visuel-reparable-accident-voiture

Accident de voiture : est-ce réparable ?

Si vous avez été victime d’un accident en voiture, votre véhicule n’a sans doute pas été épargné. Une fois remis de vos émotions, il convient de vérifier si celle-ci est réparable ou non. Vaut-il mieux se faire rembourser par son assurance ? Comment faire évaluer les dégâts occasionnés ?

L’examen par un expert

Lorsque vous venez de subir un accident de voiture, vous devez prendre contact avec votre assurance, mais pas que. L’intervention d’un expert mandaté est également vivement recommandée. Il est chargé d’évaluer l’état de votre voiture afin de déterminer si elle est réparable ou non. Pour y parvenir, il s’intéresse aux différentes parties du véhicule.

La carrosserie

La carrosserie est l’élément de la voiture le plus visible. Il s’agit du premier critère considéré par l’expert pour déterminer si votre voiture est réparable. Il s’agit également du critère d’examen le plus simple. L’expert vérifie simplement le niveau de déformation que présente la carrosserie de votre voiture.

Bien évidemment, en cas de dommages réparables, certaines parties de la carrosserie devront être remplacées. Nous vous recommandons dans ce cas des sites spécialisés tels que https://www.reparcar.fr/aile où vous pourrez trouver des pièces d’occasion pour votre voiture. Peu importe le type de votre véhicule, la marque ou la génération de votre voiture, vous trouverez satisfaction sur ce type de plateforme. Elles vous donnent notamment la possibilité de trouver facilement les différentes composantes de votre voiture au meilleur prix. Cela peut s’avérer utile si vous avez des réparations importantes à faire. Ce genre de plateformes vous fait économiser suffisamment pour l’obtention de composantes de qualité.

A lire également : Rêve accident de voiture : signification

accident voiture réparation

Les éléments de direction

En dehors de la carrosserie, l’expert s’intéressera également aux éléments de direction de votre voiture. De manière simple, il s’agit des éléments qui interviennent lorsque vous orientez la trajectoire de la voiture. Parmi ceux-ci, il y a le volant, la colonne de direction ou encore la barre de direction. L’expert recherche la présence de dommages les rendant totalement défectueux.

Les éléments de maintien au sol

Dans ce cas, l’examen porte sur des composantes telles que les roues ou les suspensions. Elles ont une fonction cruciale dans le fonctionnement de votre véhicule, mais également pour votre confort. Le système de suspension par exemple absorbe l’énergie des chocs que subissent les roues pour éviter qu’elle ne se propage dans toute la voiture. Autrement dit, c’est grâce à ce système que vous pouvez rouler sur une crevasse sans expérimenter les secousses qui s’ensuivent normalement. Composé de différentes pièces, le système de suspension tient donc une place importante. Raison pour laquelle son examen contribue au diagnostic final.

Les éléments de sécurité

À ce niveau, il est question d’évaluer les dommages subis par les composantes qui contribuent à votre sécurité. Il s’agit en l’occurrence des airbags ou des ceintures de sécurité. Ils sont supposés faire en sorte que vous vous en sortiez le plus indemne possible après un accident. Les éléments de sécurité de la voiture représentent la dernière étape de la visite de l’expert. Il ne vous reste donc plus qu’à attendre que ce dernier se prononce.

A lire également : Accident ou panne : Que faire ?

Les possibilités après l’expertise

L’examen de votre voiture aboutit généralement à deux conclusions. L’expert peut déclarer votre véhicule gravement endommagé (VGE) ou économiquement irrécupérable (VEI). Si au cours de son examen, il conclut que votre véhicule peut être réparé pour un montant inférieur à sa valeur avant l’accident, alors votre véhicule est déclaré gravement endommagé, mais réparable. Dans ce cas de figure, une liste des éléments à changer est faite. Vous pouvez vous en servir pour entamer le processus de réparation. En fonction de votre assurance, la charge financière que cela représente peut être amoindrie. Il faut rappeler que jusqu’à sa nouvelle visite technique à la fin des réparations, votre voiture sera interdite de circulation.

Si votre voiture est gravement endommagée, mais irréparable, il ne vous reste plus qu’à entamer une procédure d’indemnisation si cela est possible. Si tel est le cas, les indemnisations seront faites en fonction de la valeur de votre véhicule. La dernière possibilité est à prendre en compte si le montant des réparations est largement supérieur à la valeur de la voiture avant l’accident. Réparer votre voiture reviendrait donc à dépenser plus qu’il n’en a fallu pour l’acheter. Étant donné que l’opération économique n’est pas rentable, votre voiture est dite économiquement irrécupérable.

A lire également : Trottinette électrique : êtes-vous protégé en cas d’accident ?

Vous n’avez donc pas toutes les cartes en main pour savoir si votre voiture est réparable ou pas après un accident. Avant toute conclusion, l’avis d’un expert automobile s’impose. En ce qui concerne les pièces nécessaires en cas de réparation, privilégiez les plateformes spécialisées pour bénéficier des meilleurs services.