7aZxiQ249FmdOQkO2WTH

Qu’est ce qu’une franchise dans une assurance voiture ?

La franchise est la somme qui reste à votre charge après indemnisation d’un sinistre par l’assureur. En effet, en cas d’accident de la route responsable, lors des réparations, une somme d’argent reste à la charge de l’assuré. C’est ce dernier que l’on appelle la franchise.

Le montant de la franchise n’est pas standard, et peut donc considérablement varier d’une société d’assurance à une autre en fonction de plusieurs facteurs. De ce fait, il est recommandé de ne pas négliger ce côté lors de la signature du contrat d’assurance automobile. Ceci, dans le but de connaître les différentes implications au cas où il survient des accidents dont vous êtes responsable.

Comprendre de franchise d’une assurance auto

La franchise encore appelé le propre risque est une clause contractuelle que l’on retrouve sur un contrat d’assurance automobile. En effet, c’est cette clause qui affirme qu’un assuré doit payer une partie des frais en cas de sinistre. Elle correspond donc à la somme ou au pourcentage que vous devrez verser en cas d’accident s’il advient que vous soyez responsable des dommages causés.

En revanche, la franchise n’a pas lieu dans le cas où, vous n’êtes pas responsable du sinistre et des dommages constatés. Alors, comme le stipule votre contrat d’assurance, ils sont sous la responsabilité de votre assureur.

Les différents rôles d’une franchise assurance voiture 

La franchise automobile a pour principal but de responsabiliser les automobilistes, les encourager à adopter un style de conduite sûr et prudent. Cette politique vise à le mettre en garde face à un acte inconscient de sa part ainsi, l’inciter aux respects du code de la route. Les assureurs partagent ainsi les risques avec leurs assurés, si un accident responsable survient : chacun est dans l’obligation de couvrir la somme à rembourser.

Qu’il s’agisse d’incendie, de vol de véhicule, dommage collision, entre autres, toutes ces garanties sont le plus suivies d’une franchise. 

Les différentes formes de franchise assurance voiture 

Selon la formule d’assurance souscrite, le montant de la franchise est différent d’une assurance à une autre sur la base des clauses contractuelles signées.  De ce fait, il convient de bien comparer les différents contrats des assurances afin de bien choisir son assurance auto. Ceci est dans le but d’éviter les potentielles contraintes financières en cas de sinistre responsable et être pleinement conscient des différentes implications.

Il existe différentes formes de franchise, les plus rencontrés sont au nombre de 04 : 

  • La franchise simple ou relative : Le montant des dégâts supérieur à la franchise mentionnée sur le contrat, la totalité des frais de réparation est à la charge de l’assureur. Dans le cas contraire, c’est à la charge de l’assuré.
  • La franchise absolue : l’assureur verse une indemnité déduite de la franchise restant à la charge de l’assuré.
  • La franchise kilométrique : elle précise le kilomètre à partir duquel les implications de l’assurance entrent en vigueur.
  • La franchise en jours : elle fixe le nombre de jours pendant lesquels une garantie reste valable. Au-delà de ces jours, l’assurance véhicule n’est plus utilisable.

Les avantages et les inconvénients d’une franchise assurance voiture 

La franchise a plusieurs avantages que l’on peut facilement apercevoir. Le principal avantage étant de faire baisser le montant des cotisations. En effet, plus le montant de la franchise est élevé, plus le montant de votre cotisation d’assurance va diminuer, inversement aussi. La franchise peut également vous permettre, dans une certaine mesure, de négocier avec votre assureur sur les termes de votre contrat. 

Toutefois, il est important de souligner cet inconvénient lorsque le montant des cotisations est peu élevé. En effet, il faudrait rester vigilant car une assurance peu élevée peut, une fois le sinistre arrivé, se transformer en véritable gouffre financier. Dans ce cas de figure, l’aide que vous apportera votre assurance sera insignifiante compte tenu des charges constatées. 

Conclusion 

En définitif, la franchise est une clause toujours présente dans un contrat d’assurance automobile. Elle permet en plus de rendre le conducteur responsable face à ses frasques routier, elle œuvre pour la sécurité de tous.