sécurité routière et etiquettes

Sécurité routière et conformité douanière : L’importance des étiquettes

Posséder un véhicule est un grand avantage pour aller facilement d’un endroit à un autre. Toutefois, une voiture exige plusieurs normes à respecter, outre le permis de conduire et certaines paperasses. Au niveau de la sécurité douanière par exemple, il est important que le véhicule possède une étiquette bien définie et conforme à certaines lois. 

Connaître les différentes étiquettes des voitures 

Les étiquettes permettent de reconnaître les informations importantes, comme la marque du véhicule, son numéro de série, le modèle, son origine, etc. Pour cette raison, une voiture peut avoir plusieurs étiquettes, avec une signification différente chacune. Par ailleurs, la sécurité douanière implique une norme spécifique concernant ces étiquettes. Ainsi, pour l’expédition de marchandises d’un pays à un autre, il est important de contacter des professionnels comme GMJ Phoenix pour appliquer toutes les règlementations à suivre pour les étiquettes du produit. 

Voici les étiquettes à mettre sur une voiture dans ce cas : 

  • Étiquette énergie : généralement, sur ces inscriptions, le propriétaire peut apercevoir le niveau d’émission en CO2 du véhicule. Elle se divise en trois couleurs : verte pour une émission entre 100 et 140g de gaz carbonique par kilomètre parcouru, jaune et orange pour une émission modérée entre 141 et 200g/km, ainsi que le rouge pour des valeurs supérieures à 200g/km. 

    A lire également : Sécurité routière : les bons gestes

  • Le VIN ou étiquette d’identification du véhicule : utilisé pour vérifier les assurances, les suivis d’accidents et autres informations utiles à la sécurité routière. Cette identification est unique pour chaque voiture. 

  • La RFID ou Radio Frequency Identification : avec le système de suivi de la technologie RFID, cette étiquette offre des informations sur les mouvements de la voiture, des données que l’on peut recueillir à distance. 

  • Étiquettes spécifiques aux entreprises : pour les véhicules à usage professionnel, cette étiquette permet de suivre les informations d’utilisation et de maintenance effectuée pendant les heures de conduite. 

Les étiquettes de voiture pour garantir la sécurité routière 

Les étiquettes jouent un rôle important dans la sécurité routière. Ils permettent d’améliorer certaines méthodes de surveillance grâce à une identification rapide et efficace d’un véhicule particulier suite à un accident, par exemple. Entre autres, certaines informations sont utilisées pour réorganiser le trafic dans certaines régions très fréquentées, ce qui est le cas pour la RFID. La nouvelle technologie permet également de suivre automatiquement les péages, les maintenances et la suivie de certaines normes de sécurité aux conducteurs. 

A lire également : L’essor des dashcams : entre révolution et sécurité routière

En d’autres termes, une étiquette sert à la fois d’identification pour un véhicule, de suivi approfondie au niveau de la sécurité routière et vérification à la conformité des règlements environnementaux et routiers. De cette façon, une voiture étiquetée peut être facilement tracée ou contrôlée. 

Rôle des étiquettes sur la sécurité douanière

Les services de douane agissent spécifiquement dans l’application des normes et règlementations pour les expéditions de produits. Lorsqu’un véhicule entre dans une nouvelle frontière, celle-ci doit immédiatement suivre les lois instaurées dans le pays. De ce fait, les étiquettes doivent rester conformes à ces dernières, ce qui va être contrôlé par les douanes. 

Les références sur les étiquettes doivent être conformes à l’ISO pour l’identification du véhicule à l’échelle mondiale, concernant la dimension de celle-ci, les inscriptions, l’emplacement de l’étiquetage sur le véhicule et les normes de lisibilité. Par ailleurs, le dispositif permet de faciliter la suivie des marchandises tout au long de l’approvisionnement, car la procédure de vérification au niveau des douanes se déroule en plusieurs étapes. 

A lire également : Formation de sensibilisation à la sécurité routière : 4 choses à savoir

Les étiquettes automobiles pour mieux contrôler l’entrée de marchandises dans une nouvelle frontière

Il faut noter que la procédure de vérification des marchandises à l’entrée du pays se déroule comme suite : 

  • Vérification des documentations : l’étiquette sur le véhicule permet d’accélérer cette procédure en associant les identifiants aux documents concernés. Ainsi, il est plus facile de procéder à une vérification rapide. 

  • Inspection physique : les informations concernant le véhicule se trouvent directement sur l’étiquette RFID. 

  • Déclaration de la marchandise : il s’agit dans ce cas de vérifier la conformité des inscriptions sur les étiquettes avec les informations inscrites dans les documents sur la déclaration de la marchandise. Une fois la vérification effectuée, une étiquette de validation est attribuée au véhicule. 

Les étiquettes sont importantes pour que le véhicule puisse circuler en toute légalité dans la région ou le pays en question. En effet, la vérification douanière est obligatoire pour toutes les marchandises qui entrent dans un pays. 

Les étiquettes sont des dispositifs utilisés pour inscrire des informations particulières pour un produit ou une marchandise quelconque. Pour un véhicule de transport, en particulier une voiture de plaisir, ces étiquettes permettent de faciliter la suivie et la traçabilité de ces dernières et facilitant ainsi l’amélioration des gestions de sécurité routière et douanière. Toutefois, il est important que les instructions restent conformes aux normes exigées par la loi nationale et internationale du transport.

A lire également : L’importance du Certificat de Conformité lors d’un achat de véhicule en Allemagne