iTzbqkGyaJEQbjR21qwe

Tracteur occasion John Deere : comment le choisir ?

Agriculteur, paysagiste ou réalisateur de grands travaux de terrain, il est important d’avoir à votre portée un matériel adapté à votre activité et plus spécialement à votre besoin. Pour ce fait, le tracteur John Deere se présente à vous comme un équipement de pointe.  

Neuf tout comme en occasion, ce tracteur possède des fonctionnalités bien appréciées des utilisateurs de la marque. Cependant, si un tracteur John Deere à neuf laisse toutes les chances de lui accorder une entière confiance lors de l’achat, le John Deere d’occasion quant à lui prête à beaucoup d’hésitations.

C’est pourquoi il est utile de se poser un bon nombre de critères de choix. Ces critères reposent tout autour de la puissance du moteur, l’état global du tracteur et les gadgets intégrés, pour ne citer que ceux-là. Voici en plus clair, comment vous devez choisir un tracteur John Deere d’occasion.

Avez-vous besoin d’un tracteur, oui, mais lequel ?

Il existe en fonction de leurs accessoires et de leurs fonctionnalités une panoplie de tracteurs. À cet effet, la priorité pour vous qui désirez un tracteur d’occasion John Deere, c’est de commencer par définir quels sont vos véritables besoins. Voulez-vous un tracteur pour des nécessités de tractions, de déplacement ou de prise de force ? 

Une fois vos préférences définies, vous allez pouvoir effectuer un choix convenable avec votre activité. Parlant même de tracteur John Deere et d’activités, vous aurez le choix entre :

Les tracteurs compacts

Les tracteurs compacts sont de bons alliés pour tous vos travaux d’entretien des pelouses, des terrains et des jardins, vos travaux agricoles. Les modèles de cette catégorie peuvent lever plus de 342 kg de charge et ont un corps de tondeuse à dispositif d’arrimage de plus de 152 cm de largeur. Les séries vont de 1 à 4.

Des tracteurs utilitaires

Les tracteurs utilitaires offerts viennent à la suite des tracteurs compacts. Ils ont en particulier une utilité pour l’agriculture. Ils aident notamment au travail du foin, au fauchage des champs…

Les tracteurs utilitaires de la marque John Deere correspondent aux séries 5 et 6 des tracteurs produits par l’entreprise.

Les tracteurs spécialisés

D’une autre part, la marque John Deere met à la disposition de ses clients, des tracteurs adaptés pour des usages et des environnements spécifiques. Ces tracteurs dits spécialisés sont capables de faufiler entre les rangs d’une plantation, de circuler par-dessus des cultures ou de passer directement sous les branches d’arbre.

Les tracteurs pour culture en lignes

Ce sont là des tracteurs conçus spécifiquement pour les travaux agraires. Dotés d’une puissance considérable, ces tracteurs sont très serviables pour la mise en balle du foin, le déneigement, et également la tonte et bien d’autres. C’est un modèle qui saura très bien vous ravir. 

Faites des analyses de données pour savoir quel tracteur d’occasion, John Deere vous ira ?

Parmi les caractéristiques les plus importantes d’un tracteur, il y a la puissance du moteur. C’est en effet l’une des données les plus stratégiques concernant les tracteurs. Vous ne pouvez donc bien choisir votre engin de terrains sans toutefois vous intéresser à sa puissance.

De ce fait, après avoir défini de manière concise vos nécessités et le type de tracteur dont vous avez besoin, poursuivez votre recherche en vous référant à la puissance de votre engin à quatre roues. Il faut rappeler que votre choix doit être juste ou plutôt, dans la moyenne de vos besoins. 

En effet, un tracteur plus puissant que ce qu’il vous en faut va constituer un investissement irraisonnable du fait que vous n’allez pas exploiter toutes ses potentialités. À l’inverse, un tracteur très peu puissant constituera également un investissement déficitaire par rapport au besoin. 

De ce fait, la marque John Deere met à votre disposition des tracteurs performants remplissant des tâches variées selon leur puissance.

Quelques éléments à considérer pour décider de la puissance d’un tracteur d’occasion

Le but étant d’éviter de surexploiter ou de sous-exploiter votre tracteur d’occasion, certains indices peuvent vous guider vers les caractéristiques que ce tracteur doit avoir. Il s’agit entre autres de : 

Les caractéristiques du sol (superficie, nature et le relief du terrain)

Pour le choix de votre tracteur de seconde main, plusieurs données nécessitent d’être prises en compte. Parmi elles, figure la superficie, le relief et la nature du sol. Les propriétés du tracteur telles que sa puissance, sa vitesse et le type de pneus sont fonction de ces éléments.

La fréquence d’utilisation

Un tracteur utilisé plus qu’il n’en faut est exposé à des pannes fréquentes et graves. Ce risque est d’autant plus élevé pour un tracteur d’occasion. De ce fait, votre mode d’usage est déterminant pour votre choix.

Contrôlez l’état du tracteur occasion et faites des essais

Ne vous limitez pas uniquement à la puissance du moteur, mais approfondissez votre contrôle en vérifiant de plus près l’état entier du tracteur. Prenez la peine de connaitre les détails du moteur (le carburant consommé, etc.) et passez aussi au peigne fin chaque élément du tracteur pour essayer d’évaluer l’état de délabrement du tracteur d’occasion.  

Sur un autre plan, il va être très important de vous rassurer que vous êtes bien à mesure de conduire votre tracteur. En effet, les dernières sorties de tracteurs récentes intègrent dans leur système de fonctionnement, de nouvelles technologies très peu maitrisées.   C’est pourquoi il est préférable d’opter pour un tracteur sophistiqué, mais simple.

Surtout, ne manquez pas de passer à des phases d’essai ou de test du tracteur. Voici quelques détails à examiner.

L’âge 

Vous devez recueillir auprès du vendeur du tracteur d’occasion, des informations concernant l’âge du tracteur, ses dernières utilisations, et les raisons pour lesquelles il désire s’en séparer. Ces estimations vous permettront d’évaluer le nombre d’années durant lesquelles vous pourrez utiliser le tracteur.

L’état général

Contrôlez l’état de la peinture du tracteur d’occasion, ses points d’articulation. Un autre aspect important regarde la propreté du tracteur, un contrôle de la cabine et des filtres d’air s’avère aussi important. Sans toutefois oublier le confort offert.

La prise de force et de relevage

Pour la prise de force et de relevage, assurez-vous du bon état des joints d’étanchéité et du bon fonctionnement du relevage avant et arrière.

Le moteur et les niveaux d’huiles et de filtres

Rapprochez-vous de la jauge du tracteur pour observer l’état de l’huile. Fluide et propre, c’est le signe d’un bon entretien durant les dernières années. Vérifiez également qu’il n’existe pas de fuites à travers lesquelles l’eau pourrait pénétrer.  

 

Préparez un budget convenable

En fonction de vos besoins et de vos attentes vis-à-vis du tracteur, il vous faut penser à un budget conséquent. Il faut déjà savoir que nombreux sont les acheteurs qui se plaisent bien dans le marché de l’occasion. Cette dernière offre une panoplie d’avantages parmi lesquels des prix préférentiels.

En effet, les prix des tracteurs de seconde main notamment ceux de la marque John Deere se vendent à des prix très intéressants par rapport aux neufs. Un moyen meilleur pour les agriculteurs ou les maitres de gros œuvre de meubler leur parc automobile sans dépenser de grandes sommes. 

D’une autre part, il est également possible en achetant un tracteur d’occasion, de tomber sur un tracteur bien maintenu et plus utilitaire qu’un tracteur tout droit sorti de l’usine.

Conclusion

Faisons d’ores et déjà un récapitulatif des conseils précédents pour savoir à quel niveau nous en sommes. Tout d’abord, vous avez défini les différentes fonctions que doit remplir votre tracteur d’occasion, ensuite vous avez fait des analyses pour estimer les caractéristiques qu’il doit avoir. Enfin, vous l’avez vérifié et testé. Mais un détail à prendre en compte manque. Il s’agit de prévoir son entretien ainsi que les dépenses relatives.