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Qu’est-ce qu’un disque de frein et à quoi sert-il dans votre voiture ?

Le disque de frein est un des composants du système de freinage, responsable de ralentir, le cas échéant, mettre à l’arrêt votre véhicule. En raison de l’influence thermique à laquelle ils sont exposés lors du freinage, le disque de frein est fabriqué dans un matériau extrêmement résistant, le plus souvent de la fonte.

 

Quels sont les différents types de disques de frein ?

Les différents types de disques de frein peuvent être répartis en fonction :

1. Du type de matériau utilisé, à savoir dans la plupart des cas :

  • Fonte
  • Carbone
  • Céramique

2. En fonction de la présence ou de l’absence d’élément de ventilation :

  • Les disques ventilés sont constitués de deux plaques séparées par un espace.
  • Les disques non ventilés sont constitués d’une plaque pleine, avec éventuellement des perforations, voire des incisions ou encore sans celles-ci.

3. En fonction du type de perforation :

  • Muni de trous traversants de part en part, apportant un refroidissement très efficace et permettant de détourner les gaz d’échappement et les produits de combustion, mais péjorant la durabilité.
  • Doté de trous profonds, permettant une longue période de fonctionnement.

 

Quels peuvent être les dysfonctionnements du disque de frein, quels en sont les causes et les symptômes ?

Les dysfonctionnements du disque de frein peuvent être causé par :

  • Des éraflures sur la surface
  • Une déformation et abrasion du disque de frein
  • Rapport d’épaisseur inégal de la circonférence de la pièce
  • L’apparition de fissures sur le disque
  • Des dommages irréversibles à la pièce.

Ces dysfonctionnements peuvent être causés par :

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  • L’usure excessive des pièces
  • Une exposition prolongée à l’humidité
  • L’installation de sabots munis de plaquettes de mauvaise qualité
  • Des dommages d’origine mécanique
  • Un freinage dur systématique, voire une conduite trop agressive

Ces défaillances se manifestent par les symptômes suivants :

  • Lors du freinage, le véhicule dévie de la trajectoire imposée
  • Toujours lors du freinage, un sifflement ou un grincement se fait entendre
  • La pédale de frein vibre lorsque vous l’appuyez
  • Augmentation significative de la distance de freinage.

La durée de vie du disque de frein dépend du matériau dont il est fait et des habitudes de conduite. Souvent, il est nécessaire de remplacer les disques de frein tous les deux remplacements de plaquettes, soit tous les 30 à 40 000 km. La recommandation exacte de la fréquence de remplacement des disques est spécifiée dans le manuel technique du véhicule.

 

Comment réparer ou remplacer les disques de frein de votre voiture

Au premier signe de défaillance, mesurez l’épaisseur du disque avec un étrier. L’écart par rapport aux valeurs d’origine doit se situer entre 1 et 3 mm.

La prolongation de la durée de vie du disque de frein peut être obtenue par meulage. Un équipement spécial élimine les petites fissures et bavures, nivelle toute la circonférence de l’épaisseur des pièces.Notez toutefois qu’il ne s’agit que d’une mesure temporaire, et que le remplacement des disques interviendra tôt ou tard. Heureusement pour vous, le remplacement des disques de freins est une opération facile. Voici comment faire :

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  • Soulever la voiture à l’aide d’un élévateur hydraulique ou d’un cric.
  • Retirer le boulon et enlever la roue.
  • Retirer l’étrier en dévissant les vis situées à l’arrière de la pièce.
  • Si cela s’avère nécessaire, retirez la fixation de l’étrier.
  • Retirez le disque en dévissant la fixation du moyeu.
  • Installez un nouveau disque de frein.
  • Fixez la fixation de l’étrier, rétablissez l’étrier, puis la roue, et enfin, redescendez la voiture.

 

Focus sur le disque de frein SNR KF159.53U

NTN-SNR Roulements est un fabricant français de roulements et produits affiliés pour l’industrie automobile, l’industrie minière et métallurgique et les machines-outils. SNR Roulements a perdu son indépendance dès 1946 et son rachat par Renault. En 2008, le fabricant japonais de roulements NTN reprend SNR rebaptisé depuis NTN-SNR Roulements.

Le disque de frein SNR KF159.53U est un roulement plein, nu / non protégé / non plastifié, doté d’un roulement de roue ainsi que d’une bague magnétique intégrés. Ses dimensions et caractéristiques sont les suivantes :

Diamètre (mm) 250
Type de disque de frein plein
Nombre d’orifices 4
Épaisseur du disque de frein (mm) 9
Surface nue / non protégée / non plastifiée
Épaisseur minimum (mm) 7
Diamètre intérieur 2 (mm) 30
Couple de serrage (Nm) 300
Poids (g) 5580
Diamètre points de fixation (mm) 12
Largeur 1 (mm) 67
État neuf

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Le disque de frein SNR KF159.53U convient pour certains modèles des marques suivantes : Peugeot, Citroën, Renault, Dacia, Opel, Suzuki. Procédez par comparaison d’OEM pour sélectionner le modèle qui convient. L’ensemble est livré avec :

– 1 x Roulement de roue
– 1 x Couvercle de protection, moyeu de roue
– 1 x Bouchon, chapeau d’essieu
– 1 x Circlip, pivot de fusée d’essieu
– 1 x Écrou, moyeu de roue