securite-routiere-gestes-bons-les

Sécurité routière : les bons gestes

En voiture, il est important d’adopter les bons gestes pour garantir votre sécurité. D’ailleurs, la loi exige la prise de certaines mesures pour protéger les occupants d’une voiture. Le non-respect de ces dispositions légales est sanctionné par le Code de la route et peut entraîner une contravention. Notre équipe a établi un guide sur les bons gestes à avoir pour garantir votre sécurité.

Le kit de sécurité pour voiture : un élément indispensable

Le kit de sécurité fait partie des mesures que la loi impose pour tous les véhicules. Il est nécessaire pour protéger les passagers de la voiture et les autres usagers de la route. L’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) dénombre plus de 50 000 accidents corporels chaque année. D’après les compagnies d’assurances, plus de 1,8 million de constats à l’amiable sont dressés tous les ans. Ces informations démontrent l’utilité des kits de sécurité routière et indiquent pourquoi ils sont obligatoires. Vous pouvez d’ailleurs découvrir ce que propose Drivecase à ce sujet, afin de détenir un kit de sécurité routière complet.

Le gilet fluorescent : un équipement obligatoire

Le kit de sécurité routière doit contenir un certain nombre d’équipements indispensables dont vous devez disposer si vous circulez sur les routes de France. Parmi eux, le gilet fluorescent. Aussi appelé gilet rétro-réfléchissant ou gilet de haute visibilité, cet accessoire fait office de panneau de signalisation. En effet, il indique la présence d’une personne sur le bord de la chaussée, lorsqu’elle se trouve en situation d’urgence (accident ou panne). Le gilet permet de réfléchir les feux des voitures et des motos. Ainsi, les usagers de la route peuvent voir la personne qui le porte et éviter un accident.

A lire également : Formation de sensibilisation à la sécurité routière : 4 choses à savoir

kit de sécurité routière

Le triangle de signalisation

Le kit doit aussi contenir un triangle de signalisation. Celui-ci doit être conforme aux normes de sécurité définies par le Code de la route. Ainsi, il doit être homologué avec un marquage E 27 R. En cas de panne ou d’accident, le triangle doit être placé à au moins trente mètres de votre voiture ou d’un obstacle que vous souhaitez signaler. Vous devez placer votre triangle de signalisation immédiatement après l’immobilisation de votre véhicule, pour des raisons d’urgence. Le manquement à cette règle est passible d’une amende de 375 euros.

L’éthylotest : pour mesurer votre taux d’alcool

Enfin, depuis juillet 2012, la présence d’un éthylotest dans le kit est également obligatoire. Il peut s’agir d’un éthylotest électronique ou chimique. L’éthylotest doit répondre aux normes NF ou à leurs équivalents et doit être entièrement fonctionnel. Il permet de mesurer le taux d’alcoolémie du conducteur. Notez que le taux d’alcool d’un automobiliste ne doit pas excéder 0,5 g/l. Au-delà de ce taux, vous ne pouvez pas prendre le volant. Néanmoins, notez que l’absence d’éthylotest dans votre kit de sécurité routière n’est pas passible de sanction.

La ceinture de sécurité : un accessoire de sécurité obligatoire

Outre le kit de sécurité routière, il y a aussi la ceinture de sécurité qui est obligatoire. Pour rappel, cet accessoire est obligatoire aussi bien pour le conducteur que pour les passagers. Le non-respect de cette obligation est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros. Toutefois, en général, la sanction se résume au paiement d’une amende forfaitaire de 135 euros. Cependant, la sanction peut aller jusqu’au retrait de trois points sur le permis de conduire du conducteur.

A lire également : Combien coute un panneau de signalisation routière ?

Il faut savoir que dans certains cas, les passagers et les conducteurs peuvent être dispensés du port de la ceinture de sécurité, pour des raisons médicales ou professionnelles. Ainsi, si votre morphologie ne permet pas le port de la ceinture, alors vous pouvez ne pas l’utiliser. Il en est de même si vous disposez d’un certificat médical d’exemption délivré par un médecin agréé. Il faut que le délai de validité soit clairement précisé sur celui-ci. Notez que les conducteurs de taxi en service, de véhicules utilitaires, de véhicules de services publics sont aussi dispensés de ceinture de sécurité. Il en est de même pour les conducteurs de véhicules qui réalise des livraisons de porte-à-porte dans une agglomération.