En cas d’accident ou de panne, il y a des attitudes particulières à adopter pour gérer convenablement la situation. Les trois principales règles à respecter sont : protéger, alerter et secourir. Généralement, les situations d’accident ou de panne ont tendance à stresser et à engendrer de la précipitation. Savoir exactement quoi faire en cas d’accident est donc un aspect important à considérer en tant qu’usager de la route. Voici les attitudes à adopter en cas de panne ou d’accident.
Les attitudes à adopter en cas d’accident ou de panne
Lorsque l’on dispose d’un permis de conduire, l’un des plus gros risques auxquels on s’expose est celui d’un accident ou d’une panne. L’un des éléments importants à ne pas négliger en cas d’accident ou de panne est l’usage des feux de détresse. Cela fait d’ailleurs partie des connaissances de base pour avoir son permis de conduire. Que ce soit le jour ou la nuit, il est recommandé d’utiliser les feux de détresse en cas de panne ou d’accident. Cela permet d’alerter les autres usagers sur une situation anormale sur la voie. Il faudra ensuite suivre les étapes suivantes.
Il faut penser à revêtir un gilet de haute visibilité avant de sortir de votre véhicule. Les occupants du véhicule doivent être conduits vers le trottoir.
Le triangle de présignalisation doit être installé à 30 m environ de l’obstacle pour qu’il puisse être visible de loin.
A lire également : Accident de voiture : est-ce réparable ?
La pose du triangle est interdite sur une voie rapide pour éviter d’autres incidents avec les usagers roulant à grande vitesse.
Vous pouvez vous mettre à l’abri sur un talus ou derrière les glissières de sécurité avant de prévenir les secours.
Si vous n’utilisez pas un triangle présignalisation en cas de panne ou d’accident, vous encourez une amende d’environ 375 euros. Ce sont les règles de bases à maîtriser avant l’obtention d’un permis de conduire. De fait, pour ne pas perdre du temps en situation d’urgence, pensez à vous familiariser au triangle de signalisation.
Ce qu’il faut faire en tant que témoin d’un accident de la route
Le témoin d’un accident de la route a pour principale mission d’appeler les secours sans pour autant se mettre en danger. Pour ce faire, il doit vérifier la scène d’accident avant d’intervenir. Il lui faudra donc évaluer toutes les conditions de sécurité nécessaires. Pensez à vous arrêter convenablement pour ne pas provoquer un autre accident. En vous garant, indiquer vos intentions aux autres usagers en utilisant vos clignotants.
- Allumez vos feux de détresse après vous être garé sur le bas-côté de la route.
- Pour le signalement, le témoin doit également donner des informations précises et claires.
- Parlez du nombre des victimes, de la nature de l’accident, et donner une localisation exacte.
- Coupez le moteur de la voiture accidentée.
- Si vous n’avez pas l’intention d’aider, ne nous arrêtez pas inutilement sur la voie comme un spectateur. Cela risquerait de gêner les secours.
Une formation de secouriste est importante si vous voulez assister les victimes avant l’arrivée des secours. Il existe à cet effet des formations particulières pour apprendre les gestes qui sauvent. Il ne faudra surtout pas déplacer les blessés sauf s’il y a un risque d’incendie ou si vous êtes médecin ou secouriste.
A lire également : Pourquoi faire appel à un réseau de garagistes pour faire réparer son véhicule ?
Les attitudes à adopter en cas de collision avec un animal
Si vous cognez un animal sauvage, d’élevage ou encore domestique, il est nécessaire de prévenir les autorités. Vous pouvez appeler la gendarmerie, la police municipale ou la police nationale. Le triangle de pré signalisation sera utilisé ici aussi pour avertir les usagers. Si l’animal à succombé au choc, n’y touchez pas. Attendez l’arrivée des secours !
Il faudra que toutes les preuves de la collision soient conservées. Pensez à prendre des photos si possibles pour conforter votre témoignage. Vous devez faire une déclaration de l’accident à votre assurance dans un délai de 5 jours. Si vous êtes assuré, votre assurance prendra en charge les dommages physiques du véhicule, mais cela dépendra du type d’assurance. L’assurance ne vous indemnisera pas si vous êtes assurée « au tiers ».
Par ailleurs, si vous êtes propriétaire d’un animal d’élevage ou domestique, votre responsabilité civile est engagée si un accident survient. Cela est valable même si l’animal s’est échappé de l’enclos.
Le constat amiable
Il permet de situer les responsabilités des deux parties en cas d’accidents. On pourra ainsi déterminer les indemnisations qui seront versées par les assurances. Le constat à l’amiable dresse donc le compte rendu d’un accident. Les personnes concernées par l’accident peuvent donc remplir un constat à l’amiable pour gagner du temps. Ce constat existe en version électronique et papier.
A lire également : Rêve accident de voiture : signification
On y mentionnera notamment la date, le lieu et l’heure de l’accident. L’identité des personnes impliquée sera également indiquée. Ce constat sera transmis à l’assureur après remplissage. Une situation d’accident est gérée différemment en fonction des régions. Il est donc important de connaître les Codes de la route de votre pays afin de ne pas subir des déconvenues.
En somme, un accident ou une panne sur la route ne doit pas être pris à la légère. Il est important d’adopter les bonnes attitudes afin de ne pas créer d’autres complications. De fait, le conducteur doit être prudent et prendre les précautions nécessaires pour éviter au maximum les accidents ou les pannes.