J6nd4vpd4libn9blcoc8

Pare-brise cassé : quelles sont les causes les plus fréquentes ?

Très pratique pour les déplacements en ville et les voyages, la voiture contribue fortement à notre mobilité. Pour fonctionner efficacement, plusieurs pièces et accessoires sont nécessaires. Le pare-brise en fait partie. En effet, cet accessoire assure la sécurité des passagers d’un véhicule. Situé à l’avant des engins automobiles, il les protège contre les intempéries à l’instar de la pluie ou de la neige. Les différents types de pare-brise utilisés pour la conception des voitures sont entre autres : acoustique, athermique, teintée, hydrophobe et anti-lacérant. Cependant, il peut arriver que cette partie indispensable de la voiture s’abîme. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cet incident. Ainsi, nous avons mené des enquêtes pour mieux vous éclairer à ce sujet. 

 

Le froid de la saison hivernale

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le froid de l’hiver peut endommager le pare-brise d’une voiture. Une forte exposition au froid peut faire apparaître une fissure plus ou moins grave, surtout si un impact y est présent. Heureusement, l’entreprise Carglass du haut de ses années d’expérience répare les impacts et remplace tout pare-brise comportant des fissures. Disponible 6/7, son expertise dans ce domaine n’est plus à démontrer. Qu’il s’agisse d’un impact, d’une vitre brisée ou d’une fissure, ils ont tout ce qu’il faut pour répondre à votre besoin.

A lire également : Changement de pare brise : comment choisir le bon réparateur ?

L’impact des chocs thermiques

Le choc thermique peut également faire fissurer le pare-brise. En effet, c’est le déséquilibre entre la température extérieure et interne du véhicule. Même si les assureurs couvrent généralement plus d’un bris de glace par an, il faut prendre des précautions. Par exemple, il ne faut pas exposer son véhicule aux chaleurs extrêmes. Si vous ne pouvez pas procéder autrement, prenez la peine de mettre en marche la climatisation interne de façon modérée ou d’installer un pare-soleil.

 

La présence des nids de poule sur la route

Sur certains axes routiers, le mauvais état des routes peut provoquer ou aggraver les fissures d’un pare-brise. En fait, la présence des nids de poule ne facilite pas la tâche aux automobilistes. Si vous avez l’habitude d’emprunter une route qui en contient, il faut prendre les dispositions nécessaires. La plus importante consiste à veiller à l’état des suspensions de votre voiture. Par ailleurs, évitez de suivre de très près les engins qui sont devant vous lorsque vous roulez. Si la route est caillouteuse, vous pourrez recevoir les projections de cailloux sur les vitres et le pare-brise.

 

La vétusté du pare-brise

Lorsque le pare-brise d’une voiture est vieux, des fissures peuvent apparaître. Et ces dernières sont dangereuses lorsqu’elles sont situées dans le champ de vision du conducteur. Comme tout objet, leur durée de vie doit être respectée. Passé ceci, il faut tout simplement le changer. La vétusté fragilise le pare-brise et ne lui permet pas de résister aux différents chocs et incidents auxquels il est exposé. Pour plus d’éclaircissements, référez-vous aux recommandations du concepteur du véhicule ou demandez l’avis d’un garagiste

A lire également : Réparation de pare-brise : quel est le coût de la franchise ?

 

Conclusion

Situé à l’avant des véhicules, le pare-brise est souvent exposé à des impacts plus ou moins graves. L’excès de froid, les chocs thermiques, les nids de poule et la vétusté avancée sont les causes les plus fréquentes de cassures. Il convient tout de même de relever que le recours au pare-soleil ou à l’utilisation modérée de la climatisation ou du chauffage en hiver sont des mesures permettant de minimiser ce risque.