Nn9h5dxx6qazxdm3wzdv

Combien de temps pour déclarer un sinistre bris de glace ?

Le sinistre bris de glace est l’incident qui provoque la fissure des différentes vitres d’une voiture. Quand il survient, l’assurance de la voiture se dépêche alors d’apporter son aide au conducteur afin de réparer les dommages. Mais pour que cela soit possible, il revient à ce dernier de déclarer le sinistre dans les temps avant de pouvoir bénéficier de l’assistance. Cet article vous renseigne sur le temps accordé aux conducteurs pour signaler le bris de glace à son assureur.

Prendre en compte le facteur de l’origine du sinistre

La déclaration d’un sinistre doit être faite dans les jours qui suivent immédiatement l’incident avant d’être pris en compte par l’assurance. Toutefois, le nombre de jours accordés varie en fonction de l’origine du sinistre. En effet, dans le cas d’un sinistre bris glace, l’auteur peut bien être un tiers. Il s’agit donc d’une personne autre que vous qui endommage délibérément ou involontairement les vitres de votre véhicule. 

Il peut s’agir d’un cambrioleur, d’un enfant, de votre voisin et autres. Dans ces différents cas relevés, vous aurez alors une période de cinq jours ouvrés pour signaler à l’assurance le sinistre. Ce délai est le même quand vous subissez le sinistre par votre propre faute. Toutefois, le bris de glace peut survenir suite à une catastrophe naturelle quelconque. Pour ces cas spéciaux, l’assurance accorde jusqu’à un total de dix jours pour signaler le sinistre.

A lire également : Quel nombre de bris de glace couvre Axa au plus par an ?

Le type d’assurance contracté

Le type d’assurance contracté peut aussi influencer le temps accordé pour déclarer un sinistre bris de glace. Quand il s’agit d’une assurance auto, le délai peut bien varier en fonction de l’assureur. Celle-ci peut décider d’accorder un délai supplémentaire pour permettre à ses clients de bien préparer leur déclaration bris de glace. À partir du moment où votre auto est endommagée, assurez-vous que votre formule d’assurance prend bien en compte la garantie bris de glace. Cela va déterminer si vous êtes éligible pour recevoir cette assistance ou pas.

Les différentes couvertures de la garantie bris de glace

Pour arriver à déclarer un sinistre bris de glace à temps, il est important de faire le point des différentes couvertures de votre garantie. Celles-ci varient en fonction de l’assureur, mais aussi des termes de votre contrat d’assurance. Mais de façon générale, les vitres latérales sont celles qui sont premièrement pris en charge par la garantie bris de glace. En fonction de votre contrat, vous pourrez obtenir la garantie de vos vitres arrière également. Une assurance auto avec garantie bris de glace peut aussi couvrir les vitres de toit de la voiture. Il ne faut pas oublier les rétroviseurs extérieurs de la voiture qui sont aussi pris en compte par la garantie bris de glace.

La régularité du sinistre bris de glace

Un dernier facteur qui détermine le temps maximum pour déclarer un sinistre bris de glace est la régularité de celui-ci. Plus votre voiture subit ce type de dommage sur une durée relativement court et moins vous avez la possibilité de faire de déclarations. À partir de ce moment, il faudra attendre que l’assurance régularise votre contrat avant de pouvoir continuer à signaler ce type d’incident.

A lire également : Combien de temps pour passer le permis de moto ?