C0yvdhxrfnsleurmsh6p

Les étapes pour passer son permis de conduire

Si vous souhaitez obtenir un permis de conduire, la première chose à vérifier est de savoir si vous répondez aux exigences définies par la réglementation. Vous pouvez consulter les caractéristiques de chaque licence et les exigences associées. Si vous répondez aux critères d’obtentions, voici, 7 étapes pour passer votre permis de conduire.

Comment passe-t-on le son permis de conduire ?

Participer à des cours de premiers secours

Les cours de premiers secours, également appelés samaritains (valables pendant 6 ans), sont obligatoires pour obtenir un permis d’apprenti.

Apprenez les actions et les attitudes à adopter en cas d’accident. À la fin du cours, un certificat vous est délivré et doit être envoyé à SCAN en même temps que votre demande de permis d’apprenti.

Remplir le formulaire de demande de permis d’apprenti

La demande doit être remplie par vous, votre représentant légal (si vous êtes mineur) et par un opticien après un contrôle visuel (valable 2 ans). Envoyez la demande par courrier, par courriel ou envoyez-la directement à SCAN.

Vous devez joindre à cette demande :

  • Une photo d’identité
  • Une copie de la carte d’identité, ou du permis de séjour pour les étrangers
  • Certificat de participation aux cours de premiers secours

Passer l’examen théorique

L’examen théorique a lieu le mercredi après-midi au SCAN, des panneaux tactiles sont disponibles pour répondre aux questions. Vous ne pouvez pas dépasser 14 fautes. Vérifiez le calendrier durant la pandémie.

A lire également : Quel est l’âge requis pour passer le permis de conduire ?

Si vous réussissez l’examen théorique, alors vous obtenez un permis auto d’apprenti conducteur, avec lequel vous pouvez déjà conduire, mais avec le L magnétique, toujours perceptible sur votre véhicule.

Apprendre à conduire

Prendre des leçons de conduite (facultatives) et aller faire un tour en voiture avec ses proches pour découvrir la route sont essentiels à la formation.

Lors du test, l’expert prend en compte de nombreux éléments. Vos réactions, votre connaissance de la théorie, la position des mains, les réglages prédéfinis et bien d’autres choses encore seront examinés.

Cours de sensibilisation

Les cours de sensibilisation se déroulent sur quatre soirées de deux heures et font partie de la procédure obligatoire pour obtenir un Permis de conduire.

Ces cours vous apprennent à percevoir les dangers, à évaluer l’état des routes et à connaître certains des éléments essentiels du contrôle des véhicules.

Passer l’examen final

Une fois que vous et votre instructeur pensez être prêts, vous pouvez vous inscrire à l’examen.

Le test commence à partir du SCAN avec votre véhicule ou celui de votre instructeur (prêté, voir tarifs). Une fois l’examen réussi, vous pouvez prendre le volant de votre véhicule.

Cours en deux phases

Les cours en deux étapes sont obligatoires et doivent être suivis dans l’année qui suit l’obtention du permis de conduire pour voiture ou moto. L’obtention de la 1ère licence est une preuve.

A lire également : Étapes pour réussir votre permis de conduire

Ce cours de 7 heures contribue au développement du conducteur et se déroule sur une journée.

Il est impératif que vous terminiez cette journée de formation dans l’année qui suit la réussite de votre examen pratique.

Pourquoi faire la demande de permis de conduire en ligne ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous tirerez certainement profit de l’obtention de votre permis de conduire en ligne. Pour commencer, c’est le moyen d’obtenir un permis pas cher, et c’est facilement accessible à tous. En fait, il suffit de s’inscrire sur une auto-école en ligne qui propose une formation à distance et des inscriptions aux examens du code de la route pour passer l’épreuve.

Il est alors moins cher. Par exemple, avec un investissement de 30 € (coût légal défini depuis 2016 pour les candidats libres), vous pouvez passer l’examen du Code. En outre, vous avez la possibilité de repasser directement votre permis de conduire en vous inscrivant en ligne à l’une des sessions lorsque vous êtes victime de vol ou de perte de vos documents.

Conclusion

Le processus de formation des conducteurs n’est pas très bon marché en France. La théorie et la pratique coûtent en moyenne 1 700 euros. En plus de l’argent, il faut aussi passer du temps et des nerfs. Alors passer un permis de conduire en ligne se présente comme la meilleure option disponible pour tous ceux qui ne souhaitent pas être accompagnés par une auto-école conventionnelle dans le processus d’obtention d’un permis en ligne.

A lire également : Permis de conduire : les étapes les plus difficiles selon les candidats