S’inscrivant dans une logique d’économie circulaire et de développement durable, le recours aux pièces auto d’occasion est actuellement encouragé par le gouvernement. Les automobilistes français sont ainsi nombreux à en profiter pour réparer leur véhicule à moindre coût. Effectivement, en plus d’être respectueux de notre planète, les composants de réemploi sont 30 à 70 % moins chers que leur équivalent fraîchement sorti d’usine. Cependant, ils ne se valent pas tous ! Certains sont aussi qualitatifs que fiables, tandis que d’autres équipements ne sont ni sécurisés ni traçables. Ainsi, les automobilistes qui souhaitent commander eux-mêmes des pièces auto d’occasion, plutôt que passer par un garagiste, doivent privilégier les établissements suivants pour se protéger des arnaques.
Trouvez la bonne pièce auto d’occasion sur un site spécialisé
Afin que l’on puisse mettre la main sur la perle rare pour sa voiture, il est pertinent de se rendre sur un site spécialisé dans les pièces auto d’occasion et qui prône l’économie circulaire. Un tel site travaille en étroite collaboration avec des recycleurs français dûment sélectionnés par leur expertise, leur agrément et, bien sûr, par la qualité, ainsi que la fiabilité des composants autos qu’ils proposent. Les pièces recyclées qui y sont proposées ont un coût qui peut aller jusqu’à 70 % moins cher que celui de leur homologue neuf.
A lire également : Réparation automobile : avez vous pensé à la pièce auto d’occasion ?
Grâce à un site spécialisé, nul besoin de s’y connaître en mécanique auto pour trouver l’élément qu’il vous faut. Il convient juste de lui communiquer la marque de sa voiture, son modèle ou sa version, son année de première immatriculation, le type de pièce que l’on recherche et il s’occupe du reste. En tenant compte de toutes ces informations, le spécialiste mobilise son réseau de recycleurs pour trouver rapidement la pièce détachée souhaitée. Il s’assure ensuite que ce composant soit compatible avec le véhicule du client.
Si la pièce proposée par le site convient parfaitement à l’automobiliste, alors il n’a plus qu’à finaliser la commande. En général, il la reçoit sous 48 à 72 heures. Et au cas où le composant auto reçu présenterait des défauts ou serait incompatible, l’automobiliste peut effectuer un retour dans le respect du délai proposé par le site.
Sollicitez une casse agréée pour trouver la bonne pièce auto d’occasion
Puisque les casse-auto représentent la principale source de composants auto de réemploi en France, on y trouvera certainement la pièce dont on a réellement besoin. Cela est d’autant plus le cas si sa voiture est courante et est âgée de moins de 15 ans. On n’aura d’ailleurs que l’embarras de choix au vu du nombre de VHU qui y est entreposé.
A lire également : Comment trouver une grande casse auto en île de France ?
On compte actuellement 60 broyeurs et 1 700 centres de traitement de VHU agréés en France. Donc, pour trouver la bonne pièce, on peut se rendre directement dans l’un d’entre eux. Sur place, deux options s’offrent à l’automobiliste. La première consiste à prélever lui-même le composant de réemploi en se rendant directement au parc. C’est l’option la plus économique. Quant à la seconde, il s’agit d’aller au comptoir afin de demander si la pièce d’occasion souhaitée est disponible immédiatement ou non.