En tant qu’automobiliste, cela arrive assez fréquemment de se retrouver sinistré. Il peut s’agir d’une panne technique ou tout simplement d’un impact sur le pare-brise. Pour ce dernier cas, il est possible de bénéficier des avantages de son assurance automobile lorsqu’une option garantie sur bris de glace y est incluse.
Le cas des franchises offertes pour un remplacement de pare-brise
Pour commencer, il est important d’apporter des éclaircissements sur la notion de franchise. Lorsque votre véhicule subit des dommages ou des impacts, votre assurance automobile couvre tout ou une partie des frais. En fonction des termes du contrat, il est possible que certains frais de réparation ne soient pas pris en charge.
Ainsi, la franchise représente cette marge de frais non prise en compte par votre contrat d’assurance. Cependant, vous avez la possibilité de bénéficier d’une franchise offerte lorsque vous vous adressez à des réparateurs de pare-brise spécifiques. En vous rendant chez des professionnels du remplacement de pare-brise comme Europarebrise-plus.fr, vous pourrez profiter de ce type de services.
En effet, il existe des réseaux de professionnels qui proposent une « franchise offerte » valable pour les cas suivants :
- fissure ou impact sur votre pare-brise ou sur toit vitré panoramique,
- cassure au niveau d’une lunette arrière ou d’une vitre latérale du véhicule,
- sinistre causé par un acte de vandalisme avec identification du coupable.
En amont, vous devez vous assurer que votre contrat automobile inclut une garantie bris de glace et la déclarer. Cela vous permet de bénéficier du remboursement de votre franchise après quelques démarches. Par ailleurs, le choix de votre assurance détermine la possibilité de payer une franchise. Il vous revient alors d’opter pour celle qui convient le mieux à vos besoins.
A lire également : Changement de pare brise : comment choisir le bon réparateur ?
Comment fonctionnent les franchises classiques sur les réparations de pare-brise ?
En général, les réparations de pare-brise se font sans franchise. Dans la plupart des cas, il s’agit d’impacts minimes facilement réparables. Dès lors, les frais y afférents peuvent être entièrement pris en charge par votre assureur. Bien sûr, pour profiter de tels avantages, il est indispensable de choisir une formule appropriée.
En effet, pour des dommages n’entravant pas la sécurité routière, les travaux à effectuer sont assez simples. Ils nécessitent entre autres une pastille de protection et un kit de réparation pour pare-brise. De plus, cela se fait en peu de temps surtout si vous vous adressez à des professionnels qualifiés.
En réalité, les franchises prennent effet quand il s’agit plutôt de remplacer entièrement votre pare-brise. Dans ce cas, votre assurance automobile peut prendre en charge une partie des frais sachant que ceux-ci sont parfois assez élevés. Le coût des travaux dépend de nombreux facteurs. Il s’agit avant tout du type et du modèle de véhicule.
Ensuite, il faudra considérer les différentes fonctionnalités intégrées à votre pare-brise, sans oublier la technicité requise pour mener une telle intervention. Compte tenu de tous ces éléments, la franchise peut représenter entre 10 et 25 % de votre facture. Soit une valeur comprise entre 50 euros et un peu plus de 100 euros.
A lire également : Pare-brise cassé : quelles sont les causes les plus fréquentes ?