenir compte de nombreuses autres caractéristiques pour avoir le véhicule idéal qui sera le plus adapté à vos besoins. Vous devez pour cela considérer la capacité de la batterie du vélo électrique dans un premier temps. Elle devra être plus puissante (15 Ah) que la majorité, si vous envisagez une conduite en montagne par exemple. Pour les modèles de ville, vous pouvez vous contenter d’une batterie de 8 Ah pour une autonomie sur 30 km.

A lire également :

Pour le choix du type de la batterie, optez pour la technologie lithium-ion qui est plus légère et plus fiable que le plomb. Elle est de surcroît plus pratique, avec une longue durée de vie. Après les caractéristiques de la batterie, nous vous conseillons de vous intéresser à l’emplacement du moteur. Choisissez un vélo électrique avec un moteur central, placé au niveau du pédalier, si vous recherchez de l’équilibre. Notez toutefois que certains fabricants le disposent dans le moyeu avant ou arrière. Dans l’un ou l’autre des cas, vous aurez l’impression d’être propulsé, mais avec un moteur à l’avant, le mouvement est plus linéaire. Votre vélo manquera par conséquent d’adhérence sur la glace, dans le sable ou dans les graviers. Sur un terrain bitumé, vous n’aurez en revanche pas de difficultés.

Où acheter un vélo électrique de qualité ?

Pour l’achat de votre vélo électrique, diverses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez dans un premier temps vous rapprocher d’un vendeur qui propose différentes marques de vélos électriques. Cela vous donnera une large palette de choix et vous pourrez même bénéficier de conseils de professionnels sur place. Optez pour un concessionnaire physique ou en ligne pour bénéficier des avantages de chaque option. En dehors des concessionnaires, vous pouvez commander auprès du fabricant, le modèle qui vous convient. Vous n’aurez cependant pas trop de choix, mais vous bénéficierez d’un prix avantageux et plus de garanties. Si vous choisissez cette solution, nous vous recommandons les marques européennes.

A lire également :

Combien coûtent les vélos électriques ?

Pour ce qui est du prix, vous devez savoir que le VAE ne coûte pas cher à l’achat ni à l’utilisation. Bien que son prix d’achat soit plus élevé que celui d’un vélo traditionnel, il reste plus bas que celui des autres moyens de transport. Vous pouvez donc vous procurer un VAE à partir de 2000 €. En ce qui concerne le coût à l’utilisation, si vous parcourez 16 km par jour, pour aller au travail par exemple, votre VAE vous coûtera environ 2100 € sur 5 ans. Ce montant englobe les frais de recharge et d’entretien. Il s’agit en effet de 12 centimes par km contre 40 centimes pour une berline. Il faut par ailleurs savoir qu’en France, une subvention de 400 € est accordée lorsque vous décidez d’acheter un vélo électrique pour vos déplacements. Il n’est pas obligatoire d’avoir une assurance ou de payer des frais de parking.