Vous avez envie d’un peu plus de liberté et d’autonomie ? Une voiture est la meilleure solution. Ce n’est plus nécessaire de payer des dizaines de milliers d’euros cash pour en profiter. Vous pouvez parfaitement suivre la tendance du leasing, comme une grande partie des Français. Ce sera l’occasion de tester les nouvelles gammes de véhicules, même hybride ou électrique, à moindre coût. Mais, comment ça marche exactement ?
Le leasing de voiture en LOA ou LLD
On appelle aussi le leasing auto ou location avec option d’achat. C’est une prestation proposée par de nombreuses entreprises, disponibles désormais en ligne. Pour réserver votre véhicule, il suffit alors de quelques clics.
Le principe est simple : vous allez louer la voiture de votre choix de 12 à 24 mois en LLD ou de 24 à 60 mois en LOA, voire un peu plus. Pendant ce temps, vous allez payer un loyer à votre loueur. En échange de quoi, pendant toute la durée du contrat de location, vous pouvez utiliser le véhicule comme bon vous semble. Du moins, c’est le cas à quelques limites près. Notamment, vous ne devez pas dépasser le nombre de kilomètres inscrits au contrat. Sinon, vous devrez payer des frais supplémentaires à la restitution, un peu comme un forfait téléphonique lorsque que vous dépassez votre crédits.
Ne vous y trompez pas ! Un leasing ne finit pas toujours avec une option d’achat. Il est certains contrats qui vous permettent d’acheter la voiture à bon prix à la fin de la location. Toutefois, ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez aussi vous contenter de simplement rompre vos engagements, les prolonger ou encore changer de contrat et de voiture. C’est donc aussi une option intéressante pour les fans de véhicules 4 roues. Cela vous laissera la possibilité de changer de bolide fréquemment.
A lire également : Véhicule en leasing : 3 a priori revus et corrigés
Choisir votre leasing sur les plateformes dédiées
Adressez-vous à une plateforme spécialisée pour votre leasing de voiture. Vous aurez ainsi le choix dans un grand parc automobile. SUV, berlines, voitures de sport ou bien d’autres seront à portée de clic. Mais, attention, le prix de la location variera d’un modèle à un autre.
Préférez les véhicules électriques ou hybrides. Ils sont plus tendance. Surtout, ils vous offrent un maximum de liberté. Avec leur faible émission de gaz, ils peuvent circuler même dans les zones règlementées. En outre, les grandes marques ont fait énormément d’avancées dans la construction de ces modèles. Ils sont plus autonomes et plus performants qu’il y a 5 ans. De quoi assurer votre confort sur la route.
Rien ne vous empêche de choisir un bolide de votre marque préférée. Ciblez vos recherches en utilisant la barre disponible sur les sites. On serait tenté de se tourner vers les engins les plus récents, et ce, à cause de leur puissance. Du moins, c’est le cas pour les pilotes les plus expérimentés.
Toutefois, il faudra aussi penser au côté pratique de votre location. Après tout, il s’agit d’un engagement sur plusieurs années. À ce titre, si vous avez une famille et des enfants en bas âge, vous aurez besoin d’un véhicule plus grand, avec 5 portes et un grand coffre pour les déplacements quotidiens, voire pour les vacances. Il ne suffit pas de suivre la tendance.
A lire également : Qu’est-ce que le leasing automobile ?
Quelle est la meilleure formule de location longue durée ?
En plus de bien choisir le modèle de voiture à louer, vous devez aussi sélectionner la meilleure formule pour votre leasing. Les entreprises de location proposent plusieurs sortes de prestation. Lisez les contrats avant de signer.
- Le nombre de kilomètres est limité : Personnalisez votre contrat de location en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Si vous dépassez le quota indiqué dans votre formule, vous aurez des pénalités à payer. Au contraire, si vous optez pour un contrat à moindre kilométrage, vos mensualités seront plus intéressantes.
- Les limites de zonage : Certains loueurs vous imposent de ne pas dépasser une certaine zone pendant que vous utilisez votre véhicule de location. Le cas échéant, vous aurez aussi des pénalités pour non-respect de vos obligations.
- Les dépenses comprises dans le contrat de location : Elles varient selon le cas. Vous pouvez ajouter un supplément pour ne pas avoir à la charge des frais d’entretien et de réparation. Posez également la question de savoir si les frais d’assurances sont compris dans le loyer. Faites attention aux cautions et aux pénalités comprises dans le contrat. Ils peuvent augmenter vos dépenses mensuelles de manière exponentielle.
- Les modalités de résiliation du contrat : À commencer par la durée de la location jusqu’aux clauses de rupture anticipée, en passant par les conditions exigées quand vous rendez le véhicule à la fin du contrat. Que devez-vous faire pour ne pas perdre votre caution ?
- Les échéanciers : les modes de paiement, les dates, les pénalités en cas de retard. On rappelle que les mensualités varient selon le genre de voiture, mais aussi en fonction des clauses de la formule.
Tous les détails concernant votre leasing seront présentés sur le site de l’entreprise de location. Ainsi, vous pourriez comparer les offres avant de faire votre choix en toute connaissance de cause.
A lire également : Pourquoi opter pour une Citroën en leasing ?
Le leasing pour conduire une voiture haut de gamme à moindres frais
Vous n’avez donc plus à contracter un prêt auto pour avoir votre propre voiture. Le leasing est d’autant plus intéressant qu’il propose énormément d’avantages :
- Le prix : Un loyer d’une centaine d’euros sera plus à la portée de tous les budgets. Vous ferez de meilleures affaires en comparant les offres sur les sites de location longue durée.
- Vous n’aurez plus de frais d’assurance à payer. Généralement, ils sont compris dans les mensualités du contrat.
- Les seules réelles dépenses que vous aurez à faire seront pour les carburants et les recharges de batteries de votre véhicule.
- Comme susmentionné, vous n’aurez peut-être même pas à régler l’entretien et le dépannage de la voiture.
Cependant, sachez que dans certains cas, vous aurez à faire quelques travaux de réparation avant de rendre la voiture de location. Ce sera surtout utile si vous souhaitez revoir vos cautions. Les sociétés de location exigent que vous retourniez le véhicule dans le même état qu’au début de la location.