Les nouveaux modèles de Peugeot sont tous équipés de bloc abs actuellement. C’est un système qui accompagne le freinage d’urgence et qui empêche les pneus de se bloquer quand la pression est trop forte. Cela vous permet notamment de garder le contrôle de votre véhicule, peu importe les circonstances, et de garantir la sécurité des passagers et des autres automobilistes ou piétons. Du moins, c’est le cas quand le bloc abs fonctionne correctement. Au fil des utilisations, en effet, ce système peut aussi rencontrer quelques pannes que vous devez faire réparer le plus rapidement possible. Encore faut-il identifier l’origine du problème. Heureusement, certains sont plus courants que d’autres sur ce genre de véhicule. Le point sur les principales pannes rencontrées sur un bloc abs Peugeot.
Un mauvais fonctionnement du capteur de vitesse
Votre bloc abs dépend notamment du capteur de vitesse du véhicule. Si celui-ci ne fonctionne pas correctement, le système anti blocage des pneus ne pourra pas faire son office en cas de freinage d’urgence. En effet, c’est le capteur qui jauge la vitesse à laquelle tourne chaque pneu et qui communique ensuite l’information aux différents éléments de votre bloc ABS. Un mauvais renseignement peut entraîner le déséquilibre de la voiture.
A lire également : Trottinette électrique : quelles sont les principales pannes et comment les réparer ?
Il peut y avoir plusieurs causes à ce genre de dysfonctionnement. Premièrement, les capteurs peuvent être bloqués par des résidus ou de la boue. Un nettoyage fréquent sera nécessaire pour minimiser les risques quand vous roulez.
En outre, ce peut être parce que les conditions de conduites ne sont pas optimales. Si la route est par exemple en très mauvais état, vous risquez de perdre vos capteurs de vitesse. Prêtez toujours attention à votre tableau de bord pour savoir à quelle vitesse vous roulez et s’il faut la revoir à la baisse pour davantage de sécurité.
Enfin, il peut s’agir d’une mauvaise connexion électrique. Les capteurs sont desserrés ou trop oxydés pour fonctionner correctement. Alors, ils auront du mal à jauger votre vitesse et à travailler de concert avec l’unité de contrôle de votre bloc abs.
Dans tous les cas, faites appel à un réparateur bloc abs peugeot spécialisé dans ce genre de problème mécanique et cette marque de véhicule. Vous aurez la garantie d’un diagnostic sur mesure et professionnel, mais surtout d’une réparation rapide et efficace pour un meilleur confort et sécurité sur la route. Cela peut consister à remplacer vos capteurs de vitesse dans certains cas.
A lire également : A la découverte du pit bike
Un dysfonctionnement de la pompe ABS
Avant de penser à la réparation de votre bloc abs, vous devez connaître les différents éléments de ce système. Outre l’unité centrale, vous avez la pompe ABS. C’est ce qui assure la distribution des liquides de refroidissement au niveau des pneus. En cas de dysfonctionnement, vous risquez de ressentir des vibrations durant le freinage, voire une perte d’adhérence des pneus sur la route, surtout si la pression est trop forte.
Il est à noter que la pompe ABS a une durée de vie limitée dans le temps. Plus vous en faites usage, plus elle conservera des traces. Ses éléments internes ne fonctionneront plus comme au premier jour. Il faudra donc, à un moment ou à un autre, songer à la remplacer. Mais, il est des situations qui entraîneront une usure prématurée de cette pompe ABS. Tel est le cas par exemple chez les conducteurs novices qui sollicitent trop souvent leur pédale de frein.
Il n’en demeure pas moins que le dysfonctionnement de la pompe ABS peut aussi être le résultat d’une fuite de liquide de frein ou d’un mauvais branchement électrique qui l’empêche de communiquer correctement avec l’unité centrale.
C’est peut-être un problème dans l’unité de contrôle du système
L’unité de contrôle est l’élément principal de votre système bloc ABS Peugeot. Il se compose du calculateur qui évalue la quantité de liquide de refroidissement en fonction des résultats des capteurs. Il communique ensuite avec les pompes pour la bonne distribution de ce dernier. Autant vous dire que le dysfonctionnement dans cette partie de votre bloc ABS peut être dangereux.
A lire également : Vilebrequin : rôle, fonctionnement et remplacement de la pièce usée
Encore une fois, ce genre de panne peut avoir différentes origines :
· Vérifiez en amont vos branchements électriques. Ce peut être simplement des circuits internes défaillants ou des câbles qui ne sont pas bien placés.
· Mais, ce peut être aussi des problèmes de programmations. Le logiciel de l’unité central peut nécessiter un mis à jour pour éviter les erreurs en tout genre.
En tous les cas, les soucis dans votre bloc abs sont simples à identifier. Le voyant s’allume sur votre tableau de bord quand votre système anti blocage de pneu ne fonctionne pas correctement. Sinon, vous devez aussi faire attention aux comportements de votre véhicule sur la route. Des vibrations, des bruits ou encore des odeurs inhabituelles quand vous appuyez sur les pédales de freins ? Prenez directement rendez-vous chez un garagiste spécialiste du bloc abs. C’est plus sûr.