Wt8o9mXHXQSxJZ1UTB3j

Transformer son véhicule utilitaire en voiture de loisir

De nombreux blogueurs et youtubeur sont connus en attirant l’attention sur les réseaux sociaux au travers de leurs vies en van ou Van Life. Pour y arriver, l’utilisation d’un véhicule de loisir est la meilleure option. Il ne reste dès lors, plus qu’à savoir comment en trouver un. En général, les adeptes du style van life utilisent des véhicules utilitaires qu’ils aménagent pour arriver à leur fin. Comment se passe cette transformation, on vous dit tout dessus.

 

Quels véhicules utilitaires transformer en véhicule de loisir ?

Avant même de se lancer dans l’aménagement, il faudrait déjà choisir le véhicule utilitaire qui convient à la situation. La plupart des véhicules utilitaires en France peuvent supporter une adaptation en véhicule de loisir. Cependant, les voitures possédant des sièges escamotables au niveau du plancher font une exception. Pour ceux-ci, il faut avant tout penser au retrait de l’embûche. Dès que fait, vous pouvez vous lancer. Voici une liste de véhicules tout à fait adapté à la transformation : la Dacia Dokker, la Renault Kangoo, la Fiat Doblo, la Volkswagen Caddy, la Citroen Berlingo, l’Opel Combo, la Peugeot Partner, la Ford Connect, et la Mercedes Citan.

Hormis tout ceci, il existe plusieurs versions de véhicule utilitaire.

  • Les véhicules utilitaires L1 

Vous pouvez y mettre un espace de couchage allant jusqu’à 160 cm. 

  • Les véhicules utilitaires L2 

Vous pouvez y mettre un espace de couchage allant jusqu’à 184 cm. 

A lire également : Conseils d’achat d’un véhicule utilitaire pour votre entreprise

Quand le choix du véhicule est fait, vous pouvez vous tourner vers des prestataires comme Amenagement.Meca-Camp.fr, ou effectuer vous-même les tâches restantes.

Remarque : pensez à bien établir votre budget d’aménagement et surtout à spécifier ce que vous attendez de votre futur véhicule de loisir.

 

Les types d’aménagement pour un véhicule utilitaire

Pour effectuer l’aménagement de votre véhicule utilitaire, vous avez trois (03) axes d’approche :

Aménager son van avec un équipement sur-mesure

C’est une des solutions que vous offrent certains aménageurs. L’aménagement de van proposé ici est élaboré selon la spécificité du véhicule. Il est fixe et ne saurait être changé pour un moindre souci. Avant de le solliciter, voyez si vous allez vouloir faire évoluer votre van avec le temps. Si vous comptez faire certaines adaptations par la suite, il ne s’agit pas de la meilleure option.

Aménager son van avec un équipement amovible

La solution de l’aménagement avec un équipement amovible est la plus intéressante si u jour viendra le besoin de switcher entre véhicule utilitaire et véhicule de loisir. Bureau, table, lit et cuisine, tout doit pouvoir être extrait si nécessaire.

L’inconvénient dans ce cas se situe au niveau des va-et-vient entre installation et extraction de tout l’équipement du van.

Pour les amoureux du camping-car, une fois par an, c’est la solution idéale.

A lire également : Les critères à prendre en compte avant d’acheter sa galerie de toit pour son véhicule utilitaire

Aménager son van avec un équipement avec une malle 

Il s’agit du juste milieu entre les précédentes solutions. La malle de camping peut se déployer à tout moment où vous le désirez. Le couchage quant à lui ne peut sortir que la nuit. Ici encore, il s’agit d’une solution plus adaptée pour les camping-cars.

 

Penser à l’indispensable pour un van

Avant même de réfléchir à l’aménagement, rassurez-vous que votre utilitaire possède déjà tout le nécessaire en matière d’électricité, d’isolation, mais aussi de conduit d’eau et gaz. Il s’agit là de la première étape de votre aménagement. Dès que cela est fait, et que le type d’aménagement est choisi, vous pouvez démarrer votre voyage. 

 

Conclusion

Posséder un véhicule utilitaire et ne pas essayer de l’optimiser pour en faire un véhicule de loisir est un grand gâchis. En effet, il s’agit d’un moyen peu coûteux si vous désirez passer des vacances à petits frais au bord de la mer, sur les montagnes et le long des routes du pays.