Tout véhicule circulant en France doit porter une plaque d’immatriculation. De manière concrète, la plaque d’immatriculation est une plaque métallique fixée à un véhicule et sur laquelle est gravé le numéro d’immatriculation officiel du véhicule. Elle est placée à l’avant et à l’arrière du véhicule et aide quiconque à identifier un véhicule. Les plaques d’immatriculation servent de code unique qui peut être utilisé pour accéder à certaines informations sur une voiture ou son conducteur.
Ces informations peuvent être utilisées par les municipalités pour délivrer des amendes de stationnement, par la police pour retrouver des véhicules volés, ou même pour vérifier l’historique des contrôles techniques d’un véhicule que vous envisagez d’acheter. De ce fait, tout propriétaire de voiture doit avoir une plaque d’immatriculation réglementaire. Il est tout à fait possible d’avoir une plaque d’immatriculation personnalisée en France. Cependant, les plaques d’immatriculation personnalisées sont soumises à des règles assez strictes dont il est nécessaire de connaître.
Personnaliser une plaque d’immatriculation : les règles à respecter
Une plaque d’immatriculation personnalisée est un moyen fantastique de distinguer votre véhicule et de lui donner une touche personnelle. Si vous êtes intéressé par les plaques d’immatriculation, ne manquez pas de visiter ce site Plaque-immatriculation-auto.com afin de choisir le modèle de plaques d’immatriculation pour votre véhicule.
A lire également : Sticker département plaque immatriculation : c’est quoi ?
L’achat d’une plaque d’immatriculation personnalisée peut être un moyen très efficace de rendre votre véhicule unique, mais il est sage de rester du bon côté de la loi. Les règles ci-dessous doivent être respectées :
- Une combinaison de lettres est interdite. De plus, les lettres I, O et U ne sont pas du tout utilisées, car elles pourraient être confondues avec les chiffres 1 et 0 et la lettre V.
- Les plaques doivent être identiques aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du véhicule.
- Les dimensions recommandées pour les plaques d’immatriculation sont : 52 cm x 11 cm.
- Les plaques d’immatriculation doivent avoir un fond blanc pour les véhicules immatriculés depuis avril 2019, et noir pour ceux de 30 ans et plus.
Personnalisation d’une plaque d’immatriculation en France : le logo régional
Vous avez sans doute souvent remarqué qu’il y a un logo régional et un numéro de département sur le côté droit de la plaque d’immatriculation. Veuillez noter que cela n’indique pas d’où vient le propriétaire de la voiture.
Cette partie de la plaque d’immatriculation est purement esthétique. Vous pouvez choisir n’importe quel numéro de département, quel que soit votre lieu de résidence réel.
Vous pouvez en savoir plus sur les plaques d’immatriculation ici. Cependant, vous ne pouvez pas remplacer ce logo par quelque chose qui n’est pas officiel. Il est également interdit de recouvrir cette zone d’un autocollant, même s’il affiche un motif officiel. Enfin, si vous avez une voiture, vous ne pouvez pas choisir des logos différents pour la plaque avant et la plaque arrière, elles doivent être assorties.
A lire également : Plaque diplomatique : quels avantages confère-t-elle ?
Infractions courantes à la législation sur les plaques d’immatriculation personnalisées
Vous avez certainement déjà remarqué de nombreuses plaques d’immatriculation mémorables sur des véhicules : polices fantaisistes, caractères de taille incorrecte, certains graphiques et des stickers département pour n’en citer que quelques-uns. Cependant, beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu’elles sont toutes illégales. Pourquoi ? Il est essentiel que les plaques d’immatriculation soient clairement visibles.
Les petits caractères ou les polices illisibles rendent les plaques d’immatriculation non identifiables, ce qui n’est d’aucune aide en cas d’accident de voiture ou de crime. Il est extrêmement important que les immatriculations de voitures puissent être facilement identifiées pour ces mêmes raisons.
Ceux qui modifient la police standard et l’espacement des caractères peuvent potentiellement causer des problèmes qui auraient pu être évités.
Les modifications suivantes apportées aux plaques d’immatriculation ne sont pas autorisées par la loi :
- Polices de caractères fantaisistes
- Modifications des caractères
- Emblèmes sportifs et symboles religieux
- Dessins d’arrière-plan, etc.
Conclusion
Les plaques d’immatriculation personnalisées sont le moyen le plus efficace de rendre un véhicule exclusif, car chaque plaque est différente. Toutefois, ne soyez pas pris au dépourvu. Veillez à respecter les règles.