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Permis de conduire : les étapes les plus difficiles selon les candidats

Le permis de conduire est divisé en deux étapes. Dans un premier temps, vous devez passer l’examen du Code de la route. Une fois cette phase réussie, vous devez passer l’examen pratique de conduite et obtenir 20 points sur un total de 31. Pour vous aider à mieux vous préparer à l’obtention du permis de conduire, voici les étapes qui semblent les plus difficiles aux yeux des candidats.

Maîtriser le Code de la route

Avant d’obtenir son permis de conduire à Cholet par exemple en se faisant accompagner par une auto école, vous devez d’abord connaître parfaitement le Code de la route. Le Code en lui-même n’est pas très dur si vous révisez correctement. La plupart des règles relèvent du simple bon sens. Toutefois, il existe certains points qui demandent un peu de technique. C’est le cas des questions relatives à la mécanique et à l’environnement par exemple. Il faut être bien préparé, car l’examinateur peut à tout moment poser n’importe quel type de question.

Apprendre à faire un créneau avec l’aide de l’auto école

Le créneau consiste à garer une voiture parallèlement à la chaussée. La difficulté réside dans le fait que le candidat devra garer le véhicule entre deux voitures déjà garées. Lors de l’examen, des plots sont posés sur le sol pour matérialiser l’espace où la voiture doit être stationnée. Le créneau est considéré comme étant l’exercice le plus difficile lors de la conduite.

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Pour réussir un créneau, vous devez commencer par repérer votre place de stationnement. N’oubliez pas de signaler votre intention de vous garer aux autres usagers. Gardez également à l’esprit que vous n’êtes pas prioritaire tout au long de l’opération. Ensuite vous devez bien positionner le véhicule au départ avant d’engager la manœuvre de stationnement. Tout doit se faire en douceur.

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S’engager dans un rond-point

S’engager dans un rond-point est l’une des situations les plus anxiogènes pour un novice. C’est encore plus vrai quand vous avez un examinateur silencieux à vos côtés. Plusieurs questions viennent alors en tête. Quand s’engager ? Quelle voie faut-il emprunter ?

À l’approche d’un rond-point, il est conseillé de ralentir, rétrograder et de garder le pied sur le frein. Tous les ronds-points ont le même sens de circulation : le sens inverse des aiguilles d’une montre. L’opération la plus délicate une fois que vous êtes dans le rond-point est la manœuvre de changement de file. Notez que vous n’êtes pas obligé de rouler à gauche. D’ailleurs, il est conseillé de rester à droite si vous doutez de la sortie que vous allez prendre.

Apprendre à se garer en bataille

Le rangement en bataille s’effectue de manière perpendiculaire à la chaussée. C’est un exercice assez délicat qui demande beaucoup de patience. En effet, le candidat doit veiller à garer la voiture parfaitement entre les lignes du parking. Étant donné qu’il n’est pas prioritaire, le candidat ne doit pas entraver la circulation des usagers de la route. Il doit cesser sa manœuvre pour céder le passage à n’importe quel usager de la route. C’est surtout le stationnement en bataille arrière qui pose le plus de problèmes. Avec un entraînement quotidien, n’importe qui peut maîtriser cette manœuvre de stationnement.

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