voiture-de-collection-comment-proteger-votre-derniere-acquisition

Voiture de collection : comment protéger votre dernière acquisition ?

Vous venez d’acquérir la voiture de collection qui vous fait rêver ? Il serait dommage que votre période de bonheur se résume à quelques mois. Pour éviter cela, vous devez assurer la protection de votre véhicule. Au-delà du système mécanique et électrique, l’extérieur (la carrosserie) est la partie la plus vulnérable du véhicule. Elle est souvent exposée aux aléas climatiques et parfois même aux actes de vandalisme. Pour préserver votre dernière acquisition de ces mauvaises surprises, voici quelques conseils pour protéger votre voiture de collection.

La housse de protection sur mesure pour la carrosserie de la voiture

Les voitures de collections sont rares et très peu prisées pour ce qu’elles ont sous le capot. Bien que cela ne soit pas négligeable, l’esthétique s’invite comme une priorité en matière de protection. Même après les éloges du vendeur sur la résistance de la carrosserie de votre véhicule, vous ne perdez absolument rien à y ajouter une protection supplémentaire. Pour cela, vous pouvez opter pour une housse de protection sur mesure de chez dustcover.fr pour protéger votre véhicule des agressions extérieures. Cette housse de protection extérieure est une solution très efficace pour protéger la carrosserie de votre véhicule contre les rayons UV, les excréments d’oiseaux et la condensation.

Lorsque vous faites le choix du sur mesure, vous profitez de toute la praticité de l’accessoire pour une bonne longévité de votre carrosserie. Il faut bien choisir votre housse de protection en prenant en compte les critères suivants : taille du véhicule, budget et préférence du propriétaire.

A lire également : Comment bien comparer les assurances auto pour sa voiture de collection ?

voiture de collection housse de protection

Les différents types de housses de protection

Il existe 2 types de housses de protection, la housse d’extérieur et la housse d’intérieur. La housse d’intérieur est destinée aux véhicules de collection qui stationnent dans les garages ou parkings fermés. Avec ce type de housse de protection, le choix se fait en fonction de la matière. C’est cette dernière qui définit le niveau de résistance de la housse. Pour une housse de protection d’intérieur, vous pouvez donc choisir celle en polypropylène pour une protection contre la poussière et la condensation. Pour plus de résistance, vous pouvez opter pour une housse doublée qui combine un tissu souple et léger. Son principal rôle est d’éviter les rayures sur votre carrosserie.

En ce qui concerne la housse d’extérieur, elle est plus recommandée aux personnes qui souhaitent utiliser leur véhicule de collection régulièrement. Vous pouvez également opter pour cette housse si vous avez l’habitude de garer votre véhicule dans les espaces ouverts pendant longtemps. Pour le choix de ce type de housse, nous conseillons les housses imperméables. Vous pouvez également choisir une housse conçue à base de PVC de haute qualité pour profiter de ses propriétés anti-condensation, imperméables et respirantes.

Les critères pour choisir une housse de protection

Pour réussir le choix de votre housse, il faut étudier minutieusement un certain nombre de critères, sans quoi, il sera difficile de choisir avec les nombreux modèles qui existent sur le marché. Les critères les plus importants à prendre en compte sont les suivants :

A lire également : Comment bien protéger votre camping-car lors de son hivernage ?

  • la dimension de la housse : nous conseillons de trouver avant les dimensions exactes de votre véhicule pour vérifier ce critère. Vous trouverez ces informations sur votre carnet de bord et grâce à ça, vous pouvez choisir la dimension idéale pour une housse adaptée ;
  • l’usage du véhicule : il est indispensable de choisir une housse en fonction de l’usage que vous faites du véhicule ;
  • la matière de fabrication : point capital dans le choix d’une housse, la matière de fabrication renseigne sur la capacité de protection de la housse. Ce critère est plus important sur les housses d’intérieur afin de protéger la voiture contre les saletés et l’humidité. Pour l’extérieur, vous pouvez choisir une housse imperméable et conçue en PVC si possible ;
  • la finition de la housse : pour une utilisation pratique et facile, nous conseillons les housses de protection qui disposent d’un élastique de serrage. Cela garantit une bonne fixation sur le véhicule et évite qu’elle soit soulevée par le vent.

La protection d’un véhicule de collection avec un film

En dehors des housses de protection, vous disposez de plusieurs autres solutions pour protéger votre véhicule de collection. Parmi celles qui existent, le traitement à l’aide d’un film de protection est très efficace. Vous pouvez utiliser un film haut de gamme, un film polyuréthane autocollant ou un adhésif invisible. Chacun de ces traitements présente une résistance contre les actes de vandalisme ou les chocs de circulation. Le rôle des films de protection est d’absorber les petits chocs pour que votre véhicule garde longtemps toute son élégance.

A lire également : Où trouver des voitures anciennes de collection ?

Pour appliquer cette protection, vous devez recouvrir tout le véhicule. Les films sont conçus avec des matières invisibles, ils ne camouflent donc pas l’esthétique de votre véhicule de collection. C’est également un moyen efficace pour conserver l’éclat d’origine de la voiture.

Le film de protection est sous forme d’un film plastique qui est installé sur la peinture. Il est donc en contact direct avec la carrosserie sans avoir d’impact sur la brillance de votre véhicule. Au contraire, il permet de conserver cette brillance et de protéger contre toutes agressions extérieures. De plus, vous pouvez changer le film quand vous le souhaitez. Cette solution de protection est très prisée pour son nettoyage facile. En optant pour cette dernière, vous faites d’importantes économies sur vos frais de réparation.

protection voiture de collection

D’autres conseils pour protéger une voiture de collection

Malgré l’utilité des équipements de protection de carrosserie, vous devez avoir des habitudes au quotidien pour assurer la protection de votre voiture de collection. La première alternative est le choix d’un parking sécurisé. En général, la plupart des véhicules reçoivent les éraflures dans les parkings. Nous conseillons donc de trouver un parking spacieux et bien sécurisé pour garer votre véhicule de collection.

En revanche, si vous garez le véhicule dans votre garage, il faut veiller à ce qu’aucun objet capable de rayer la carrosserie ne soit aux alentours. Faites également attention au moment de sortir ou de rentrer le véhicule dans le garage.

A lire également : Comment protéger son réservoir moto

L’application de tous ces conseils de protection vous permet d’assurer une excellente protection de votre voiture de collection.