L’assurance automobile est le produit phare des assureurs, puisque tout conducteur est tenu par la loi de souscrire une garantie pour chaque véhicule qu’il possède à son nom. Cela est aussi valable pour les voitures de collection. Cependant, choisir l’entreprise et la politique qui conviennent le mieux à l’utilisateur et à son véhicule de collection n’est pas une tâche facile. Pour prendre la bonne décision, plusieurs facteurs entrent en jeu, tels que les caractéristiques de la voiture, la protection et, bien sûr, le prix.
Un comparateur d’assurance auto pour trouver celle adaptée à une voiture de collection
Lorsque vous recherchez une assurance qui couvre d’éventuels dommages liés à une voiture ancienne, vous devez garder à l’esprit que les polices classiques ne sont pas adaptées à ce type de véhicule en raison de ses caractéristiques particulières. Pour cette raison, de nombreux assureurs ont des polices d’assurance spécifiques pour ces véhicules.
Pour vous retrouver parmi toutes ces offres, il faut utiliser un comparateur qui regroupe des offres sur ce type de voitures. Cela vous permettra de découvrir les spécificités du marché de l’assurance de voitures de collection. De plus, les comparateurs sont des outils assez pratiques à utiliser. En quelques clics, vous avez accès à une multitude d’offres.
Vous devez avoir une idée précise de la valeur de votre voiture de collection pour bien l’assurer
Pour trouver une assurance auto pour sa voiture de collection, il est primordial de connaître la valeur du véhicule. Pour cela, vous devez tenir compte de son année de fabrication. En général, plus la voiture est ancienne, plus elle a de la valeur. Il faut également prendre en compte la marque et le modèle. La Citroën 2CV ou les vieux modèles de Volkswagen Coccinelle sont très prisés par exemple. Le prestige de la voiture entre aussi en ligne de compte. Une voiture qui a servi dans un film culte ou pour un événement marquant par exemple vaut plus cher.
A lire également : Voiture de collection : comment protéger votre dernière acquisition ?
Il y a aussi des détails techniques qu’il faudra prendre en compte. Le design par exemple est très important sur le marché des voitures de collection. L’état de la carrosserie aussi est important.
Vous devez vous demander pourquoi il faut connaître la valeur de votre voiture de collection avant de l’assurer. En effet, les assurances réclament généralement aux collectionneurs de déclarer la valeur de leur véhicule afin de fixer sa côte sur le marché. Ainsi, en cas de problèmes, l’assurance tiendra compte de la côte pour l’indemnisation.
Recherchez les meilleurs tarifs pour assurer votre voiture de collection
Les prix de ces polices d’assurance varient en fonction de la couverture qu’elles comprennent, de l’âge du véhicule et de sa valeur. Il existe des assurances pour les voitures de collection bon marché et d’autres qui peuvent dépasser les 300 euros. Les premières sont habituellement très basiques et ne couvrent que la responsabilité civile. En revanche, les secondes comprennent un large éventail de garanties, allant des réparations incendie aux réparations de dommages que le conducteur lui-même a pu causer.