Combien de bris de glace par an axa ?

Quel nombre de bris de glace couvre Axa au plus par an ?

L’assurance de ses biens n’est plus un luxe, mais une obligation de nos jours. Pour vos différents déplacements, il est important que vous bougiez en toute sécurité. Étant donné qu’un incident peut subvenir à tout moment, disposer d’une assurance dans le but de bénéficier de garanties automobiles est une très bonne idée. La compagnie d’assurance Axa offre des garanties de prise en charge de votre habitation ainsi que de votre voiture en cas d’incident ou d’accident. L’une des options d’assurance est la garantie du bris de glace. Quel que soit le problème lié à vos vitres ou pare-brise, Axa couvrira ce dommage. En dépit de cela il est important de savoir le nombre de bris de glace qu’elle couvre par an.

 

Qu’est-ce que la garantie bris de glace ?

Le bris de glace peut être défini comme un dommage (fissure ou égratignure) subi par votre pare-brise suite à un accident. Votre assurance peut vous aider à trouver un réparateur pour vous régler le problème. Cette situation peut aussi être causée par une pluie intense de grêle, un choc thermique, un accident de circulation, un choc, etc. 

Pour bénéficier de cette garantie de bris de glace, vous devez au préalable souscrire à une assurance automobile et choisir cette option parmi celles disponibles. Cette assurance à laquelle vous souscrivez couvre les dommages au niveau de votre pare-brise, des feux avant, des rétroviseurs latéraux, du toit vitré et des lunettes arrière. Comme vous pouvez le constater, l’assureur ne prend pas en charge les feux arrière dans cette garantie. En plus, c’est votre compagnie d’assurance qui fixe dès le début, le nombre de bris de glace qu’elle assure par an.

 

Axa couvre deux bris de glace par an

Généralement, toutes les compagnies d’assurance couvrent deux (02) bris de glace par an pour tout impact concernant votre voiture. Axa assurance fonction aussi suivant cette politique, elle ne couvre donc que deux bris de glace au plus par an. La particularité est qu’elle vous offre deux modes de réparation en cas de bris de glace. Premièrement, elle vous propose de faire recours aux services d’un prestataire partenaire (réparateur ou garage agréé Axa) pour faire réparer votre glace endommagée. 

Néanmoins, avant de vous y rendre, vous devez garder votre carte verte et le présenter au réparateur. La seconde option consiste à aller faire réparer votre vitre chez un garagiste de votre choix si vous n’optez pas pour la première proposition de réparation. En contrepartie, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation, mais vous devez le notifier d’avance. Notez aussi qu’à part cet aspect, vous n’avez pas l’obligation de payer la franchise. Cependant, avant de passer à l’une de ces solutions de réparation, vous devez informer votre compagnie d’assurance de l’incident qui est survenu.

 

La déclaration d’un incident de bris de glace

Vous devez nécessairement tout incident survenu chez vous ou en rapport avec votre voiture à votre assureur. Axa assurance vous offre la possibilité aussi de déclarer tout type de bris de glace à savoir : les bris de glace habitation et les bris de glace automobiles. Dans le cas d’un bris de glace habitation, vous devez-vous renseignez sur comment le faire et où le faire. 

Après un bris de vitre à votre domicile, vous devez constituer et déposer un dossier qui contient l’inventaire de tous vos biens endommagés et les différentes pièces justificatifs. Sachez que cette déclaration doit être absolument faite dans au plus tard cinq jours après les évènements. Si vous ne savez pas comme vous y prendre, vous pouvez appeler le service commercial de Axa. Un interlocuteur vous guidera alors dans cette action.

Dans le cas d’un bris de glace automobile, Axa assurance vous propose de faire recours à l’un des conseillers clients de A+Glass. Ce dernier va vous accompagner petit à petit dans toutes les procédures jusqu’à la déclaration proprement dite. Sinon, vous pouvez aussi vous déplacer personnellement dans un centre agréé Axa pour le faire. Il vous faudra vous munir de votre pièce d’identité, de votre carte grise, de votre carte d’assurance et de votre attestation d’assurance automobile.

 

Votre indemnisation bris de glace

C’est suite à une déclaration d’incident que vous pouvez espérer une indemnisation de la part de votre assureur. N’oubliez pas, selon le code des assurances, vous ne disposez que de cinq (05) au plus pour faire cette déclaration. Pour un bris de glace habitation, les dommages sont estimés en fonction de la valeur des dégâts subis. Vous devez donc présentez toutes les pièces justificatives et s’il le faut, faire appel à un expert qui sera chargé d’attester les faits. 

Pour vous indemniser Axa assurance vous propose deux types de solutions. La première option est de faire intervenir une entreprise agréée Axa pour s’occuper du dépannage. Vous n’aurez aucune dépense à faire, votre assureur s’occupe de régler la facture de ce dernier. Néanmoins, vous serez obligé de payer la franchise au cas où il y en avait. La deuxième option consiste, quant à elle, à ce que vous choisissez vous-même une société pour réaliser les travaux de réparation. 

Dans ce cas, votre assureur Axa se chargera du règlement des frais de réparation. Pour un bris de glace automobile, votre voiture ne doit subir aucun autre dommage à part celui du pare-brise. Si l’une des vitres latérales est brisée suite à une tentative de vol par exemple, la garantie bris de glass ne pourra pas être évoquée. Les conditions d’indemnisation dépendent du type de contrat que vous avez avec votre compagnie d’assurance. Axa prend en charge la réparation ou le remplacement de votre pare-brise.

 

Réparation ou changement de bris de glace

Les types de travaux à mener dépendent de l’ampleur du dommage. Soit, vous aurez à réparer la vitre ou soit vous devrez la faire remplacer totalement. Il est rare que vous ayez à changer de vitre à moins que cette dernière ne soit gravement endommagée. Concernant la réparation d’un pare-brise ou d’une vitre, c’est un exercice qui ne nécessite que trente minutes en moyenne. Vous devez déjà prendre un rendez-vous auprès du réparateur à l’avance. Pour les travaux de réparation :

  • L’impact ou la fissure doit être assez minime ;
  • La partie endommagée ne doit en aucun cas être située dans le champ de vision du conducteur ;
  • Cette dernière doit être au maximum à cinq (05) centimètres du bord du pare-brise.

 

Conclusion

Vous devez retenir donc que l’assurance bris de glace couvre les vitres de votre habitation et celles de votre voiture. Axa assurance ne couvre que deux (02) bris de glace par an. Pour les travaux de réparation, vous pouvez faire recours aux réparateurs partenaires de Axa ou soit vous tourner vers un autre garagiste de votre choix. Votre assureur se chargera de couvrir les frais de réparation de vos vitres.