L’assurance est ce contrat qui vous permet d’être couvert en cas d’accident ou d’incident. Elle est une obligation pour toute personne qui désire circuler au volant d’un véhicule. Parmi les différents types d’assurance auto, vous pouvez opter pour l’assurance auto de semaine (assurance temporaire auto). C’est une option d’assurance qui peut être particulièrement intéressante pour bon nombre de conducteurs. Voici pour vous un voyage dans le monde des assurances à la découverte de l’assurance auto de 7 jours (de week-end).
En quoi consiste l’assurance auto de 7 jours ?
L’assurance temporaire auto de 7 jours est une assurance particulière de quelques jours seulement pour votre voiture. Les garanties offertes varient d’une compagnie d’assurance à une autre et en fonction de vos besoins. Certaines compagnies d’assurance proposent une garantie juridique en supplément à l’assurance au tiers de base. Avec cette assurance de semaine, vous pouvez aussi opter pour une garantie de dépannage ou d’assistance, une garantie conducteur et bien d’autres. Ce type de contrat de courte durée à la spécificité de ne pas prendre en compte le coefficient majoration-réduction, ou bonus-malus, de l’assurance auto. Ainsi, si la présence d’un bonus n’a aucun impact sur le prix de l’assurance auto temporaire, alors retenez que la présence d’un malus à cause d’un accident est une cause d’exclusion au contrat.
A lire également : Changer d’assurance auto : comment faire ?
Quand souscrire à une assurance auto de 7 jours ?
En tant qu’usager de la route, diverses raisons peuvent vous amener à opter pour ce genre d’assurance de semaine. Toutefois, vous devez choisir votre assurance selon votre profil et selon vos besoins liés à l’utilisation de la voiture. Vous pouvez pour une assurance 7 jours en plusieurs situations :
- Le transfert d’un véhicule garé pendant longtemps vers un garage ou vers un potentiel acquéreur ;
- Lorsque vous passez la voiture d’un proche pour l’utiliser pendant quelques jours ;
- Lorsque vous ne résidez pas permanemment ou lorsque vous en vacances ou de passage dans une ville ;
- Aussi, lorsque votre assurance classique ne couvre pas votre déplacement professionnel ;
- Cette assurance peut être aussi à titre provisoire le temps de trouver la bonne assurance qu’il vous faut sur le marché ;
- Si vous faites la location d’une voiture et que les garanties offertes par l’assurance de la société de location ne vous sont pas adaptées, vous pouvez aussi souscrire à une assurance de 7 jours ;
- Etc.
Retenez que ce type d’assurance n’est pas du tout conseillé aux personnes roulant régulièrement sur la route et qui utilise assez souvent leur voiture.
Comment souscrire une assurance auto temporaire de 7 jours ?
Pour souscrire un contrat d’assurance auto temporaire d’une durée de sept jours, vous devez bien sûr aussi avoir avec lui un véhicule motorisé qui vous appartient ou que vous aurez loué. Rendez-vous donc une compagnie d’assurance de votre choix pour être orienté ou pris en charge par un conseiller clientèle qui se fera le plaisir de vous aider à remplir toutes les formalités administratives. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet de la compagnie de votre choix, mais qui propose des offres d’assurance auto temporaire et souscrire à la période qui vous convient. Après le paiement de votre cotisation d’assurance, vous recevrez votre attestation d’assurance automobile par email.
A lire également : Bonus-malus et assurance auto pas chère : que savoir ?
Conclusion
L’assurance temporaire d’une semaine est une assurance particulière de courte durée qui repose sur une couverture au cas où un dommage subvenait. Cette assurance est adaptée pour des situations particulières. Aussi, sachez que si après avoir souscrit à un contrat d’assurance auto de semaine, vous souhaitez résilier le contrat avant sa date d’expiration, aucun montant ne vous sera remboursé.