Qu’est-ce que le moyeu de roue et à quoi sert-il ?

Qu’est-ce que le moyeu de roue et à quoi sert-il ?

Un moyeu de roue est un élément crucial de l’assemblage de la roue qui relie la roue et l’essieu. Il doit permettre à la roue de tourner en douceur avec un minimum de friction. Les moyeux de roue sont des composants critiques pour la sécurité, conçus pour supporter les charges radiales et axiales causées par la gravitation, l’accélération, les forces de freinage et de virage. Ils doivent donc être remplacés lorsqu’ils cessent de fonctionner correctement. Les moyeux de roue ont une durée de vie moyenne de 136 000 à 160 000 km (environ 85 000 à 100 000 miles). Il ne s’agit toutefois que d’une règle empirique, la durée de vie réelle d’un moyeu de roue dépendant de la qualité du moyeu et des conditions d’utilisation.


Image du moyeu de roue tirée de piecesauto24.com

Pourquoi les moyeux de roue sont-ils défectueux ?

Les principales causes de défaillance d’un moyeu de roue sont les suivantes :

 

  • Installation défectueuse : des outils inappropriés, tels qu’un marteau ou une clé à chocs, peuvent endommager l’extérieur et/ou l’intérieur du moyeu de roue et provoquer sa défaillance prématurée.  De même, la réutilisation d’anciens accessoires tels que les boulons, les écrous, les circlips, les goupilles fendues, les joints,… au lieu de les remplacer par de nouveaux peut faire fonctionner le moyeu de roue dans des conditions anormales ou dangereuses, ce qui augmente l’usure du moyeu de roue et le risque d’accident.
  • Dommages dus aux chocs ou mauvaise qualité de la route : tous les chocs, qu’il s’agisse d’un nid-de-poule, d’un dos d’âne ou d’une bordure de trottoir, peuvent endommager un moyeu de roue et réduire sa durée de vie.
  • Moyeux de roue de mauvaise qualité : les moyeux de roue sont soumis en permanence à une pression énorme. Les moyeux de roue fabriqués dans des matériaux de mauvaise qualité peuvent subir un mauvais traitement thermique, ce qui entraîne une usure et une défaillance prématurées.
  • Conditions de conduite : la conduite dans des étendues d’eau profondes ou dans la boue peut entraîner la défaillance de vos moyeux de roue. L’eau, la boue ou d’autres contaminants tels que la poussière ou le sel de déneigement peuvent passer les joints et pénétrer dans le moyeu, contaminant la graisse et usant les moyeux.
  • Modifications apportées à la voiture : le montage de jantes plus grandes ou plus larges, de pneus avec des filets plus bas, d’amortisseurs et de ressorts de suspension plus rigides entraîne des charges plus élevées sur le moyeu de roue et peut accélérer l’usure. Restez-en aux jantes, pneus, amortisseurs et ressorts spécifiés par le constructeur automobile pour minimiser l’impact sur la longévité des moyeux de roue.

À quels symptômes reconnaît-on un moyeu de roue défectueux ?

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Il est très rare que les moyeux de roue tombent en panne immédiatement et complètement après que vous ayez remarqué le ou les premiers symptômes. Cela dit, il est préférable d’éviter de conduire avec un moyeu de roue usé trop longtemps. Comme nous l’avons déjà vu, le moyeu de roue est essentiel pour relier votre roue à votre voiture, et toute faiblesse dans cette connexion pourrait avoir de graves conséquences pour votre essieu moteur et votre direction, ainsi que pour votre sécurité.

Les symptômes d’un mauvais moyeu de roue sont les suivants :

 

  • Le bruit :

Un bourdonnement, un grondement ou un grognement qui augmente avec l’accélération ou lorsque le véhicule tourne.

Un bruit fort et constant de gémissement ou de grincement lorsque le véhicule est en mouvement.

Des bruits sourds lors de la conduite sur des surfaces routières inégales.

  • Un relâchement ou un jeu excessif du volant (direction imprécise).
  • Vibration du volant qui change avec la vitesse du véhicule ou lorsque le véhicule tourne.
  • Mauvais fonctionnement de l’ABS. Les problèmes du système ABS peuvent être liés à une défaillance du capteur ABS qui est intégré dans le moyeu de roue.

Comment remplacer un moyeu de roue ?

Le remplacement d’un moyeu de roue n’est pas une mince affaire et vous aurez besoin de solides connaissances en mécanique pour mener à bien cette tâche. Aussi, si vous avez le moindre doute, faites tout de suite appel à un professionnel. Si vous vous sentez d’attaque, procédez comme suit.

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Tout d’abord, vous aurez besoin du matériel suivant :

– Un cliquet d’entraînement ⅜
– Un jeu de douilles drive ⅜ – métriques et standard
– Une clé dynamométrique de ⅜ ou ½ pouce de diamètre
– Une barre de rupture de ½ pouce d’entraînement
– Un jeu de douilles pour roues de ½ pouce d’entraînement
– Un jeu de douilles pour roues de ½ pouce d’entraînement – métriques et standard
– Un jeu de douilles Allen métriques et standard
– Un jeu de douilles pour écrou d’essieu
– Un marteau en laiton
– Un jeu de clés combinées, métriques et standard
– Des gants jetables
– Une lampe de poche
– Un cric de sol et ses supports de cric
– Une barre de frappe

Maintenant que vous avez réuni tout le matériel, procédez comme suit :

1. Préparez la zone de travail. Placez le véhicule sur une surface plane et sûre, et serrez le frein à main.

2. Desserrez les écrous de la roue. Utilisez une barre de rupture à entraînement de ½ pouce et un jeu de douilles pour écrous de roue pour desserrer tous les écrous de roue et les écrous d’essieu (le cas échéant) avant de soulever le véhicule.

3. Soulevez votre véhicule à l’aide d’un cric et placez-le sur des chandelles. Vous pouvez désormais retirer les roues. Placez les roues sur le côté, loin de la zone de travail.
Veillez à soulever le véhicule au bon endroit ; généralement, sur les côtés, sous le véhicule, se trouvent des soudures en pince que vous pouvez utiliser à cet effet. Veillez ensuite à placer les béquilles directement sous la carrosserie ou le châssis.

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4. Retirez l’ancien moyeu de roue. Retirez l’écrou de l’essieu s’il y en a un. Commencez ensuite à démonter les freins en retirant les boulons de l’étrier et les boulons du support.

Retirez ensuite le rotor. Si le véhicule est équipé de freins antiblocage, débranchez toutes les fiches du faisceau de câblage. Desserrez tous les boulons qui maintiennent le moyeu de roue sur le porte-fusée. Une fois cette opération terminée, vous devriez pouvoir retirer le moyeu de roue d’un seul tenant.

5. Installez à présent le nouveau moyeu de roue et les pièces de frein. Travaillez dans l’ordre inverse de la façon dont vous avez tout retiré. Commencez par boulonner le nouveau moyeu de roue sur la fusée d’essieu. Pensez à rebrancher le connecteur du capteur ABS s’il y en a un.

Serrez ensuite les boulons selon les spécifications prévues, qui peuvent être trouvées en ligne ou dans le manuel d’entretien du véhicule. Réinstallez le rotor sur le moyeu et commencez à rassembler les freins. Réinstallez le support de frein sur le porte-fusée, serrez-le au couple, puis réinstallez les plaquettes et l’étrier sur le support et réinstallez l’écrou de l’essieu le cas échéant.

6. Maintenant, installez les roues. Replacez-les sur les moyeux en utilisant les écrous de roue. Serrez-les tous à l’aide d’un cliquet et d’une douille.

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7. Retirez le véhicule des crics. Saisissez le cric, placez-le à l’endroit approprié sous le véhicule et soulevez la voiture jusqu’à ce que vous puissiez retirer les supports de cric. Vous pouvez ensuite redescendre le véhicule sur le sol.

8. Serrez les roues au couple. La plupart des voitures utilisent un couple compris entre 80 et 100 ft lb. Les SUV et les camions utilisent généralement un couple compris entre 90 ft lbs et 120 ft lb. Utilisez une clé dynamométrique de ½ pouce et serrez les écrous de roue selon les spécifications appropriées.

9. Faites un essai routier du véhicule. Puisque vous avez démonté les freins, assurez-vous de pomper la pédale de frein à quelques reprises pour que les plaquettes puissent se remettre en place sur le rotor. Lors de l’essai de conduite, assurez-vous qu’il n’y a plus de bruit provenant du moyeu de moyeu. Si vous n’entendez rien, vous pouvez considérer que le travail est terminé.

Résumé

Les moyeux de roue sont des pièces essentielles de votre ensemble de roulement. Leurs facultés de résistance sont aussi élevées que les exigences en termes de résistance et de longévité auxquelles ils sont confrontés sont grandes. Toutefois, un éventuel dysfonctionnement peut avoir des effets néfastes considérables. Dans cet article, nous vous expliquons brièvement en quoi consiste un moyeu de roue, à quels signes il vous sera possible d’identifier un éventuel dysfonctionnement et, si vous vous en savez capable, nous vous expliquerons comment procéder vous-même au remplacement d’un moyeu de roue défectueux.

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