En France, lorsque vous êtes le propriétaire d’un véhicule en circulation vous devez avoir une assurance en Responsabilité civile. Parmi les options de couverture qui sont proposées, l’assurance au tiers est l’une de ces couvertures qui s’offrent à vous. L’assurance au tiers est une formule élémentaire d’assurance auto et qui coûte en plus moins cher que d’autres types d’assurance. Cette assurance inclut notamment la couverture de responsabilité civile. Et si vous faites le choix de ce type contrat, vous devez savoir que celui-ci offre en cas d’accident une couverture de risques de base.
C’est quoi une assurance auto au tiers
L’assurance auto au tiers est une formule d’assurance basique que tout conducteur de véhicule doit contracter. Cette formule est légale donc, exigée par la loi. Cette assurance permet d’apporter aux usagers de la route une protection minimale. C’est la raison pour laquelle la loi oblige tout automobiliste à souscrire tout au moins une assurance auto au tiers.
La formule au tiers en détail
Pour tout propriétaire de véhicule à moteur, la loi française impose afin de pouvoir circuler de contracter une assurance auto. Toutefois, celle-ci doit inclure une garantie Responsabilité civile. Cette couverture de base qu’est l’assurance au tiers est le minimum que la loi demande aux personnes qui possèdent une voiture de faible valeur.
Le rôle de cette assurance est de prendre en charge les frais liés aux dommages causés par un conducteur sur une tierce personne. Ils peuvent être corporels ou encore matériels. En réalité, il est important que les dégâts causés par l’assuré soient distingués de ceux qu’il est susceptible de subir. L’on parle d’ici de la couverture d’assurance auto la moins couteuse, mais également celle qui protège le moins.
A lire également : Pourquoi passer de l’assurance au tiers à l’assurance tous risques ?
En cas d’accident, le contrat ne couvre que les dégâts que la personne accidentée a subis. De plus, il ne participe jamais à l’indemnisation de l’automobiliste responsable. Par contre, si la personne victime de l’accident a une assurance au tiers, celle-ci reçoit une indemnisation de l’assurance auto de la personne responsable de cet accident.
Les raisons de souscrire à une assurance auto au tiers
La formule au tiers est l’assurance auto la moins couteuse. De plus, elle est celle qui offre le moins de protection à la personne assurée. Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, il est important pour le souscripteur de définir véritablement ses besoins, afin d’accepter souscrire à une telle assurance. Ce type de couverture est proposé par de multiples compagnies d’assurance. Toutefois, ce contrat est approprié pour certaines situations, mais également à une certaine catégorie d’automobiliste. Entre autres, vous avez :
Les propriétaires d’une voiture d’occasion
Lorsqu’un accident survient, la compagnie apéritrice ne rembourse qu’à ce dernier la valeur de son véhicule. Pour cette raison, si la voiture que vous avez assurée a une valeur moindre, faites le choix d’un contrat d’assurance économique.
Les propriétaires d’une voiture qui n’est pas régulièrement utilisée
Cet autre contrat s’adresse aux personnes qui possèdent des voitures qui roulent peu ou encore qui sont souvent laissées au garage. En principe, la couverture au tiers est la formule idéale pour ce type de véhicule utilisée de manière occasionnelle.
A lire également : Quand assurer sa voiture au tiers ?
Les conducteurs résiliés, mais également ceux qui sont jeunes.
Pour cette catégorie de conducteur, il est préférable de faire le choix de ce type d’assurance auto avec les garanties minimum. Ce moyen est excellent pour réduire leur budget auto. Cependant, dans le cas où le véhicule que vous avez assuré est neuf, un contrat tous risques est de mise.
Autres options de garantie dans la souscription
Un contrat d’assurance au tiers renferme des garanties très limitées. Et les assurés ont une possibilité de compléter cette garantie à travers d’autres options. Vous pouvez mieux personnaliser votre contrat si vous ciblez véritablement les risques auxquels vous pouvez être exposé. Entre autres, vol, incendie, pare-brise ou autres vitres endommagées, et biens plus encore. De plus, les personnes assurées qui préfèrent une assistance renforcée, une protection juridique de l’automobiliste ou aussi une garantie accessoire auto vont plutôt souscrire à un contrat d’assurance tous risques.
D’autre part, entre l’assurance tous risques et au tiers, vous trouverez une formule intermédiaire. Et celle-ci inclut des garanties assez larges qui comprennent le vandalisme, les vitres endommagées, l’incendie ou encore le vol. L’appellation de ces garanties diffère, et ce, en fonction des assureurs. Cela dit, vous avez entre autres le tiers plus, le tiers amélioré, le tiers confort et biens plus.
La différence entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques
Pour chacun de ses types d’assurance, vous aurez des avantages ainsi que des inconvénients. Cela dit, toute personne qui désire souscrire à l’un d’eux doit convenablement étudier les risques qu’il présente. Le but est de souscrire la formule qui convient le mieux à votre profil. Toutefois, vous devez tenir compte de la prime, seulement vous ne devez pas prioriser ce facteur aux dépens de la performance des garanties.
A lire également : Comment choisir la meilleure formule d’assurance auto ?
L’assurance au tiers est la formule qui coûte moins cher et qui renferme également moins de garanties. Il est question ici du minimum de la garantie de Responsabilité civile. Par contre, l’assurance tous risques est celle qui est la plus complète. Celle-ci comprend une multitude de garanties parmi lesquelles, celle qui permet de prendre en charge les dégâts commis par le conducteur même en cas d’accident responsable.
Les moyens de maximiser la protection avec une assurance au tiers
Parmi les assurances au tiers, certaines comme l’assurance auto temporaire peuvent inclure la garantie protection juridique et dépannage. Toutefois, dans le cas où vous désireriez avoir une formule plus performante, l’assurance au tiers peut être complétée par l’ajout d’autres garanties. À savoir, la garantie sur les dommages, les bris de glace, etc. Aussi, vous devez savoir qu’avec ces garanties, le montant de vos primes annuel va augmenter.
De plus, vous devez faire attention à ne pas exclure les garanties légales, car elles sont définies par la loi. Cette exclusion sert à empêcher qu’en cas d’accident, que la garantie Responsabilité civile de la couverture au tiers s’applique. Et dans ce cas, vous n’avez droit à aucune indemnisation. Voici les différents cas dans lesquels les exclusions de garanties légales interviennent.
La conduite sans permis
Si le permis est retiré au conducteur temporairement ou pas, celui-ci ne peut donc pas tirer profit en cas d’accident des indemnités.
A lire également : Choisir son assurance auto en fonction de son profil de conducteur
Les conditions de sécurité non respectée
Le conducteur doit prendre certaines dispositions, à savoir éviter de provoquer un accident. Mais le cas où une négligence est prouvée, il ne peut recevoir aucune garantie.
De cette façon, dans une situation pour laquelle le risque est aggravé, la compagnie apéritrice va s’affranchir de tous les dégâts qui peuvent être causés. Et les victimes peuvent avoir le droit de poursuivre judiciairement l’automobiliste coupable afin d’obtenir une indemnité.
Conclusion
En général, le prix de l’assurance au tiers pour votre véhicule dépend de plusieurs critères. À savoir : votre profil, le type de voiture que vous détenez, votre compagnie d’assurance, l’usage de votre véhicule ainsi que votre région. Étant donné le fait que chez toutes les compagnies d’assurance cette formule est bien souvent identique, vous devez au préalable faire une comparaison des prix des contrats. Cela vous permettra de faire le choix de l’assurance au tiers la moins couteuse. De plus, à l’exception de vous orienter, l’apériteur peut également vous aider dans vos démarches administratives.