prix-de-l-essence-quelles-alternatives

Prix de l’essence : quelles alternatives ?

Véritable sujet d’inquiétude, le prix de l’essence à la pompe atteint des niveaux considérables. Loin de s’améliorer, cette situation tend plutôt à empirer, avec une demande de plus en plus forte. Dans ce contexte difficile, plusieurs solutions sont proposées pour lutter contre ce problème. Quelles sont les différentes alternatives à l’augmentation continue du coût de l’essence ?

La conversion au bioéthanol E85

De plus en plus présent dans les stations-service, le bioéthanol semble se positionner comme la meilleure alternative aux énergies fossiles. Obtenu à base de matière première végétale, ce carburant présente de nombreux avantages pour les utilisateurs.

Un budget réduit

Vous pouvez faire des économies remarquables sur votre budget carburant grâce au bioéthanol E85, après l’installation d’un simple boîtier de conversion sur votre véhicule. En effet, cette énergie verte coûte jusqu’à deux fois moins cher que l’essence ordinaire. Cette option représente donc une véritable aubaine pour tous les automobilistes. Si vous disposez d’un ancien modèle de voiture, il est facile de passer au biocarburant.

Pour ce faire, il vous suffira de faire installer un boîtier de conversion au niveau de votre moteur. Les carburants traditionnels seront mélangés au bioéthanol dans les proportions optimales, calculées par le système. Ce type d’installation ne nécessite aucune modification de votre moteur. Vous pourrez ainsi rouler plus proprement, plus économiquement et en toute sérénité.

A lire également : Où Peut-on faire installer un kit bio éthanol ?

Un biocarburant respectueux de l’environnement

Hormis l’avantage économique qu’il offre, le bioéthanol E85 est également un produit écoresponsable. Obtenu à base de matières végétales, ce carburant ne nécessite aucun forage de ressources fossiles. Par ailleurs, le bioéthanol est également plébiscité pour son bilan carbone neutre.

En effet, même si les moteurs des véhicules continuent à rejeter des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, les végétaux nécessaires à la fabrication du carburant consomment du CO2 durant leur croissance, équilibrant ainsi le bilan carbone. De ce fait, le bioéthanol se positionne comme le seul carburant écologique actuellement disponible.

bioéthanol E85

L’option de la voiture électrique

Comme vous l’avez probablement constaté, les voitures électriques sont de plus en plus mises en avant par les firmes automobiles. Offrant des atouts considérables, ces véhicules constituent également une excellente parade aux coûts élevés de l’essence. Fonctionnant grâce à des batteries, ils ne requièrent aucune sorte de carburant. De ce fait, une voiture électrique ne rejette pas de gaz carbonique, évitant ainsi la pollution de l’air.

La voiture électrique ne nécessite quasiment aucun entretien et est très économique à l’utilisation. En dépit de ces atouts, cette nouvelle génération de véhicules est encore améliorable sur quelques points.

Son coût d’achat élevé en fait un mode de transport encore inaccessible pour le grand public, même si cela tend à être démenti. Par ailleurs, les véhicules électriques disposent d’une autonomie kilométrique limitée. En effet, la majorité de ces voitures ne peuvent rouler que 250 km avant de devoir effectuer une recharge. Les modèles haut de gamme quant à eux, peuvent atteindre les 500 km d’utilisation.

A lire également : Reprogrammation moteur : passez au bioéthanol E85