9focrredhpe2b7akqmi8

Dégivreur électrique : le guide pour bien choisir

Pendant l’hiver, le givre recouvre très souvent le pare-brise des voitures et autres engins de transport, obstruant alors la vision. Comme toute cette matière empêche l’automobiliste de circuler, il doit la retirer et ainsi regagner une bonne visibilité. Pour ce faire, vous avez l’embarra parmi plusieurs solutions.

La meilleure d’entre elles consiste à faire usage d’un appareil permettant de retirer efficacement tout le givre des vitres de votre véhicule. Il s’agit du dégivreur électrique, un gadget plus sophistiqué et plus moderne que le simple grattoir. 

Rapide, sécurisé et respectueux de l’environnement, ce dernier peut vous éviter bien de soucis. Cependant, trouver le meilleur dégivreur électrique n’est pas une tâche aisée. 

Il y a des caractéristiques importantes comme la performance, le mode d’alimentation, le bruit, la taille, le matériau, les accessoires et fonctionnalités. Bien choisis, ces derniers peuvent transformer une fastidieuse séance de dégivrage en un véritable jeu d’enfant !

 Dans ce guide d’achat, vous allez découvrir ce qui rend le dégivreur électrique unique, ainsi que les astuces pour être certain de réaliser le bon choix.

À quoi sert un dégivreur de pare-brise ?

Un dégivreur est conçu pour ôter l’amas de givre sur le pare-brise et sur les vitres. C’est un bon appareil de dégivrage qu’il faudra avoir sur vous dès que l’hiver commence. Il en existe de toutes catégories, les grattoirs étant les plus courants. 

A lire également : Guide d’achat pour un vélo électrique

Encore mieux, il a été conçu un appareil de nettoyage de pare-brise ultra performant et rapide : le dégivreur électrique. Il ne vous demande pas trop d’effort et vous fait gagner du temps. 

Certes, vous pourriez le comparer aux bombes, ou sprays, de dégivrage qui sont efficaces pour faire fondre rapidement le givre sur vos vitres et pare-brise. Mais opter pour un dégivreur de pare-brise électrique offre bien des avantages par rapport aux autres astuces de dégivrage qui existent.

Quels sont les avantages des dégivreurs électriques ?

Le dégivreur électrique supprime le gel des vitres et empêche le regel, plusieurs modèles ont en effet la fonction préventive. De façon rapide et efficace, cet équipement enlève les buées des supports vitrés, protège les surfaces contre le regel. 

Ce qui le rend très économe en énergie et en temps. Compte tenu de ces nombreux avantages, votre expérience de dégivrage est carrément réinventée ! 

Bénéficiez d’une conduite sécurisée 

Le premier avantage d’acheter un dégivreur de pare-brise électrique est qu’il vous aide à retirer tout le givre de votre pare-brise pour une conduite sécurisée. Vous êtes sans ignorer que l’hiver est une période où il est particulièrement difficile de prendre sa voiture le matin et de se mettre en route d’emblée sans désagréments. 

A lire également : Comment bien choisir sa roue électrique

En choisissant le meilleur dégivreur électrique, vous allez remédier à ce problème en retirant la totalité du givre et de la glace de vos vitres. Cet équipement prisé des automobilistes permet donc de bénéficier d’une meilleure visibilité lors de la conduite, aussi bien pour votre sécurité que celle des autres usagers.

Nettoyez votre pare-brise plus vite avec moins d’effort

Une autre raison de dénicher le meilleur dégivreur électrique est que vous devez fournir moins d’efforts. Si vous avez souvent essayé d’ôter le givre de votre pare-brise à l’aide d’un accessoire manuel, vous savez certainement que cela n’a rien d’une partie de plaisir. 

Et de surcroit, lorsque le mauvais temps vous laisse quelques millimètres de givre sur le pare-brise. Il vous faut en moyenne une bonne quinzaine de minutes et un effort non négligeable pour gratter et tout nettoyer. Ce qui est une mission bien ennuyeuse et fastidieuse.

Mais une fois votre dégivreur électrique en poche, vous n’avez plus à vous battre quotidiennement pour retirer le givre de votre pare-brise. Ces appareils électriques vous dispensent de porter la casquette d’un champion olympique en grattage de givre et vous permettent d’économiser du précieux temps chaque jour. 

Ce qui peut être particulièrement utile lorsque vous êtes déjà en retard pour le travail et que vous vous apprêtez à rouler avec votre véhicule sur un long trajet. 

Profitez d’un appareil multifonctionnel

Il existe des dégivreurs électriques qui ont des fonctions de refroidissement et de chauffage à la fois. Ces modèles sont conçus pour vous fournir de la fraîcheur en période d’été et de la chaleur en hiver. 

A lire également : Comment bien choisir sa trottinette électrique ?

Ce sont des chauffages d’appoint aménagés l’intérieur de votre voiture et qui y régulent parfaitement la température. Il faut aussi préciser qu’un dégivreur n’endommage pas les caoutchoucs qui se trouvent au bord de vos parebrises.

Sa fonction étant polyvalente, ce type de dégivreur électrique assure aussi son rôle sur d’autres surfaces. Vous pouvez en faire usage pour dégeler les phares de voiture, les serrures et n’importe quels autres supports vitrés. 

Et cerise sur le gâteau, certains modèles de dégivreurs électriques sont hyper ergonomiques. Ils épousent la forme de la main, ce qui rend facile leur utilisation et enlève à la tâche de dégivrage son côté laborieux !

Optez pour un appareil sûr et respectueux de l’environnement

Le dernier aspect, et probablement l’un des meilleurs avantages du dégivreur électrique, est son respect pour mère Nature. Cet appareil révolutionne le dégivrage des vitres de voitures et vous permet de laisser tomber les anciennes méthodes monotones. 

Dites au revoir aux grattoirs de compétition qui vous donnent froid aux mains et aux séances de grattage manuel qui laissent des égratignures sur votre pare-brise ! Dorénavant, vous n’allez plus aussi imposer des chocs thermiques à votre voiture ou des bombes dégivrantes à la composition douteuse.

Car, il faut le dire, faire usage de l’eau chaude fragilise votre pare-brise, tandis qu’une bombe dégivrante est peu respectueuse de l’environnement. 

A lire également : Borne de recharge électrique : comment bien la choisir ?

Or, en plus d’être simple d’usage, le dégivreur électrique a un fonctionnement sûr et plus écologique. En général, vous le branchez simplement à l’allume-cigare de votre auto pour que le fonctionnement soit effectif. 

D’autres modèles fonctionnent même avec des piles ou une batterie intégrée et peuvent être posés directement sur les vitres. Une fois que vous connaissez les caractéristiques à considérer, vous pouvez trouver le dégivreur électrique qui convient le mieux à vos besoins. 

Comment choisir son dégivreur électrique ?

Avant de dépenser de l’argent pour acheter un dégivreur de pare-brise électrique, certains aspects importants doivent être pris en compte.

Il s’agit notamment de la performance, du mode d’alimentation, du bruit, de la taille, du matériau, de la forme, des accessoires et des fonctionnalités incluses. 

Performance de dégivrage

Le premier critère à considérer lors de l’acquisition d’un dégivreur de pare-brise électrique est sans doute son efficacité. En faisant de nombreux tests sur différentes épaisseurs de givre, vous allez remarquer que chaque modèle ne présente pas la même performance de dégivrage. 

Alors que certains vont vous prendre beaucoup plus de temps pour ôter le givre et la neige, d’autres vont être plus rapides. 

Par ailleurs, les dépôts indésirables doivent être ôtés du pare-brise de votre automobile sans risque d’endommager ce dernier. 

A lire également :

La meilleure performance de dégivrage est donc celle qui retire le gel et la glace assez rapidement sans que vous ayez à fournir un grand effort. Comme cela, vous n’allez plus être en retard au travail ou à des rendez-vous importants. 

Mode d’alimentation

La plupart des équipements de dégivrage que vous allez trouver sur le marché fonctionnent par branchement électrique au niveau de l’allume-cigare. Certains dégivreurs électriques sont cependant dotés d’une batterie rechargeable. Dans ce cas, vérifiez le temps d’autonomie afin d’anticiper les contraintes liées à son branchement. 

Par ailleurs, ce type de gadget vous permet de dégivrer sans avoir besoin de le brancher à votre automobile et d’être contraint par le câble de charge. C’est donc une technologie attrayante si vous aimez le goût de la liberté.

En effet, vous bougez comme bon vous semble, sans aucune contrainte liée à la longueur du câble de charge durant l’utilisation de votre appareil. C’est donc plus une question de préférence et de confort d’utilisation. La méthode de dégivrage avec le câble de branchement n’est d’ailleurs pas un gros souci pour de nombreuses personnes.

Bruit 

Lorsque vous recherchez les équipements les plus discrets, les dégivreurs électriques ne sont pas toujours en tête de liste. Certains modèles résonnent même au loin, ce qui n’est pas forcément une expérience agréable pour tout le monde. 

A lire également :

Le bruit que le dégivreur électrique émet pendant son fonctionnement devient donc l’une des caractéristiques les plus importantes. 

Vous devez aussi prendre en compte ce critère d’achat avant de passer à l’action. Vos oreilles ne pourront que vous remercier si vous choisissez un appareil qui produit le moins de bruit possible. 

Encore que si vos séances de dégivrage débutent à partir de 6 h et que vous possédez un dégivreur extrêmement bruyant, il y a un vrai vacarme. N’en voulez surtout pas à vos voisins s’ils ne sont plus aussi aimables avec vous qu’auparavant !  

Taille

Lorsqu’un appareil électrique est censé fonctionner avec votre assistance, les aspects ergonomique et pratique occupent une place de choix. Cette règle est aussi valable pour choisir un bon dégivreur de pare-brise électrique.

Utilisation 

Il serait dommage d’acheter un appareil de dégivrage incapable de bien tenir dans votre main ou ne vous offrant pas un bon confort d’utilisation. Comme vous le savez, un équipement trop grand pour vos mains va être difficile à manier. 

Dans le même ordre d’idées, un dégivreur électrique trop petit a des chances de s’échapper de votre main. Notamment si vous êtes du genre à utiliser un gant pendant les séances de dégivrage. 

Rangement 

En plus de l’utilisation, la bonne taille vous sera aussi particulièrement utile lors du rangement. Cet appareil de dégivrage doit pouvoir trouver une place dans votre voiture sans souci. 

A lire également :

L’idéal serait que le dégivreur électrique puisse se glisser facilement dans la boite à gants de votre voiture.

Matériau et forme

Le matériau de fabrication et la forme de votre dégivreur électrique sont des critères de choix importants, car d’eux dépend la durabilité de votre appareil. Vous allez trouver des designs fabriqués en plastique renforcé, tandis que d’autres vont plutôt avoir une structure métallique.

Quelles que soient vos préférences, optez de préférence pour des matériaux solides et des formes pratiques tout en étant regardant sur les finitions. Vous ne voudrez pas dégivrer le pare-brise de votre voiture avec un appareil, trop lisse, qui vous glisse entre les doigts à la moindre. 

Ou encore qui risque de se briser en morceaux, parce que fait de plastique de mauvaise qualité. Pour faire du dégivrage un véritable moment de plaisir, choisissez uniquement des dégivreurs automatiques qui offrent une prise en main confortable. 

Accessoires 

Le choix de votre appareil de dégivrage électrique dépend aussi des différents accessoires. Si vous tombez par exemple sous le charme des modèles avec câble ou manche, leur longueur mérite une attention particulière. 

Le câble doit être suffisamment long pour vous permettre d’attendre les parties les plus éloignées de la prise allume-cigare. Le choix varie simplement selon que vous ayez une grosse voiture ou une petite. 

A lire également :

Il existe cependant des designs qui n’ont que des manches. Dans ces cas, le manche doit être assez ergonomique pour une bonne prise en main et faciliter l’accès à toutes les zones. 

Fonctionnalités

Lors de l’achat d’un dégivreur électrique, vous allez découvrir des fonctionnalités supplémentaires comme une lumière LED pour dégivrer durant la nuit. Une raclette en caoutchouc située du côté opposé de la résistance chauffante est aussi une meilleure finition pour nettoyer les coulures d’eau sur vos vitres.

Chauffant ou non 

Certains dégivreurs sont non chauffants avec des lames, et reposent uniquement sur un système rotatif à moteur qui gratte le givre sans que vous ayez à forcer. Vu qu’ils sont directement reliés à la batterie, vous n’avez pas à penser à la longueur de câble.

C’est la solution idéale pour retirer le givre et la glace en un seul passage avec un minimum d’effort. 

Mobile ou fixe

Comme le pare-brise est le plus important, certains dégivreurs se limitent à cette partie de votre véhicule. 

Mais il reste à redonner à vos vitres latérales et votre lunette arrière toute leur visibilité. En les libérant aussi de leur prison de glace, vous bénéficiez d’une vision parfaite à 360 degrés. Ce qui est l’assurance d’une meilleure sécurité.

C’est pourquoi certains dégivreurs électriques s’utilisent aussi bien sur les parebrises avant et arrière, que sur les vitres latérales de votre voiture.

A lire également :

Combien coûte un bon dégivreur électrique ?

Et pour finir, le prix d’un dégivreur électrique est un critère à prendre en compte avant le grand saut. Il est tout aussi important, même s’il figure en dernière position. 

Restez raisonnable

L’idée n’est pas de choisir le modèle le plus sophistiqué, et naturellement le plus cher, sur le marché. Un équipement que vous achetez très au-dessus de votre budget peut vous exciter au début, mais ensuite provoquer des regrets et des céphalées chaque fois que vous le regardez ! 

Le meilleur dégivreur électrique est avant tout celui qui répond à vos besoins tout en vous offrant un le meilleur rapport qualité-prix. Il est facile de trouver des modèles de qualité à des prix intéressants, généralement moins de 60 €. 

Regardez en ligne

Sur internet, vous allez retrouver davantage de choix en ce qui concerne les fonctionnalités et les prix. Pour acheter un bon dégivreur de pare-brise électrique, prévoyez au moins 15 €. 

Enfin, n’hésitez pas à mettre une bonne fortune sur ce gadget, seulement si vous pouvez vous le permettre. Car c’est un petit plus qui vous offre un confort de visibilité de conduite durant les mois les plus périlleux et les plus froids de l’année.

Quelles sont les alternatives à un grattoir dégivreur électrique ?

Voir sa voiture revêtue d’une pellicule blanche après qu’elle ait passé une nuit à la belle d’étoile n’a rien de surprenant. Mais cela devient embarrassant lors que vous avez une grande sortie de prévue ou que vous devez rapidement vous rendre au travail. À cet instant, n’importe quelle solution peut vous sembler intéressante.

A lire également :

Vous vous demandez quelles sont les alternatives à cet appareil de dégivrage hyper tendance qu’on nomme le dégivreur électrique ? Ce ne sont pas les astuces qui manquent ! Pour lutter contre le dégivrage, il y a effectivement de nombreux produits et équipements, tous plus ou moins pratiques. 

Mesures de précaution

Il est permis de laisser tourner votre moteur, si le temps est froid, et ainsi éviter la formation de gel sur vos vitres. En effet, la mise en route à froid est une exception qui vous évite de payer l’amende de 135 €. Somme habituellement demandée dans le cas de véhicule en stationnement avec moteur allumé. 

Vous pouvez aussi simplement choisir de couvrir votre pare-brise la veille ou lorsque vous garez votre véhicule pour plusieurs jours. Cela peut se faire à l’aide d’un drap épais ou de papier journal, bref tout ce qui peut absorber l’eau. 

Mais cela a des limites, car si l’humidité est trop importante, elle peut s’ajouter aux températures très négatives. La glace peut alors se former, la couverture colle et cela vous coûte quelques minutes le matin. 

Autres astuces de dégivrage

Lorsque vous ne prenez pas de précaution et que le givre se permet de soigneusement recouvrir votre pare-brise, le bon vieux grattoir peut venir à la rescousse. Mais assurez-vous de prendre suffisamment de force avant, car l’absence d’électronique sur cet accessoire vous demande plus d’effort.

A lire également :

Sinon il y a toujours la bombe dégivrante qui fait fondre la glace en quelques secondes. Cette dernière peut aussi s’utiliser pour les serrures, mais ce n’est pas une solution très « verte ». Elle peut même être toxique en raison de la présence d’hydrocarbures. 

Pourquoi choisir un appareil de dégivrage électrique ?

Débarrasser le givre de son pare-brise est une chose, mais éviter de gaspiller quelques minutes chaque matin est encore mieux. Il existe de nombreuses astuces pour anticiper, mais avec les activités quotidiennes qui vous absorbent considérablement, ce n’est pas toujours évident. 

Jusqu’ici vous ne voyez toujours pas pourquoi vous devriez acheter un dégivreur électrique ? Comme plusieurs autres techniques de dégivrage, son utilité principale est de dégivrer votre pare-brise lorsque l’épaisseur de givre est plus grande. Vous pouvez aussi l’utiliser pour dégivrer tout court. 

Mais la résistance intégrée dans ce grattoir électrique est ce qui fait toute la différence. Une fois chauffé, il permet de dégager bien plus efficacement vos vitres. Ainsi, vous n’allez pas vous retrouver avec des zones d’angle mort qui peuvent être dangereuses durant la conduite.

Et lorsque vous avez la chance de tomber sur un modèle électrique à moteur, vous pouvez compter sur la rotation de son disque pour gratter la couche de givre sans effort. Des lames plastiques sont même intégrées sur cette pièce pour que l’appareil ne mette pas de rayures sur les vitres de votre automobile.

A lire également :

Enfin, si en plus d’enlever les buées des supports vous souhaitez protéger les surfaces contre le regel, le dégivreur électrique est un must have ! 

Comment utiliser un dégivreur électrique ?

L’utilisation d’un dégivreur électrique est tout ce qu’il y a de plus simple ! Celle-ci varie selon que vous ayez choisi un modèle à brancher ou un modèle avec batterie intégrée. 

Dégivreur électrique sans batterie

Pour dégivrer votre pare-brise avec ce type d’accessoire, vous devez le brancher à votre prise allume-cigare. Une fois que la résistance chauffante est assez chaude, il suffit de faire glisser la raclette sur la vitre à dégivrer. 

Pour la finition, vous pouvez passer un coup de la partie en caoutchouc, celle située au dos de votre raclette. Cela est très efficace pour retirer les coulées d’eau qui n’ont pas été automatiquement essuyées par vos essuie-glaces.

Modèle avec batterie intégrée

Pour ce type de dégivreur électrique, tout ce que vous avez à faire c’est d’appliquer le plateau sur la vitre à dégivrer. Déplacez-le ensuite au fil du givre restant sur toutes les vitres de votre voiture, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de tâche indésirable. 

Ce modèle fonctionne comme une ponceuse circulaire qui dégage givre, glace et neige sans le moindre effort. Comme il est doté de lames, veillez à clipser le moyen de protection prévue lorsque l’appareil ne vous sert pas. 

A lire également :

Où acheter un dégivreur électrique ?

Vous voulez acheter le meilleur dégivreur électrique ? Vous allez aisément le trouver dans des boutiques spécialisées en équipements automobiles ou même sur les rayons auto de votre hypermarché préféré. 

Vous pouvez aussi acheter votre grattoir dégivrant directement en ligne, car il existe un plus large choix sur Internet.

Conclusion 

En définitive, pour que votre pare-brise et vos vitres givrés ne peinent plus au point de se fissurer, vous devez absolument débarrasser le givre. Et loin de vous limiter à la première solution venue, un équipement sophistiqué comme le dégivreur électrique mérite toute l’attention. 

Contrairement aux alternatives comme la raclette et les bombes dégivrantes, cet appareil est respectueux de l’environnement et très efficace. Surtout lorsque durant le choix, vous mettez en avant les caractéristiques essentielles.

En matière de fonctionnalités, il existe sur le marché de nombreux modèles, aussi pratiques les uns que les autres. Choisissez simplement votre dégivreur électrique selon l’usage que vous voulez en faire.