Après une indemnisation de l’assureur, il reste un montant à la charge de l’assuré qui est appelé franchise. Donc, la franchise de l’assurance automobile est un montant que l’assuré se doit de reverser après un sinistre. Mais dans la plupart des cas, l’assureur déduit directement ce montant de l’indemnisation. Ce système ne cesse de se généraliser au point où de nos jours, il existe très peu de contrats qui comportent une garantie dommages sans franchise. De plus, quel que soit le contrat d’assurance que vous signez, le rôle de la franchise est non négligeable tant pour l’assureur que pour l’assuré. Voici ce que vous devez savoir sur la franchise assurance auto.
C’est la part du dommage à la charge de l’assuré
Comme précédemment dit, la franchise de l’assurance auto est une somme qui est déduite de l’indemnité de l’assuré au moment où l’assureur dédommage le sinistre. Avant d’introduire la franchise dans un contrat d’assurance, les deux parties doivent être présentes. En effet, l’assuré accepte la franchise tout simplement parce que c’est une façon de faire réduire la prime applicable au risque qu’il veut garantir. Cependant, s’il ne déclare aucun sinistre au bout de plusieurs années, il n’aura supporté aucune franchise. Sa prudence et sa bonne conduite lui ont tout de même permis de réaliser une économie conséquente.
A lire également : Qu’est ce qu’une franchise dans une assurance voiture ?
Dans le cas de l’assureur, introduire une franchise dans un contrat est un moyen de diminuer le coût des sinistres qu’il devra supporter. Mais en plus de cela, c’est aussi une façon d’éviter d’avoir à supporter de petits accidents matériels qui peuvent survenir seul. Ainsi, il n’y aura aucun intérêt pour l’assuré à déclarer de petits sinistres.
C’est un système qui impacte sur le tarif de l’assurance auto
La franchise est un système dont le but est de responsabiliser le conducteur se trouvant sur la route. C’est pourquoi faire baisser les cotisations reste un avantage conséquent. En réalité, plus le montant de la franchise est élevé, plus le montant d’indemnisation de l’assuré est réduit. Cependant, en raison d’une certaine mesure, la franchise peut être négociable avec votre assureur. De ce fait, si par exemple l’assuré a une franchise élevée, il est possible que l’assureur lui accorde une assurance tous risques. Néanmoins, celui-ci doit nécessairement rester sur ses gardes. Car, lorsqu’une assurance est peu élevée, en cas de sinistre cela peut se transformer en un réel gouffre financier.
Par contre, si le montant de la franchise est plus élevé que celui défini pour les réparations encourues, il est certain que votre assurance vous versera une indemnité conséquente en cas d’accident.
C’est un montant défini selon le type de franchise
La franchise en assurance auto est généralement calculée de différentes manières. Et elle peut être exprimée soit en pourcentage d’un indice soit encore en euros. Par ailleurs, en fonction de la garantie concernée, le montant de la franchise peut éventuellement atteindre les 600 euros. De plus, ce montant est librement fixé par les assureurs. D’autre part, ce calcul est fait selon le type de franchise et ceux-ci sont entre autres :
A lire également : Comment choisir son assurance auto en fonction de son type de véhicule ?
- La franchise absolue ou fixe
- La franchise proportionnelle
- La franchise simple ou relative
- La franchise kilométrique
- La franchise en jours
Dans tous les cas, le choix se fait selon les besoins et les convenances de l’assuré
Quand payer sa franchise de son assurance auto ?
Après avoir vu comment fonctionne une franchise d’assurance auto, la part du dommage à la charge de l’assuré, un système qui impacte sur le tarif de l’assurance auto, ainsi qu’un montant défini selon le type de franchise, voyons maintenant ensemble quand payer sa franchise de son assurance auto. Comme expliqué précédemment, l’assuré se doit de reverser un montant après un sinistre, c’est ce qu’on appelle la franchise de l’assurance automobile. Mais quand doit-on payer cette franchise ? Pour savoir exactement à quel moment doit-on reverser ce montant de franchise d’assurance auto, il existe plusieurs sources sur internet vous expliquant quel est le meilleur moment pour le faire.
C’est le cas de la plateforme Ornikar, qui vous explique parfaitement quand payer sa franchise de son assurance auto, à quoi sert elle, les différents types de franchise d’assurance existantes ainsi que le rachat de franchise. Si vous faites partie des personnes ne connaissant pas ces informations essentielles, nous vous conseillons de vous rendre directement sur leur site internet où toutes les informations nécessaires sont disponibles en un coup d’œil. De plus, si vous avez une question précise, il est possible de discuter directement avec eux via leur chat en direct.
A lire également : Comment choisir la meilleure assurance auto : Tarifs, couvertures et options à connaître
Conclusion
La franchise est un système qui permet de responsabiliser l’automobiliste. Le montant de cette dernière varie selon les compagnies d’assurances. Toutefois, l’assuré doit tenir compte du taux proposé par l’assurance pour une franchise. Car, plus celle-ci est élevée, plus le montant de votre indemnité est réduit. En plus de cela, la franchise s’applique à tout conducteur assuré à l’exception de ceux qui ont souscrit une assurance de responsabilité.