rI8biQqOZtuUkt2h2Uom

Nos astuces pour l’aménagement d’un van

Le camping-car vous intéresse et vous avez enfin décidé de partir en aventure ? Le choix du véhicule de voyage est l’un des premiers à faire. Si vous avez décidé de transformer votre véhicule utilitaire en véhicule de loisir, vous devez aussi penser à l’aménager. Pour l’aménagement d’un van, vous devez penser à tout, et ce, dans les moindres détails. En effet, une fois sur la route, vous aurez certaines difficultés à retourner chez vous prendre ce dont vous avez besoin. Vous devez aussi et surtout penser au côté pratique de votre voyage : qu’est-ce qui est le plus nécessaire. Pour y arriver, voici quelques conseils pour vous aider.

Bon à faire avant l’aménagement d’un van

Au lieu de vous lancer à corps perdu dans l’aménagement, prenez le temps de mettre toutes vos idées en place. Pour cela, prenez un papier et un stylo et préparez toutes les étapes.

  • Pensez au choix des matériaux
  • Apprêter le van pour l’aménagement : nettoyer, vidanger, retirer la rouille, et reboucher des éventuels trous.
  • Penser à l’isolation : le van peut posséder certaines ouvertures qui peuvent devenir gênantes durant le voyage. Penser à les combler avant l’aménagement est une excellente idée.
  • Ne pas oublier l’électricité et l’eau : créer un circuit électrique (via des panneaux solaires) et des conduits en eau (via des réservoirs).
  • Apprêter le sol de la fourgonnette pour l’aménagement : raccordement en eau et gaz.
  • Préparer l’habillage du van : peinture, etc.
  • Installer les meubles : il est bon de les faire sur-mesure si vous pouvez.
  • Quand tout cela est terminé, pensez décoration, et si nécessaire, n’oubliez pas de vous faire homologuer.

Remarque : vous devez créer votre circuit électrique, eau et gaz avant d’effectuer une isolation.

A lire également : Conseils et astuces pour réussir l’aménagement de son van

Les récurrentes difficultés lors de l’aménagement d’un van

Si vous êtes un amateur et ne désirez pas recourir au service d’un professionnel, vous rencontrerez sans doute des embûches lors de l’aménagement de votre fourgon.

Il vous faut en effet maîtriser les différentes étapes de raccordement électrique. L’isolation aussi est un grand adversaire pour les néophytes. La fabrication des meubles peut se faire sans souci si vous vous dirigez vers un magasin spécialisé dans l’aménagement de véhicule de loisir. Une fois tous ces éléments pris en compte, vient l’heure de la réalisation des coûts. Eh oui, afin de mettre toutes vos idées en place, votre portefeuille va devoir se vider de beaucoup. Mais en fonction du niveau de standing choisi notamment sur les meubles, les dépenses peuvent varier.

Remarque : pour réaliser toutes ces étapes, il est plus que nécessaire de se faire aider par des professionnels. Cela engendre des coûts supplémentaires, mais offre aussi plus de sécurité.

Le matériel de base lorsque vous aménagez un fourgon

À moins de n’avoir aucun souci à travailler à ciel ouvert, l’utilisation d’un local est nécessaire lors de vos travaux. Ainsi, vous vous mettez à l’abri des regards indiscrets, mais aussi vous limitez le trouble que vous pouvez causer aux voisins.

En plus d’un local abrité, les outils de base comme une perceuse visseuse, des tournevis, un mètre ruban, une scie, etc. sont nécessaire pour l’aménagement comme pour les éventuelles difficultés que vous rencontrerez dans le van.

A lire également : Les astuces pour voyager pas cher en voiture

Pensez à l’équipement du van

Si l’isolation, l’électricité, l’eau et le gaz sont des éléments nécessaires dans votre van, l’équipement quant à lui peut faire l’objet de polémique. En effet, avec tout ce qui est présent sur le marché de l’aménagement des fourgons, on peut très vite tomber dans le piège du pas nécessaire.

Pour votre aménagement côté équipement, pensez surtout « besoin ». À ces réponses, vous saurez en quoi vous tenir.

Conclusion

Une vie de road trip demande en amont beaucoup d’efforts pour la conception d’un van assez chaleureux. Avec ces quelques idées, vous n’êtes pas délaissé à vous-même.