Combien de temps pour passer le permis de moto ?

Combien de temps pour passer le permis de moto ?

Passer le permis de conduire est un processus très important lorsque vous vivez en société, étant donné qu’en étant sur la route, vous devez préserver votre vie ainsi que celle de votre entourage. Que vous soyez à moto, en voiture ou en camion, seule la bonne maîtrise des règles va limiter les risques d’accident liés à la circulation. Vous venez d’acquérir cette nouvelle moto et voulez l’amener absolument partout ? Vous avez besoin de passer le permis de moto, mais sachez que le processus va s’étaler sur une certaine période. Même si vous avez hâte de monter ce nouvel engin, commencez déjà par prendre connaissance de quelques détails importants à travers les lignes suivantes.

La durée pour passer le permis de moto si vous n’avez pas le code

Les permis se passent en deux principales phases, la première étant constituée d’un test d’apprentissage théorique et la seconde, d’une séance pratique. Pour le permis de moto, vous devez commencer par étudier le Code de la route et démontrer par la suite à travers un test de connaissance que vous avez bien assimilé les règles –Épreuve théorique de moto (ETM).
Si vous vous entraînez régulièrement et révisez sérieusement, il suffit de 2 ou 3 semaines, voire un mois pour braver le code. De plus, l’apprentissage de ces articles peut être effectué en ligne, sur des sites gratuits ou payants. Vous pouvez également opter pour un entrainement en temps réel par un encadreur compétent, ce qui favorise le cadre d’étude.
Cette étape fait souvent peur à certaines personnes, car elles ont l’impression de retourner sur les bancs de l’école. Alors, si vous êtes encore élève ou étudiant, vous pouvez le faire tout de suite. Étant donné qu’une fois obtenu, votre code est valable pendant 5 ans, vous n’êtes donc pas obligé de passer le deuxième test immédiatement.

Le temps imparti au permis de moto lorsque vous avez le code

Lorsque vous avez passé le code il y a moins de 5 ans, vous économisez quelques précieuses semaines dans le processus d’obtention de votre permis de moto. Une fois le code en poche, la loi impose de passer au minimum 20 heures de formation avant de passer l’épreuve définitive. Ces heures sont réparties comme suit : 8 heures de plateau et 12 heures de circulation.
Durant les heures sur le plateau, vous devez acquérir les connaissances suffisantes pour vous engager dans la circulation. Ces connaissances vont d’ailleurs être contrôlées à l’occasion de la première phase de votre permis –encore appelée épreuve hors circulation qui conditionne le passage à la seconde épreuve. Les heures de circulation quant à elles sont l’occasion pour l’encadreur de se rassurer que vous maîtrisez le Code de la route, les règles de sécurité, ainsi que des commandes et manipulations de votre engin.

Autres facteurs qui influencent le temps pour passer le permis de moto

Durant le passage de votre permis, les connaissances acquises durant vos heures de plateau et en circulation vont être vérifiées lors de deux épreuves. Si vous avez du mal à assimiler, l’encadreur va devoir aller au-delà des 20 heures minimales et votre permis de moto va alors vous prendre plus de temps. D’autre part, lorsque vous choisissez de le passer durant l’été, le nombre de candidats est plus élevé à cette période, et vous allez aussi avoir des difficultés à caler des heures.
En hiver par contre, vous pouvez mettre moins de temps, sauf que le climat n’est pas trop propice, mais cela peut être une épreuve avantageuse pour vous. Si vous envisagez par exemple une vie de motard, passer le permis sous la neige vous permet de forger une certaine expérience du climat.

Conclusion

Vous l’aurez sans doute compris, il est assez difficile de définir une durée fixe en matière de permis de moto. Il faut néanmoins savoir que le code va vous prendre en moyenne 1 mois et ensuite vous allez passer au moins 20 heures de pratique avant l’épreuve finale. Tout dépend des aptitudes du candidat –notamment votre capacité à assimiler et passer l’épreuve du code, ainsi que de la disponibilité de la moto-école.