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Quelle batterie pour un vélo électrique ?

Les batteries jouent toujours un rôle très important dans l’autonomie et les performances des vélos électriques, mais en plus, dans de nombreux cas, leur prix est de 40 % du coût total du vélo. C’est pourquoi il est important d’avoir le plus d’informations possible avant de prendre une décision concernant la batterie de votre vélo électrique.

Quel type de batterie les vélos électriques transportent-ils ?

Les premiers vélos électriques étaient alimentés par de lourdes batteries plomb-acide dans deux variantes très similaires appelées AGM-Lead et Gel-Lead. Elles diffèrent de celles des voitures, car ces batteries ne sont pas des batteries de démarrage, mais sont conçues pour résister à des cycles de charge et de décharge profonds (la batterie de votre voiture ne demande de l’énergie que pendant un bref instant, jusqu’à ce que le moteur démarre ; ensuite, c’est l’alternateur qui est chargé d’alimenter les systèmes). Vous pouvez encore voir ces batteries AGM dans de nombreux vélos électriques chinois, des véhicules à mobilité réduite et des scooters électriques abordables.

La génération suivante de batteries a fait un bond en avant en termes de qualité et de légèreté : les piles au nickel-cadmium (NiCd) et au nickel-métal-hydrure (NIMH). Elles sont maintenant tellement hors d’usage qu’il est très difficile – voire impossible – de trouver des cellules pour remplacer celles qui sont dégradées. Si votre voisin vous vend son vieux vélo équipé de ce type de batterie, pensez que vous risquez de ne jamais rentabiliser votre investissement. Remplacer cette batterie sur le VTT électrique par une batterie au lithium peut doubler ou tripler le prix que vous avez payé pour le vélo.

Et puis le lithium est arrivé. Et c’est là pour rester. 100 % des batteries du catalogue de la plupart des magasins spécialisés dans les vélos électriques de moyenne et haut de gamme sont basées sur ce composé chimique.

Les avantages du lithium

Parmi les nombreux avantages, citons la plus faible densité d’énergie par centimètre cube, l’absence d’”effet mémoire” et un plus grand nombre de cycles de recharge. En d’autres termes, ces batteries pèsent 4 fois moins que les batteries au plomb, vous pouvez les recharger à tout moment sans attendre qu’elles se déchargent, et elles durent de très nombreuses années.

Vous pouvez trouver trois types de composés de lithium : l’ion lithium, le polymère de lithium (LiPo) et le phosphate de fer lithium (LiFPO4). Ces derniers ont l’avantage d’avoir plus de cycles de recharge, mais sont très lourds. Le lithium-polymère est très polyvalent et bon marché, mais pour l’instant, l’industrie mise clairement sur les cellules lithium-ion dans un seul format : le 18650. Ce numéro fait référence aux dimensions de la cellule, de sorte qu’elles peuvent être adaptées en fonction des exigences d’espace et de capacité, quel que soit leur fabricant.

Chez https://doctibike.com, nous aimons travailler avec des fabricants qui se conforment à cette norme, car elle est la plus fiable et la plus polyvalente. C’est également le type de cellules que nous installons dans nos kits de conversion. Les marques les plus reconnues sont Samsung, Panasonic, Sony et LG.

La durée de vie utile des batteries au lithium.

Toutes les batteries se dégradent, sans exception. Les fabricants assurent leurs batteries pendant deux ans contre les défauts de fabrication et contre une dégradation de plus de 20 %, mais la durée de vie réelle est bien supérieure.

En général, et si l’on s’en tient exclusivement à la batterie, la durée de vie dépend en grande partie de la qualité des cellules qui sont installées, il est donc important de savoir quel fabricant est en retard. Un autre facteur est l’énergie stockée : le taux de dégradation des batteries diminue avec leur capacité ; les batteries de grande taille mettent plus de temps à se dégrader.

Conclusion

Les batteries pour vélos électriques intègrent des prix moyens approximatifs entre 200 et 600 €, en fonction de la capacité de la batterie au lithium pour vélos, ainsi que de sa tension. Gardez à l’esprit que lorsque nous parlons de la batterie du vélo électrique, vous parlons du moteur complet du vélo électrique, car tout est connecté et doit avoir la même compatibilité pour que tout fonctionne efficacement.