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Traceur GPS pour voiture : quelle utilisation pour les entreprises ?

Qu’une entreprise dispose seulement de quelques véhicules ou d’un parc automobile conséquent, l’utilisation d’un traceur GPS peut véritablement faire la différence. Ce tout petit boitier va permettre de profiter de nombreux avantages, mais aussi de recueillir différentes données qui seront utiles à l’entreprise par la suite pour pouvoir réaliser les ajustements qui s’imposent.

Un traceur GPS, c’est quoi ?

Le traceur GPS est un petit boitier que l’on branche directement à l’intérieur du véhicule (à la prise diagnostic plus précisément). Il va permettre de géolocaliser le véhicule et de recueillir un certain nombre de données en fonction du modèle choisi. On trouve par ailleurs des traceurs fixes qui sont alloués à un seul véhicule, mais aussi des traceurs mobiles que l’on peut tout à fait transférer d’un véhicule à l’autre. Par ailleurs, le traceur GPS peut se voir associer différents équipements périphériques comme un relais antidémarrage, une clé d’identification conducteur, une sonde de température, etc.

En entreprise, le traceur GPS est de plus en plus utilisé et notamment pour les sociétés qui disposent de ce que l’on appelle une flotte automobile soit des véhicules destinés à être utilisés par les collaborateurs dans l’exercice de leur activité. Grâce aux données récoltées, le traceur GPS peut permettre un ajustement des pratiques et une meilleure gestion des véhicules de l’entreprise (plus d’informations sur la gestion de flotte en entreprise sur le blog Entreprise et Compagnie).

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Quelle utilisation pour les entreprises ?

Le traceur GPS dispose de plusieurs fonctionnalités ce qui lui permet d’être utilisé de différente manière en entreprise en fonction des objectifs à atteindre.

La géolocalisation

La géolocalisation est bien entendu l’une des fonctions premières du traceur GPS. Elle permet de localiser les véhicules en temps réel sur une carte bien entendu, mais aussi de connaitre leur statut pour savoir s’ils sont à l’arrêt ou en stationnement par exemple. Avec la géolocalisation, l’entreprise peut notamment optimiser les trajets et leurs durées, être alertée en cas d’usage inapproprié, localiser un véhicule volé, etc. Cette option permet de garder un œil constant sur les véhicules de l’entreprise, mais aussi de réduire les coûts et de gagner en productivité (plus d’informations sur les avantages de la géolocalisation ici).

Qui plus est, la géolocalisation permet de gagner en mobilité pour l’entreprise en repérant par exemple le collaborateur le plus proche pour lui attribuer une mission de dernière minute.

L’analyse de conduite

Un outil d’analyse de conduite peut aussi être intégré dans un traceur GPS. Le comportement du conducteur est ainsi analysé en permanence ce qui va permettre au gestionnaire de flotte de faire un suivi détaillé des habitudes de conduite et donc de préconiser les ajustements qui s’imposent. De cette manière, il est tout à fait possible de réduire le nombre de sinistres, mais aussi de préserver le bien-être des salariés et la responsabilité de l’employeur. On pourra par exemple proposer des stages de conduite pour les collaborateurs qui auraient besoin d’aide pour adopter une conduite plus sécurisée et responsable.

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L’option protection

En mettant en place une option de protection du véhicule et de sa marchandise par le biais du traceur GPS, il est tout à fait possible d’être alerté en cas de déplacement anormal par exemple. Par ailleurs, le GPS peut être assorti d’un relais antidémarrage qui va justement permettre d’immobiliser le véhicule à distance en cas de problème simplement à partir d’un smartphone. On peut aussi y associer une clé d’identification conducteur pour faire le suivi des différents conducteurs utilisant le véhicule ou encore de n’en donner l’accès qu’à certains conducteurs.