Depuis quelques années maintenant le secteur automobile est en plein essor et le marché de l’occasion l’emporte sur le neuf. Ce qui représente une occasion en or pour les adeptes des véhicules de seconde main. C’est une situation qui profite également aux acteurs du marché qui doivent se réorganiser pour ne pas perdre le fil. Cependant, un tel engouement autour des véhicules d’occasion n’implique-t-il pas des risques ? Comment peut-on tirer profit de cette situation en tant que concessionnaire ou mandataire auto ?
Pourquoi est-ce important de proposer une large offre de voitures d’occasion ?
Un véhicule d’occasion est une voiture déjà utilisée et remise en vente. En France, ce type de véhicule se vend plus que les voitures neuves. En tant que vendeur, cela constitue une véritable opportunité. Vous pouvez faire une bonne affaire en vous approvisionnant en véhicules d’occasion chez Appro Automobiles, peu importe l’emplacement de votre structure en France. Vous pouvez acheter les automobiles en lots et vous avez le choix entre une multitude de modèles proposés à des prix très compétitifs.
Le premier avantage de ce type de voiture est en effet son coût plus bas que celui d’un véhicule neuf. Ce qui permet aux acheteurs de faire des économies. Cependant, avec le marché de l’occasion qui ne cesse de croître, la concurrence est devenue plus rude et les acheteurs sont devenus plus exigeants. Certains recherchent la voiture de leurs rêves et d’autres veulent se procurer un modèle récent avec des options intéressantes.
A lire également : L’électrification des flottes automobiles, le marché et les clients sont prêts
En tant que concessionnaire ou mandataire auto, vous devez alors proposer un vaste catalogue de véhicules d’occasion pour attirer un maximum de clients. Bien évidemment, ceux-ci doivent être en bon état. Privilégiez les véhicules de marques reconnues et misez sur les modèles récents et les plus vendus. Si nécessaire, vous pouvez ajouter des fonctionnalités qui séduiront vos cibles.
Voitures d’occasion : pourquoi surveiller de près ce marché ?
La fin de l’année 2020 a été secouée par la crise sanitaire. Pourtant, on enregistre une vente de plusieurs millions de véhicules d’occasion en France. Toutefois, même si ces voitures ont la côte chez les Français, ces derniers craignent de se faire arnaquer. Et pour cause, dans ce tumulte commercial, le faux pourrait passer facilement inaperçu.
Se faire arnaquer est en effet monnaie courante dans le domaine de l’automobile, même pour des professionnels. Le risque d’acheter un véhicule importé sans en être informé, l’arnaque sur le prix par le mandataire, le compteur trafiqué et le vice caché non détecté sont autant de motifs d’appréhension. Ne pas pouvoir récupérer son argent en cas de litige et le risque d’acheter un véhicule hors d’usage constituent également de potentiels risques.
Vous comprenez maintenant pourquoi le marché des voitures d’occasion doit être surveillé de près. En tant que concessionnaire ou mandataire auto, vous avez également tout intérêt à suivre l’évolution du marché. Vous aurez ainsi connaissance des nouvelles tendances. Vous pourrez ensuite adapter vos offres pour vous démarquer de la concurrence et combler davantage vos clients.
A lire également : Comment le modèle Clio Baccara a révolutionné le marché automobile ?
Comment tirer profit de ce secteur d’activité ?
Vous êtes mandataire ou concessionnaire de la vente ou de la location de véhicules d’occasion ? Pour exceller dans le domaine et faire de bonnes affaires, vous avez besoin d’un fournisseur professionnel qui connaît bien le marché. Celui-ci doit également être en mesure de vous procurer une panoplie de gammes et de marques de véhicules d’occasion. Il existe à cet effet des sites spécialisés sur lesquels vous pouvez acheter vos véhicules en lots à de bons prix ou parrainer une vente en toute sérénité.
Vous pouvez également vous mettre en partenariat avec des firmes agréées dans la vente et/ou la location de véhicules d’occasion à des prix bien entendu compétitifs. Cela vous évitera ainsi de vous retrouver en situation de rupture de stock. Au cas où vous voudriez vendre vos véhicules, le principe n’a pas changé. Vos automobiles seront achetées pour alimenter d’autres structures dans le besoin. C’est à ça que servent les véhicules d’occasion.
De plus, grâce au e-commerce et au mobile learning, nul besoin de vous déplacer. En ligne, vous pouvez consulter toutes les gammes et marques de véhicules et faire votre choix. Vous pouvez également vous renseigner sur les prix et mener toutes les démarches nécessaires jusqu’à l’achat des véhicules. Des réductions, des pourcentages ou des offres supplémentaires vous sont dus lorsque grâce au social learning, vous parvenez à parrainer d’autres achats.
A lire également : Embrayage : êtes-vous certain(e) de son bon état de marche ?