WWo2aNCu9bWnLiseCjPG

Où Peut-on faire installer un kit bio éthanol ?

Depuis des années, de nombreux automobilistes poussent pour rouler au bioéthanol. Le bioéthanol ou E85 est un carburant produit en France à partir de betteraves et de céréales. L’installation d’un kit bio éthanol ou boîtier permet donc au véhicule de rouler avec ce biocarburant en préservant les performances du moteur. Ce boîtier s’installe exclusivement sur les véhicules à motorisation essence à injection munis d’une sonde Lambda.

L’installer d’un kit bio éthanol chez les constructeurs 

On compte plusieurs constructeurs reconnus qui installent le kit bio éthanol :

Biomotors et eFlexfuel : Ils sont les premiers constructeurs à proposer le kit éthanol homologué. Ils multiplient des partenariats avec des réseaux influents comme Motorcraft ou Point S et disposent également des liaisons avec plusieurs professionnels de montage.

Borel : C’est un constructeur qui propose les mêmes services que les deux autres. Il y a aussi Ford qui est le premier constructeur à proposer le montage des boîtiers E85 sur les voitures d’occasion.

Installation d’un kit bioéthanol chez un réseau de professionnels

Il existe plusieurs réseaux de professionnels qui installent un kit éthanol aux voitures. Les plus célèbres sont :

Le Point S : C’est le tout premier réseau de professionnels à proposer le montage d’un boîtier E85 en utilisant les boîtiers de Biomotors. Ce réseau dispose de plus de 570 points de vente sur tout le territoire, mais ne propose pas de prestation.

A lire également : Personnalisation d’une plaque d’immatriculation en France : que peut-on faire ?

Speedy : c’est une enseigne de service ultra rapide qui propose la conversion des véhicules au bioéthanol. Ces conversions sont valables pour la majorité des véhicules compatibles aux normes Euro 5 et 6 dont la puissance fiscale n’excède pas 14 CV. Et aussi dont les kilométrages ne dépassent pas les 150 000 km. 

Le réseau Norauto : il propose des offres sensibles à Speedy en matière d’éligibilité des véhicules. Il accepte le montage d’un boîtier sur un véhicule encore garanti. À condition que, si la garantie constructrice est annulée, le fabricant du boîtier prenne le relais pour tous les éléments mécaniques et électroniques en contact avec le carburant.

Comment installer un kit éthanol ? 

Le kit bioéthanol est greffé directement sur le moteur. Cette greffe se fait exclusivement sur les véhicules à motorisation essence à injection munis d’une sonde lambda. Son installation nécessite l’intervention d’un professionnel agréé Mais vous pouvez aussi le faire vous-même, en étant assisté par une personne compétente en la matière. Il suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Branchez toutes les fiches électriques alimentant les injecteurs et connectez les câbles électriques pour raccorder le boîtier aux injecteurs
  • Ensuite, il faut brancher les fiches d’origine avec les fiches du boîtier et connecter la bonne de la batterie avec le fil de masse du kit.
  • Enfin, il faut connecter le fil de masse du kit avec la bonne négative de la batterie et repositionner le cache moteur.

L’installation d’un kit éthanol peut se faire en 30 minutes si elle est effectuée par un professionnel agréé.

A lire également : Comment installer un habillage en bois dans son utilitaire ?

Les avantages de l’installation d’un kit bioéthanol

L’installation d’un kit bioéthanol présente plusieurs avantages :

Le bioéthanol en lui-même est un carburant moins cher. Les voitures qui roulent au bioéthanol réalisent des économies sur leur budget carburant et augmentent ainsi leur pouvoir d’achat.

Par ailleurs, son installation permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le bioéthanol est considéré comme un carburant propre, il est une bonne alternative contrairement à l’essence et au diesel qui provient du pétrole.

Ensuite, le montage d’un kit éthanol est simple et rapide. Il ne demande pas une modification de l’équipement d’origine. C’est un boitier qui est accessible à tous les véhicules qui circulent en France.

Enfin, si vous ne trouvez pas de station-service qui propose du bioéthanol, il est possible de rouler au sans-plomb 95 ou 98 ou avec un mélange de sans-plomb et d’éthanol.

Conclusion 

L’installation d’un kit bio éthanol peut se faire chez un constructeur comme Biomotors et eFlexfuel, Borel. Elle peut aussi se faire chez un réseau de professionnels comme : le Point S, Speedy et le réseau Norauto. Cette installation se fait en suivant quelques étapes. Le kit éthanol est très économique et écologique.