Les moteurs à piston sont habituellement dotés d’un vilebrequin, une pièce très importante puisqu’elle transforme les mouvements des cylindres en une rotation. Le vilebrequin communique d’ailleurs directement avec l’embrayage, la boîte de vitesses et les roues. C’est dire son rôle indispensable !
Le vilebrequin, une pièce très importante du moteur
Forgé dans un métal d’une grande solidité, le vilebrequin est une pièce mécanique directement rattachée au moteur. Comme le montre l’image de vilebrequin de voiture de piecesdiscount24.fr ci présente, cette pièce ressemble à un arbre articulé qui est parcouru de différentes masses. Ces dernières permettent au vilebrequin de tourner par inertie, notamment lorsque les pistons sont inactifs. C’est plus exactement au moyen de poussées successives que le vilebrequin exécute son mouvement de rotation.
À noter que le vilebrequin est une pièce essentielle de votre voiture pour une raison majeure. En effet, le vilebrequin garantit la transmission générée par l’explosion du carburant dans les cylindres. Pour ce faire, le vilebrequin engendre une puissance rotative qui permet le déclenchement de l’alternateur, des pompes ou encore du volant moteur.
Il existe deux types de vilebrequin :
- Les vilebrequins composites : réglables selon le calage désiré, ils équipent les blocs moteur monocylindres ou bicylindres et peuvent être démontés et remontés à volonté, ou presque.
- Les vilebrequins monolithiques : forgés dans un bloc d’acier unique, ils sont très robustes mais leur manipulation est complexe, l’ensemble du système devant être parfaitement synchronisé.
A lire également : Pièce auto d’occasion : comment trouver la bonne ?
La composition d’un vilebrequin de voiture
Le vilebrequin est tout d’abord relié aux pistons du moteur par des bielles, lesquelles permettent de convertir le mouvement linéaire en puissance rotative.
On dénombre ensuite des parties en forme de cylindre, appelées tourillons, qui sont maintenues entre les paliers à l’aide de joints (d’où le nom de joints de paliers).
Pour finir, entre la bielle et le vilebrequin se trouvent des coussinets. Les coussinets réduisent le frottement entre les deux éléments et contribuent à la bonne lubrification du vilebrequin, ces derniers étant en contact direct avec l’huile de moteur.
Une durée de vie qui varie selon différents facteurs
Pour être pleinement fonctionnel, le vilebrequin doit être réglé de façon très précise. En effet, le moindre petit décalage peut causer la mauvaise synchronisation des cylindres. Lorsque cela est le cas, le conducteur remarque généralement des anomalies provenant du bloc moteur. C’est pour cette raison que l’équilibrage du vilebrequin est habituellement réalisé dans un atelier mécanique.
Par ailleurs, comme toutes les autres pièces mécaniques automobiles, la longévité du vilebrequin varie selon les modèles de voiture, leur fréquence d’utilisation et l’entretien du moteur (notamment l’ajout constant d’huile de moteur, dont l’absence peut être fatale pour le vilebrequin).
Si vous décidez de remplacer vous-même le vilebrequin de votre voiture, assurez-vous de changer les coussinets de paliers actuels par de nouveaux. Enfin, veillez à ce que la rotation s’exécute normalement.
A lire également : Réparation automobile : avez vous pensé à la pièce auto d’occasion ?