Mecm1mmwqvmvrnav8oaz

Pneu neige obligatoire : qu’en est-il ?

De plus en plus, le débat sur l’obligation des pneus de neige prend de l’ampleur dans le monde. Si dans certains pays, cette loi n’est pas obligatoire, ce n’est pas le cas pour tous. En effet, certains gouvernements exigent des pneus neige à tous les types de voitures. Surtout lorsque votre localité est située en zone montagneuse.

Il faut déjà savoir si ces pneus sont assez obligatoires, c’est d’abord pour éviter les nombreux embouteillages qui sont généralement causés par les voitures mal équipées. Afin d’être assez outillé dans ce domaine, il est important de savoir ce qu’il en est vraiment de cette loi. 

En plus de cela, vous allez également savoir ce qu’est un pneu neige. Mais en plus de cela, vous allez avoir plusieurs informations assez capitales. Voici donc ce que vous devez savoir !

Qu’est-ce qu’un pneu de neige ?

Avant de nous intéresser à toute autre information, il est important de savoir de quoi il s’agit lorsqu’on fait allusion aux pneus de neige. Le pneu de neige est semblable aux roues de voiture ordinaire. La seule différence repose au niveau de sa structure et de ses crans sculptés. Ces deux éléments sont spécialement conçus pour une très bonne adhérence pendant l’hiver.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les concepteurs lui ont donné le nom de « pneu d’hiver ». Vous comprenez donc qu’il s’agit bel et bien des roues destinées à résister à la neige. Pour reconnaître ce type de pneu, vous allez apercevoir des marquages tels que : « M+S », « M.S » ou encore « M and S ». Ce qui signifie littéralement boue et neige. 

Il peut aussi arriver des fois où vous trouvez plutôt le marquage « 3PMSF » pour les pneus quatre saisons. Vous pouvez donc trouver plusieurs types à ce niveau. Tout dépend de votre pays et de la rigueur de votre région. Avec les nouvelles lois, tous ces sigles vont être valables. 

Que dit la loi sur les pneus de neige ?

Ce type de roue de voiture est généralement exigé entre le 1er novembre et le 31 mars. Ce qui correspond généralement à l’hiver. C’est ainsi que plusieurs gouvernements exigent donc l’utilisation des pneus de neige pour une sécurité optimale en temps de neige. Les différents automobilistes vont avoir plusieurs choix.

Ils choisissent de poser des chaînes à neige textile ou métallique. Cela doit au moins être fait sur deux roues motrices, mais l’idéal est de le faire pour tous les pneus du véhicule. Il est tout de même important de savoir que les voitures ayant des pneus à clous ne sont pas soumises à cette loi. Il faut rappeler que la non-conformité à cette loi peut induire à une amende qui varie selon les pays. 

Comment se servir des pneus à neige ?

Pour une utilisation économique et simple, il est mieux d’opter pour des roues quatre saisons possédant le logo « M.S. ». Ceci a pour but de vous permettre de circuler tranquillement durant toute l’année. Vous comprenez donc que vous n’allez plus avoir besoin de changer vos roues selon la saison. 

Selon la dimension, ces pneus peuvent coûter entre 50 et 150 euros. Il est tout de même important de signaler que les garanties ne sont pas toujours de qualité, que ce soit en été ou en hiver. Vous avez par exemple les distances de freinage qui se voient allonger d’environ 1,5 mètre à 50 km/h et de 4 mètres pour 80 km/h.

Ce qui doit vous intéresser ici, c’est la protection qui est offerte par ce type de roue. C’est pourquoi vous gagnez à faire le bon choix. Mais vous pouvez aussi choisir d’acheter un pneu de neige, mais sachez que vous devez le changer en été. Ce qui est d’ailleurs moins confortable pour beaucoup. Mais apprêtez-vous à dépenser doublement, car il vous faut avoir des roues pour l’hiver et pour l’été. 

Pour ce qui est de leur installation, il est important de respecter les dimensions qui se trouvent indiquées sur le flanc. D’un autre côté, rassurez-vous, de monter les pneus d’usure identiques sur un même essieu. Pour plus d’assurance, il est mieux d’aller voir un garagiste pour les monter. Sauf si vous vous y connaissez bien. 

Comment utiliser les chaînes à neige ?

Il est important de savoir que la chaîne à neige doit être attachée autour des pneus à neige. Son rôle est de renforcer l’adhérence sur les routes enneigées. Afin de bien l’entretenir, il est recommandé de ne pas rouler au-delà de 25 km/h. Cela vous permet également de protéger la chaussée. 

Les pneus de neige sont-ils obligés dans tous les pays ?

Il est important de savoir que cette loi sur l’utilisation des pneus de neige n’est pas du tout obligatoire dans plusieurs pays. C’est par exemple le cas de la France, qui n’exige pas cette pratique à tous les automobilistes. Vous comprenez donc que dans des pays comme celui-ci, tout va dépendre de la bonne foi de chaque citoyen.

Mais vous gagnez à faire assez de recherches avant de louer un véhicule dans un pays que vous visitez en hiver. En effet, si certains pays sont souples en ce qui concerne cette loi, d’autres sont assez regardants. Vous risquez de tomber sur une amende !

 

Quelles sont les exceptions de la loi sur l’utilisation des pneus d’hiver ?

Sachez également qu’il existe plusieurs exceptions liées à certains tronçons de route qui vont vers des stations de ski. Lorsque vous voyez par exemple un panneau B26, cela signifie que vous devez impérativement avoir au moins deux roues motrices avec chaînes à neige. 

Dans le cas où vous voyez un petit panneau M9, cela veut dire que vous pouvez utiliser des pneus 3PMSF sans avoir besoin de chaîne. Le panneau B44 vous permet de savoir que les pneus d’hiver ne sont pas du tout obligatoires. Pour ce qui est des poids lourds, les chaînes à neige sont toujours obligatoires. 

Cette loi peut également connaître des dérogations qui sont généralement données par le préfet du département dont il est question. Il faut donc être assez renseigné à ce niveau. 

Les pneus cloutés peuvent-ils remplacer les pneus à chaîne ?

L’utilisation des pneus cloutés peut remplacer les roues à chaîne. L’arrêté qui régit cette loi a été signé le 18 juillet 1985. Il s’agit en effet des pneus crampon qui peuvent aussi vous aider. Mais il faut toujours vous rassurer que cette loi est valide dans votre pays. 

Où utiliser des pneus d’hiver ?

Il faut savoir que les pneus d’hiver ont des terrains particuliers. C’est généralement dans des régions montagneuses qu’il est recommandé d’utiliser ce type de roues. Ces roues sont également recommandées en hiver dans des zones de plateau ou de plaine. 

Conclusion

Vous avez donc désormais toutes les informations qu’il vous faut pour ce qui est l’utilisation des pneus d’hiver. Vous savez désormais que vous devez vous renseigner lorsque vous allez en hiver dans un pays étranger. Vous allez certainement être obligé de louer une voiture avec des roues pour la neige.

C’est donc une très belle manière pour être en sécurité sur des routes qui sont recouvertes par la neige. Comme nous l’avons dit, pour plus d’économies, vous devez opter pour des pneus toute saison.

Elles vont être beaucoup plus économiques, car vous pouvez les utiliser pendant toute l’année. Il est aussi important de vous rassurer que vos roues ne sont pas usées, car cela peut également produire des accidents.