Vous devez changer de ville ou de quartier pour le travail ou alors pour autres raisons. Pour ce faire, vous avez à remplir tout un tas de démarches administratives pour que vos différentes coordonnées soient à jour. Il est tout de même important de savoir que plusieurs personnes s’accrochent souvent à plusieurs choses en oubliant leur certificat d’immatriculation.
Vous devez également changer d’adresse à ce niveau. Pour ce faire, il est important d’effectuer certains détails. Heureusement pour vous, il n’est pas obligatoire de se déplacer pour le faire. Vous pouvez en effet le faire en ligne et dans le confort de votre salon. Il est tout de même important d’avoir une idée sur toutes les démarches avant de vous lancer.
Choisissez votre plateforme en ligne pour changer l’adresse de votre carte grise
La première des choses à faire dans ce cadre est de commencer par choisir une plateforme fiable. Dès lors que vous l’avez fait, vous pouvez demander le devis et le consulter. N’hésitez surtout pas à le comparer à d’autres offres pour être certain du prix proposé. Si vous adhérez, vous devez donc commencer la procédure.
Il va falloir commencer par remplir les champs du simulateur. Vous allez devoir donner les renseignements sur le département de résidence qui correspond à votre nouvelle adresse et le numéro d’immatriculation de votre véhicule. Faites surtout attention à ne pas commettre d’erreur à ce niveau, car cela peut vous coûter cher par la suite.
A lire également : Comment modifier l’adresse de sa carte grise ?
Valider et payer le changement d’adresse de votre carte grise
Lorsque vous avez entré toutes les informations demandées, il va falloir valider et payer votre demande. Vous allez automatiquement recevoir un email sur votre courrier électronique. Ce dernier a pour but de vous donner les différents documents que vous devez présenter pour changer l’adresse de votre carte grise. Il est important d’assurer sa voiture avant d’engager cette procédure.
Envoyer son dossier complet pour changer l’adresse de sa carte grise
Lorsque vous avez reçu le courrier électronique, vous devez donc envoyer votre dossier complet. Il s’agit en effet de tous les documents qui vont être demandés. Cette étape vise en effet à être assurée qu’il s’agit bel et bien de votre propre voiture.
Ne soyez donc pas étonné qu’il vous soit demandé de fournir certaines pièces officielles. Vos documents vont être vérifiés et vous recevez une confirmation de validation en 24 heures maximum. Dans le cas où un problème se pose, vous pouvez être contacté par téléphone ou autres méthodes.
La réception du nouveau certificat ou étiquette de changement d’adresse de sa carte grise
Tout va dépendre du cas précis. Tout compte fait, lorsque vous avez déjà reçu la confirmation de validation, vous recevez le certificat de votre carte grise sous plis fermé. Ce courrier doit impérativement être envoyé par l’Imprimerie Nationale, quelle que soit la plateforme par laquelle vous allez passer.
A lire également : Comment changer le titulaire d’une carte grise ?
Vous allez en effet trouver votre certificat ou alors votre étiquette dans votre boîte aux lettres. Voilà comment vous avez votre nouvelle adresse de carte grise.
Combien coûte le changement de l’adresse de sa carte grise ?
Il est important de savoir que jusqu’au 3ème changement, cette procédure est gratuite. Mais à partir du 4ème changement, vous allez devoir payer. Ne vous inquiétez pas, car vous n’allez devoir dépenser qu’environ 2,76 euros. Ce sont en effet les frais de la redevance d’acheminement.
Conclusion
Voilà donc comment changer l’adresse de sa carte grise sans avoir à stresser. Il est tout de même important de savoir que vous devez impérativement avoir vos noms et prénoms sur votre boîte aux lettres pour recevoir votre étiquette ou votre certificat.
C’est pourquoi il est toujours important d’attendre que ces travaux soient faits avant d’engager cette procédure. Il est aussi important de disposer d’un moyen de paiement en ligne pour cette démarche.