Le pit bike est une activité qui a le vent en poupe dans l’univers du divertissement en ce moment. Les constructeurs offrent au public des machines pour tous les âges, niveaux et budgets.
Depuis le simple engin de loisir au véritable dirt de compétition, vous allez avoir l’embarras de choix parmi les modèles offerts par des pros comme WKX Racing. Mais d’en arriver là, vous voudrez sans doute mieux comprendre en quoi consiste le pit bike. Sans plus tarder, allons à la découverte de cette activité passionnante.
Le pit bike c’est quoi ?
Pour tout vous dire, une Pit Bike est une motocross de petite taille. Mais si cette vision extrêmement simpliste ne vous suffit pas, il est possible de faire d’autres précisions.
Les dimensions de la mini moto
Pour ce qui est des dimensions de la machine, la hauteur de selle est généralement à 80cm contre 30 cm pour la garde au sol. L’empattement et le poids sont pour leur part respectivement de 120cm et 60kg. Une Pit Bike dispose d’un moteur 4 temps dont les cylindrées peuvent varier selon votre âge ou votre besoin.
Les modèles 50cc, 70cc et 90cc sont généralement indiqués pour les enfants et les personnes en mode apprentissage. En matière de Pit Bike, les cylindrées intermédiaires comprennent la 110cc, la 125cc et la 140cc. Mais si vous êtes un rider aguerri ou un pilote participant à différents championnats, les modèles allant de la Pit Bike 150cc à la 190cc vont faire l’affaire.
A lire également : Comment bien choisir un support téléphone pour vélo ou moto ?
Un public cible du pit
Cette activité est un véritable phénomène chez les jeunes adultes et les adolescents. Et si vous souhaitez rentrer dans le bain, prenez connaissance des bases ici. Pour la suite, vous devez savoir que les fans utilisent aussi des appellations comme Dirt Bike, Deurt, Durt, Dirt ou Pit.
En outre, la passion grandissante pour les Pit Bike a permis l’apparition de compétitions structurées à travers toute la France. À titre d’exemple, le championnat national a fait son apparition en 2008. Pour que tous les fans de cet engin puissent participer, les courses sont généralement scindées en plusieurs catégories.
Vous allez habituellement retrouver les catégories EXPERT pour les meilleurs pilotes, AMATEUR, GIRL, KIDS, VETERAN, etc.
Quels sont les origines du Pit Bike ?
L’origine exacte du Pit Bike fait l’objet de nombreux débats dans la communauté des fans de mini moto.
Tout commence avec la Marque HONDA
Pour les plus rigides, le Pit Bike serait apparu au début des années 2000. Le marché européen accueillait alors les premiers modèles chinois. Nostalgiques, d’autres préfèrent remonter beaucoup plus loin dans le temps, jusqu’aux années 60 !
C’est en effet à ce moment que les Japonais de HONDA ont décidé de construire un parc d’attractions dédié à la Moto qu’ils vont nommer MOTOPIA.
La mini moto a du succès
Bien que l’activité du parc soit de prime à bord banale, elle va ensuite connaitre un incroyable succès. Les visiteurs ont la possibilité de piloter eux-mêmes une moto, il s’agit d’un petit modèle développé par les ingénieurs de HONDA. L’ancêtre du pit bike est alors un engin avec un moteur monocylindre 4 temps de 50cc.
A lire également : Comment choisir son blouson moto ?
Connue sous le nom de HONDA Z100, celle-ci va faire le bonheur de tous les enfants et parents qui visitent le parc. C’est comme cela que les concepteurs vont commencer à voir dans le pit bike une opportunité économique. Et d’autres versions sortiront quelques années plus tard sous les appellations comme CZ100, Z50M et Z50A.
Conclusion
En définitive, les choses ont beaucoup changé aujourd’hui, les Pit Bike sont désormais disponibles en plusieurs modèles et à des prix abordables. Les principaux fabricants sont français et s’attèlent à redorer le blason de cette petite moto attachante!
Parmi les plus connus, vous allez trouver le fabricant lotois BASTOS BIKE ou le normand YCF. D’autres marques françaises plus modestes comme GUNSHOT, CRZ ou APOLLO ne sont pas en reste.