Fi0zp129ykke6jvpy6cq jpeg

Comment installer un habillage en bois dans son utilitaire ?

Un véhicule utilitaire sert à transporter toute sorte de marchandise. Ce type d’automobile est également utile pour plusieurs fonctions administratives. Cependant, vous devez veiller à la sécurité et à l’équipement de votre utilitaire. Il doit contenir des installations qui lui permettent d’être à la fois esthétique et résistant. Un habillage en bois est la meilleure option pour bien équiper un véhicule utilitaire. C’est une méthode de revêtement intérieur qui consiste à couvrir l’espace de chargement du véhicule avec des planches de bois. Ce revêtement permet de protéger les marchandises pendant le transport. L’installation d’un habillage en bois dans votre utilitaire se fait en quelques étapes. 

 

Acheter un kit d’habillage auprès d’une boutique spécialisée

Avant de commencer l’installation d’un habillage en bois pour véhicule utilitaire, vous devez d’abord avoir à votre disposition les matériels nécessaires. Dans ce cas, il est important d’acheter un kit d’habillage. Il s’agit d’un dispositif qui contient tous les équipements nécessaires pour l’habillage de l’intérieur de votre véhicule. Vous y verrez alors le plancher en bois, les protections pour les parois et celles des passages. Avec ce type de kit, vous n’aurez plus besoin d’autres accessoires secondaires pour réussir l’installation. Il suffit de suivre les étapes indiquées par le fabricant pour y parvenir. Les kits d’habillage sont disponibles sur le marché selon divers modèles et s’adaptent à la gamme de votre utilitaire. 

A lire également : Comment bien choisir son utilitaire pour son activité professionnelle ?

 

Choisir un bois idéal pour l’habillage de son utilitaire

Pour bien revêtir l’espace de chargement de votre utilitaire, vous devez choisir un bois idéal. Celui-ci doit être à la fois résistant et durable. Il doit également être esthétique pour donner un meilleur aspect à votre véhicule utilitaire. Un bois d’habillage est capable de résister au choc et de mettre les marchandises en sécurité. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour un lambris, un pin ou un bois en bouleau. Ces types de bois sont performants pour le revêtement complet d’un véhicule utilitaire. 

 

Agencer les planches à l’intérieur du véhicule

Les planches de bois sont les principaux matériels à utiliser pour un habillage. Elles sont en nombre suffisant pour permettre la couverture de l’intérieur. Vous pouvez vous servir d’une colle ou des vis pour agencer les planches et les maintenir dans leur solidité. Ainsi, l’intérieur de votre véhicule sera entièrement couvert. Veillez surtout à ce que les planches soient bien alignées pour permettre la stabilité des marchandises. Cependant, cette technique exige assez d’attention et de dynamisme. Elle peut vous être utile seulement si vous ne disposez pas d’un kit d’habillage. 

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser des tasseaux pour agencer convenablement les planches de bois. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une colle pour placer les contre-plaqués. L’avantage de cette méthode est la création d’un espace entre les planches pour une éventuelle installation électrique. Toutefois, cette tâche peut vous prendre en moyenne deux heures. 

A lire également : Location de véhicule utilitaire : comment choisir le plus adapté ?

 

Conclusion 

Il existe plusieurs moyens ou techniques pour installer un habillage en bois dans son utilitaire. D’abord, l’utilisation d’un kit d’habillage est le moyen le plus simple et le plus rapide. Vous avez tous les équipements nécessaires pour réaliser l’installation en peu de temps. Par ailleurs, il est possible d’utiliser une colle avec des tasseaux pour agencer les planches à l’intérieur du véhicule utilitaire. Dans tous les cas, vous devez choisir un bois résistant et esthétique pour bien aménager l’espace de chargement.