xDP5HPYNZx96aIDAQKp5

Vanne EGR : comment savoir s’il faut la remplacer ?

La vanne EGR est un élément clé du système de contrôle des émissions secondaires. Une vanne EGR défectueuse peut faire que votre moteur fonctionne mal ou pas du tout. Le rôle principal de la vanne EGR est de réduire les émissions d’oxyde d’azote en faisant repasser une partie des gaz d’échappement vers la chambre de combustion. Avec le temps, la vanne EGR peut s’encrasser et être bloquée par des dépôts de carbone provenant des gaz d’échappement. Cela peut éventuellement conduire à la défaillance de la soupape EGR. Lorsque la vanne EGR est défectueuse, elle entraîne une pollution de l’environnement et un mauvais fonctionnement du système. Le diagnostic du problème est simple, et avec les compétences appropriées, les réparations sont faciles. Dans cet article, nous allons examiner les signes d’une Vanne EGR défectueuse.

Mauvaises performances du moteur

Le symptôme le plus courant d’une vanne EGR défectueuse est une réduction générale des performances du moteur, en particulier lors de l’accélération. Vous aurez probablement des difficultés d’accélération et une réduction générale de la puissance du moteur lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur. Cela est dû au fait que le rapport air/carburant est déréglé. Par conséquent, le moteur a besoin de plus de carburant que la moyenne pour avoir de la puissance dans le moteur. Ainsi, vous dépenserez plus d’argent en essence, car un mauvais rendement énergétique de votre véhicule se traduira par une mauvaise économie de carburant. Vous pouvez En savoir plus sur la vanne EGR.

A lire également : Ce qu’il faut savoir sur les injecteurs

En outre, les performances du moteur peuvent aussi commencer à se dégrader, surtout à basse vitesse. Si la vanne EGR est bloquée en position ouverte, trop de gaz d’échappement pénètrent dans les chambres de combustion du moteur, ce qui entraîne un mauvais mélange air-carburant. Le moteur de la voiture peut fournir moins de puissance dans cette situation.

Odeur excessive de l’échappement

L’un des signes révélateurs d’une vanne EGR défaillante est l’odeur d’essence, en particulier dans l’habitacle du véhicule. Il peut être normal de sentir un peu de gaz d’échappement si vous vous tenez derrière une voiture en marche, puisque vous êtes dans la ligne de tir directe, mais lorsque les gaz d’échappement commencent à pénétrer dans d’autres zones à l’intérieur et autour du véhicule, cela signifie qu’une concentration trop élevée d’hydrocarbures est libérée dans le système d’échappement et par le tuyau d’échappement. Cela se produit généralement lorsque la soupape EGR ne s’ouvre pas, ne permettant pas la recirculation nécessaire. Vous serez irrité par cette odeur, car elle est nocive pour votre santé. Cela devrait donc vous inciter à vous attaquer au problème des soupapes.

Difficultés lors du démarrage du moteur

Un moteur qui se coupe constamment au démarrage peut être l’un des symptômes d’une vanne EGR bloquée en position ouverte.

A lire également : Voiturette de golf : tout ce qu’il faut savoir

Une vanne EGR défaillante, bloquée en position ouverte, peut rendre difficile le démarrage du moteur et son maintien en fonctionnement. Dans des circonstances normales, la vanne EGR doit être fermée au démarrage du moteur, bloquant le flux de gaz dans le moteur. Elle doit rester dans cette position jusqu’à ce que le moteur se réchauffe et que le véhicule commence à rouler.

Si la vanne EGR ne fonctionne pas correctement et laisse passer les gaz d’échappement dans les chambres de combustion, cela peut provoquer des coupures du moteur, surtout lorsque celui-ci est froid. Si, au démarrage du moteur, une forte odeur de carburant se dégage de l’échappement ou si le moteur continue de s’éteindre, cela peut être dû à une vanne EGR défectueuse ou partiellement bloquée. 

Conclusion

Nous espérons que vous êtes maintenant en mesure d’identifier les signes d’une vanne EGR défectueuse. Si vous rencontrez des difficultés à le faire, vous pouvez contacter votre mécanicien local pour qu’il vous aide à résoudre le problème auquel vous êtes confronté.