Vtt électrique : vtt électrique comment choisir ?

VTT électrique : vtt électrique comment choisir ?

Il ne fait aucun doute que le marché des VTT électriques se développe rapidement d’année en année, ce qui fait apparaître des composants de dernière génération et de nouveaux systèmes électriques. Le but de cet article est de vous donner les informations nécessaires pour acheter un vélo électrique, destiné à une utilisation sur terrain accidenté et hors des routes goudronnées. Il y a plusieurs facteurs à garder à l’esprit lors du choix du bon VTT électrique. Le facteur le plus important est le terrain sur lequel vous roulerez. Mais d’abord, explorons les tenants et les aboutissants d’un vélo de montagne électrique.

Qu’est-Ce Qu’un VTT Électrique?

Un vtt électrique est un vélo de montagne avec un moteur intégré qui assiste le cycliste lorsqu’il pédale. Il n’a pas d’accélérateur, donc si vous ne pédalez pas, le moteur ne vous soutient pas réellement. Dans la plupart des pays, les vélos électriques, également appelés vélos à assistance électrique, ne fournissent une assistance motrice que jusqu’à une certaine limite de vitesse afin de rester classés comme vélos. Cette limite est de 25 km / h en France. Cependant, les lois, la terminologie et les systèmes de classification sont diversifiés en fonction des pays.

Quels sont les types de VTT électrique?

Les vélos de montagne classiques non motorisés ont traditionnellement été divisés en catégories en fonction de leur capacité. Des semi-rigides XC ultra légers aux vélos d’enduro et de descente, il existe une incroyable variété de niches. Cependant, ces catégories ne peuvent pas être facilement transférées aux VTT électriques car le concept de moteur caractérise le vélo beaucoup plus fortement que des facteurs individuels tels que le poids ou le déplacement.

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Tester chaque vélo semble être une tâche herculéenne et est quelque peu absurde. Nous avons quand même une grande expérience qui nous permet de vous aider à faire le bon choix. Bien que certaines des spécifications clés soient si similaires – vous ne pouvez pas classer les VTT électriques en fonction de leurs composants. Au lieu de cela, qu’il s’agisse d’un modèle semi-rigide ou à suspension intégrale, nous pensons que trois catégories distinctes de VTT électrique émergent :

  • Les VTT électriques légers
  • Les VTT électriques polyvalents
  • Les VTT électriques de puissance

Les vélos de banlieue, les vélos de tourisme et autres sont des concepts passionnants que nous englobons parmi les classifications ci-dessus.

Le concept de Moteur central pour les VTT électriques

Au début du développement des VTT électriques, certains modèles étaient équipés d’un moteur de moyeu sur la roue arrière. Cependant, comme ceux-ci ont tendance à surchauffer rapidement dans les montées et entraînent également une répartition très inégale du poids, cette option a presque complètement disparu du marché. Le seul endroit où vous verrez encore des moteurs de moyeu utilisés est sur certains modèles très bas de gamme et certains vélos électriques de route. Les VTT électriques de haute qualité sont tous basés sur des conceptions à moteur central. Cependant, il existe des différences majeures en termes de puissance, de taille et de poids.

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Les VTT à suspension complète ou semi-rigide?

Contrairement aux vélos à suspension intégrale, les semi-rigides n’ont pas de suspension à l’arrière. Sur un VTT électrique, il n’y a aucune bonne raison de rouler en semi-rigide, à moins, bien sûr, de rouler uniquement sur des routes bien entretenues ou en ville. En plus d’être moins chers, les VTT électriques semi-rigides n’offrent aucun avantage par rapport à ceux à suspension intégrale en conduite hors route. En ce qui concerne le confort, la sécurité, la traction et la polyvalence, les VTT à suspension complète sont imbattables.

Où puis-je trouver les derniers matériels de VTT électriques?

Dans la section ‘’Nos magasins’’ du site www.materiel-velo.com , vous trouverez des adresses de magasin de matériels VTT électrique les plus récents, ainsi que des informations sur les nouveaux moteurs et composants.