Sokd1pqgynsg4xig4g5r

Embrayage : êtes-vous certain(e) de son bon état de marche ?

Pour conduire en toute sécurité, vous devez vous assurer que les différents systèmes qui composent votre voiture fonctionnent parfaitement. Une petite panne ou défaillance d’un de ces systèmes peut engendrer un accident de circulation. Il en va donc de votre sécurité et de celle des personnes autour de vous, que les différents systèmes de votre voiture soient à jour. L’un des systèmes les plus importants et indispensables dans un véhicule est le système d’embrayage. Ce dernier sert de lien entre les roues et le moteur de votre voiture. Vous comprenez donc certainement le rôle primordial qu’il joue.  Le moindre problème à son niveau peut vite avoir de graves conséquences sur votre conduite. Découvrez ici plus d’information sur ce système, son fonctionnement et son remplacement.

 

Qu’est-ce que l’embrayage et le kit d’embrayage ?

Le système d’embrayage proprement dit est composé d’une pédale d’embrayage, de l’embrayage lui-même, de la boîte à vitesse et de l’arbre de transmission.

 

Qu’est-ce que l’embrayage ?

L’embrayage est la pièce qui permet d’assurer la liaison entre les roues d’une voiture et le mouvement de rotation issus du moteur. Grâce à ce dernier, le conducteur du véhicule peut passer d’une vitesse à une autre en conduisant. L’embrayage est donc l’une des pièces composantes du kit d’embrayage. Le rôle de l’embrayage est de transmettre le changement de vitesse de la boîte à vitesse au moteur et ensuite du moteur des roues. En terme plus clair : il permet d’accoupler ou de désaccoupler le moteur avec les roues d’une voiture.

A lire également : Trottinette électrique : êtes-vous protégé en cas d’accident ?

Ainsi lorsque vous êtes à un arrêt, le moteur de votre véhicule peut continuer par tourner sans que cela amène les roues à bouger. L’embrayage dispose de trois capteurs à savoir : le capteur point mort haut, le contacteur de marche arrière et le capteur de vitesse. Sa durée de vie est estimée généralement à plus de 150 000km néanmoins, elle dépend majoritairement de l’entretien et des conditions d’utilisation.

 

Qu’est-ce que le kit d’embrayage ?

Le kit d’embrayage est un système intégré qu’on retrouve entre l’arbre de transmission et le volant moteur. Il est constitué de trois pièces mécaniques. Il s’agit du disque d’embrayage, du mécanisme et de la butée. C’est l’ensemble de ces pièces qui fait la liaison et ainsi transmet la puissance de moteur de la voiture vers la boîte à vitesse.

Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, ces différents éléments du kit se séparent et la force du moteur est transmise aux roues via la boîte à vitesse du véhicule. Ces pièces qui composent le kit d’embrayage sont interconnectées de sorte qu’en cas de dysfonctionnement, vous devez changer tout le kit plutôt que de remplacer une seule pièce du système.

 

Comment savoir si l’embrayage de sa voiture est pleinement opérationnel ?

Il est quasi impossible de ne pas s’apercevoir que votre embrayage commence pas s’user et s’affaiblir. Un entretien et un contrôle régulier de votre voiture devraient vous permettre de détecter les défaillances imminentes et d’anticiper le changement de certaines pièces qui commencent par se fatiguer. Pour vérifier l’état de votre embrayage, vous pouvez effectuer un test d’embrayage. Démarrez votre voiture (à l’arrêt) ensuite, appuyez sur la pédale d’embrayage et passez une vitesse.

A lire également : Et si vous changiez vous-même cette pièce automobile ?

Si l’opération se passe aisément, sans aucun souci ou grincement alors votre embrayage est probablement opérationnel. Vous pouvez effectuer un autre test en serrant le frein à main et tentant de mettre en marche la voiture en troisième vitesse. Si votre moteur ne cale pas aussitôt, c’est que votre kit d’embrayage est devenu inefficace.

Vous devez pouvoir reconnaître quelques signes d’usure de votre embrayage en conduisant et par la suite demandez un diagnostic approfondi à un (ou votre) garagiste professionnel. Quelques symptômes vous mettront la puce à l’oreille dès que votre embrayage est fatigué et ne fonctionne plus comme cela se doit. Vous remarquerez que :

·         Vous avez des difficultés ou vous n’arrivez pas à passer les vitesses à l’arrêt ou en conduisant ;

·         Votre connecteur, la pédale de l’embrayage (la 1ère en comptant de la gauche) devient trop molle ou très dure ;

·         L’embrayage patine et/ou votre moteur grimpe dans les tours sans entrainer une augmentation de votre vitesse ;

·         Une odeur de brûlé lorsque vous passez une vitesse ;

·         Des vibrations inhabituelles de la voiture ;

·         Une augmentation du régime durant les accélérations ;

A lire également : Vous êtes résilié ou malussé de votre assurance auto : passez par un courtier !

·         Des grincements ou des bruits inhabituels lorsque vous passez une vitesse.

Retenez que lorsque votre embrayage est défectueux et que vous manquez de le changer très rapidement, il peut aussi endommager d’autres pièces de la voiture et vous créez plus de dépense. Aussi, évitez surtout les patinages, de laisser vos pieds trainés sur l’embrayage en cours de route, de garder la pédale enfoncée lorsque vous êtes à l’arrêt, de relâcher rapidement l’embrayage après avoir passé la vitesse, de démarrer en côte et de conduire dans des bouchons. Toutes ses habitudes endommagent votre embrayage.

 

Comment faire changer son embrayage dans de bonne condition ?

Changer son embrayage est un processus un peu complexe à cause du système de conception des modèles de voiture actuels. En effet, elle nécessite de commencer par dégager la boîte de vitesse dans un premier temps et ensuite de démonter le moteur avant de pouvoir accéder à l’embrayage. Par conséquent, le coût de cette prestation peut vite devenir onéreux en y ajoutant le coût de main-d’œuvre du garagiste et l’achat des différentes pièces nécessaires.

 

Faire appel au service de votre garagiste habituel

Le remplacement du kit d’embrayage est une opération délicate qui nécessite du temps et des compétences propres à un mécanicien ou à un garagiste professionnel. Comme souligner plus haut, l’interconnexion qui relie les différentes pièces du kit d’embrayage vous oblige donc à changer tout le kit en cas de défaillance d’une des pièces. Les travaux à mener diffèrent d’un modèle de voiture à une autre. Vous devez donc confier votre voiture à votre mécanicien habituel pour qu’il vous change le kit d’embrayage au complet.

A lire également : Comment le modèle Clio Baccara a révolutionné le marché automobile ?

Si vous êtes loin de votre garagiste habituel (comme lors d’un voyage à l’intérieur du pays), ne vous inquiétez pas. Il y a encore un autre moyen pour faire remplacer votre embrayage dans de bonnes conditions et bénéficier d’un travail de qualité. De nos jours, il existe plusieurs solutions en ligne d’accompagnement sur les réparations automobiles, l’entretien de voiture et d’aide à la décision en ligne. On parle en général de comparateur de garages.

 

Les comparateurs de garages

Les comparateurs de garages vous offrent la possibilité d’effectuer gratuitement des simulations en facture en ligne pour toute une série de prestation dont le changement de l’embrayage pour lequel vous pouvez faire faire un devis sur le site idGarages en un temps record. Ils ont pour mission de vous trouver le garagiste professionnel, idéal et adéquat à votre besoin en fonction de la distance, de l’urgence, de l’avis des précédents clients et du meilleur prix des prestations.

Sans vous déplacer et en quelques clics, ils vous aident à trouver un bon garage à côté du lieu où vous êtes. Les comparateurs de garages vous proposent près d’une cinquantaine d’interventions (batterie, freins, révision et vidange, amortisseur, échappement…) pour l’entretien et la réparation de vos véhicules, quels que soient le modèle et la marque de la voiture (Ford, Porsche, Renault, Range Rover, Volkswagen, …).

Sur les sites respectifs des différents comparateurs, il est aussi possible de valider un devis proposé et de prendre par la même occasion un rendez-vous chez un garagiste afin d’effectuer un remplacement du kit d’embrayage. Vous pouvez bénéficier des remises allant jusqu’à moins de 40% partout dans le pays. Les pièces changées et la main-d’œuvre sont accompagnées d’une garantie de quelques mois ou années selon le comparateur de voyage que vous aurez choisi.

A lire également :

 

Conclusion

L’embrayage est un élément indispensable au bon fonctionnement de votre voiture. Il a aussi pour rôle de transmettre l’énergie du moteur aux roues par le biais de la boîte de vitesse de la voiture. Lorsque vous détectez un signe de défaillance de votre embrayage, vous devez impérativement vous rendre auprès d’un garagiste pour un diagnostic. Si l’embrayage est vraiment usé, changez-le au plutôt. Vous pouvez passer aussi par un comparateur de garages pour trouver un bon garage ou le faire, quel que soit le lieu où vous soyez.