Location de vélo électrique pour entreprise

Location de vélo électrique pour entreprise

Faire du vélo a certainement de nombreux avantages. Ainsi, on améliore sa qualité de vie, mais on protège aussi l’environnement contre les effets nuisibles des gaz à effet de serre. Dans ce contexte, de nombreuses entreprises font l’option du leasing afin de mettre à la disposition de leurs cadres des vélos électriques. Cette nouvelle façon de faire prend de l’ampleur et permet de motiver les employés à utiliser le plus souvent ce mode de déplacement à la fois économique et écologique. Toutefois, comment se fait le leasing de vélo électrique ?

Le leasing, de quoi s’agit-il ?

La location de vélo électrique pour entreprise est le titre de cet article. Cela n’est pas trompeur quand bien même on aborde le terme de leasing. Alors qu’est ce que c’est que le leasing ? Le leasing est un terme dont le pendant français est le crédit-bail. Il s’agit alors d’un mode de financement né au début des années 60 et qui met en association trois parties :

  • une entreprise qui voudrait louer un matériel ;
  • une société qui fournit le matériel ;
  • un établissement de financement ou le crédit-bailleur.

L’association de ces différentes parties permet à la première partie (l’entreprise qui voudrait louer le matériel) de disposer de vélos électriques pour ses cadres. Elle paie ensuite un loyer mensuel à la troisième partie (le crédit-bailleur) qui, elle, s’est assurée d’acheter les vélos électriques chez la deuxième partie (société qui fournit le matériel). Le bail peut s’étaler sur une certaine période en fonction du type de contrat signé. Il en existe deux : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD).

A lire également : À qui s’adresse la location longue durée de vélos électriques ?

Dans le premier type de contrat, c’est-à-dire la location avec option d’achat, l’entreprise locataire des vélos électrique peut choisir à la fin du contrat de :

  • devenir propriétaire des vélos électriques ;
  • renouveler le contrat avec de nouvelles conditions et de nouveaux vélos ;
  • restituer les vélos électriques.

Dans le deuxième type de contrat, il est également question d’une location. Mais, dans les termes de ce dernier ne figure point d’option d’achat à la fin du contrat. Cela dit, les vélos sont rendus au crédit-bailleur.

N. B. Quel que soit le type de contrat, un très grand soin doit être pris des vélos électriques. Si ce n’est pas le cas, l’entreprise utilisatrice doit payer des frais de remise en état au crédit-bailleur.

À quelle entreprise faire recours pour obtenir des vélos électriques en leasing ?

Utiliser des vélos au sein d’une entreprise s’inscrit dans la droite ligne du Plan National Vélo mis en œuvre par le gouvernement français. Toutefois, cela représente un important investissement pour les entreprises. Le Leasing est alors une solution moins contraignante et plus économique pour des sociétés qui se voudraient écoresponsables. Pour ces dernières, NoBelity est alors la plateforme capable de les aider à louer des vélos à assistance électrique dans de meilleures conditions. Ici, seule la location longue durée sur des vélos à assistance électrique neufs est proposée. Cela apparait en effet plus avantageux pour les entreprises.

A lire également : Choisir son vélo électrique pour un trek

Les particuliers ont quant à eux le choix entre un contrat de location avec option d’achat ou un contre de location longue durée.

Dans les deux cas, NoBelity dont le siège se trouve à Lyon garantit aussi bien aux acteurs du public que du privé des solutions personnalisées qu’ils ne manqueront pas d’apprécier.